Entreprendre une formation à distance, c’est possible ! (et c’est chouette !!)
Entreprendre une formation à distance, c’est possible ! (et c’est chouette !!)

Entreprendre une formation à distance, c’est possible ! (et c’est chouette !!)

Vous le savez, j’ai repris mes études par correspondance à l’issu de mon congé parental. D’après ce que je peux lire par-ci par-là, beaucoup de personnes ne s’épanouissent pas ou plus dans leur travail (ce qui était mon cas), la reconversion professionnelle est alors une bonne solution pour voir d’autres horizons.

Il faut quand même bien dire que nous passons beaucoup (trop ?!) de temps au travail, malheureusement plus qu’à la maison, alors autant que ce soit pour y faire quelque chose qui nous plaise. Une façon de joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte !

Personnellement j’ai opté pour les cours à distance afin de pouvoir rester disponible pour ma petite tribu, de pouvoir aménager mon temps comme bon me semble (ou plutôt comme je peux en fonction des Poussinous), mais également de travailler à mon rythme. Et je suis entièrement satisfaite de cette méthode.

Capture plein écran 23052013 145938

Récemment, j’ai pu découvrir ECOLEMS, un centre de formation à distance déclaré auprès du Ministère de l’Education nationale qui propose des formations aux métiers suivants :

  • Petite Enfance : CAP Petite Enfance, concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle), concours Auxiliaire de Puériculture
  • Services à la Personne : CAP ATMFC (Assitant Technique en Milieu Familial et Collectif), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne)
  • Santé : préparation au concours Aide-soignant et concours Infirmier

Les cours proposés sont intuitifs et complets. Ils sont relativement bien expliqués avec des évaluations à la fin pour voir si tout est bien assimilé, ainsi que des devoirs à rendre.

Il y a également des vidéos explicatives qui viennent compléter les cours, mais aussi entre autre, des forums et groupes de travail pour s’entraider ou se faire expliquer les points qu’on a moins bien compris, un agenda en ligne pour pouvoir s’organiser et planifier des séances de travail collectives avec ses contacts.

Chez ECOLEMS il y a un réel accompagnement de l’élève avec des conseillers pédagogiques joignables toute la semaine par téléphone et mail et des aides afin de trouver ses stages en entreprise.

tablette avec application ECOLEMS

Et puis un gros gros plus, une tablette numérique est offerte à tous les élèves dès leur inscription. Je trouve cette tablette très pratique pour apprendre et/ou réviser partout, même à la plage (voici l’été qui arrive) puisque aucune connexion internet n’est requise grâce à l’application ECOLEMS qui regroupe tous les cours, toutes les vidéos, évaluations et devoirs. Cette application est très agréable et intuitive. La tablette possède un grand écran, pas besoin de se casser les yeux pour y assimiler ses cours, tout y est clair et parfaitement lisible.

tablette ECOLEMS page d'accueil application

tablette ECOLEMS aperçu cours

Et c’est, je trouve une très belle avancée de ne plus avoir besoin de papiers pour réviser !!! (Pensons à notre chère planète !)

A l’issue de votre formation, vous repartez avec dans votre poche un diplôme d’Etat ou une sérieuse préparation aux concours.

Pour ce qui est du financement, si reprendre vos études vous tente, si vous êtes actuellement salarié, pensez au DIF (Droit Individuel à la Formation). En travaillant, vous constituez un crédit de formation de 20h/an, cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120h.
Sachez également que depuis 2009, si vous avez cessé votre activité professionnelle et que vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de vos heures de DIF non utilisées. Vous avez 2 ans pour en faire la demande.

Je pense que si l’envie de se lancer et de commencer une formation est là, si l’envie de faire autre chose professionnellement parlant et si l’opportunité se présente, il ne faut surtout pas hésiter. Il faut néanmoins bien faire attention et vérifier que le centre de formation est bien déclaré auprès du Ministère de l’Education nationale, afin de suivre une formation reconnue, comme ECOLEMS.

C’est quelque chose qui vous tente de reprendre vos études ? Vous sauteriez le pas?

 

Tablette et application offertes par l’école, merci !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 18 commentaires

      1. Comme professionellement je n’en n’ai pas besoin, je ne trouve pas le courage de me lancer à nouveau, entre le travail e tles enfants, je me demande si j’y arriverais…j’ai déjà essayé 2 fois et j’ai payé le CNED pour rien…je m’y tiens 3/4 mois, e tpuis je laisse tomber…
        PetitDiable Articles récents…La télé et les enfants: un peu, passionnément, pas du tout?My Profile

  1. Je trouve que tu es courageuse parce que je pense que je manquerai de motivation pour m’y remettre et travailler mes cours seule dans mon coin.
    Bon courage pour la suite 🙂
    maman geekette Articles récents…Quoi de neuf les loulous? #50My Profile

  2. Alors perso c est un sujet qui me parle +++ forcement
    C est un domaine qui me passionne la formation mais je suis arrivée à un point de non retour.
    Les formations à distance je connais j ai passé mon BTS via le cned, et un certificat via une autre ecole sans niveau. Mais quand tu veux évoluer à un autre niveau en loccurence bac+3 pour moi t es plus dans les memes possibilités et les prix augmentent ++++++ ce qui ne laisse pas les memes avantages à chacun.
    Perso 3000 euros une licence l’année c est carrement pas faisable pour moi, 1500 euros non plus malheureusement et c est ce qui m’arrête.

    En ce qui concerne le DIF, il n’est pas exploitable comme on le veut aparement (c etait un peu mon seul recours = degoutée) mais deja ou je taffe ils ne savent meme comment le placer etc (alors que c est un droit = ca me bouffe) mais le DIF te permets de faire des formations apparement en rapport avec ce que tu fais (enfin un peu en rapport) alors genial moi cela ne m’arrange pas des masses.

    Moi je reve d’une formation ca peut paraitre con mais moi j’en peux plus de mon taf d assistante, mais je ne sais pas vraiment dans quoi m’orienter. Comment tu as trouvé quelle formation faire??
    nyfea Articles récents…Projets professionnels.. pas que!My Profile

    1. C’est clair que les prix sont parfois abusés, je te rejoins +++ la dessus ! C’est d’ailleurs dommage car ça empêche beaucoup de personnes qui aimeraient de sauter le pas ! c’est de la discrimination en fait 🙂

      Pour savoir ce que je voulais faire, ce n’était pas trop difficile en fait. Après le lycée, je voulais m’orienter vers une école d’informatique car j’ai toujours voulu faire quelque chose dans ce domaine, je voualsi faire de la programmation.
      Mais mon prof de maths de terminale S m’a déconseillé de faire ça car je n’avais pas choisi la bonne voie (moi qui avais pris S parce que ça offrait plein de débouchés….). Je l’ai bêtement écouté !

      Puis j’ai choisi DEUG d’éco (je ne sais toujours pas pourquoi j’ai détesté toutes les matières éco !!!) et puis j’ai été embauchée dans une banque où j’avais postulé. J’ai raté mon DEUG (à peu de choses vraiment !) et j’ai fait un BP Banque en interne que j’ai eu avec mention alors que j’étais déjà enceinte pour la 1ère année et maman de Poussin qui avait 9 mois pour la 2ème année.
      J’étais donc en congé parental et je cherchais ce que je pourrais faire « après » parce que je ne voulais pas retourner là où j’étais. Les 3 ans sont vite passés, j’ai démissionné toujours sans savoir et l’été dernier j’ai su 🙂 je me suis renseignée, ai trouvé une formation dans le domaine qui me plaisait (webmaster) et voilou 🙂
      Bisous
      Maman Poussinou Articles récents…Sa 1ère histoire de cœur – Quoi de neuf les loulous n°73My Profile

      1. Je suis totalement d accord avec le terme employé: discrimination
        t as les moyens t en mieux, tu peux pas, tant pis tu restes à faire ce que t aimes pas, ca me révolte.
        D’accord donc au final tu as toujours voulu faire cela… tu as eu raison de tenter. Et au final c est une voie pas trop bouchée.
        Quand j etais ado je voulais faire un bts com… la com m’intéressait, mais webmaster ca m’a parlé aussi à un moment.

  3. Il y a d’autres écoles! et dans plein de domaines..
    Pour la formation Webmaster moi j’avais hésité entre ecole ems et emweb

  4. Bonjour,je suis moi aussi très intéressée par cette école,j’ai fais des recherches et je n’est que de bon retour!!!
    Je voulais savoir qui peut m’aider a financer cette école?
    Car je suis au RSA avec 299e par moi donc impossible de me le financer^^
    Et j’ai vraiment envie de me lancer dans cette aventure!!!!
    Je suis maman d’une princesse de 21 mois sa fais 4 ans que je n’est pas travailler donc pour le DIF c’est mort….
    Merci pour vos renseignement et bonne journée!! 🙂

    1. Bonjour,
      L’école a l’air sérieuse en effet 😉
      Pour le financement, peut être qu’en les appelant ils vous trouveront une solution. Ils doivent avoir l’habitude.
      J’espère que vous pourrez entreprendre la formation que vous souhaitez.
      Bonne fin de journée

  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog, c’est toujours un régal de suivre votre petite famille !

    Sinon pour toutes celles et ceux qui hésitent quant à l’école choisir pour suivre une formation à distance, je sais que des sites les référencie, sur tout plein de domaines.
    Genre j’étais allée sur le site educadis pour faire ma formation d’assistante maternelle, c’est là que j’avais trouvé mon école.

    Bonne fin de journée !

  6. Bonjour je voudrais savoir un peu près les tarifs? Pas besoin d’être exactement le prix mais la moyenne du prix? S’il vous plaît!
    Pour que je puisse avoir une petite idée de ce que je devrais payer.
    MERCI!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.