Tu veux faire de la peinture ? (ou comment occuper ses enfants) – DIY Bricolage de Pâques

Quand je demande à Poussin : « Dis mon coeur, tu veux qu’on fasse de la peinture ? » (oui parfois je suis complètement inconsciente) bien souvent j’obtiens un gros « ouiiiiiiiiiiiiiiii super ! ». C’est alors parti pour l’installation de l’atelier de peinture. Nous sortons de vieux journaux pour protéger la table (ou une nappe en plastique prévue spécialement pour ça), les pots de peinture à l’eau non toxique, les pinceaux, les feuilles, les supports à peindre et en avant. C’est donc dans l’excitation la plus totale que nous commençons.

Hier soir, nous avions pour idée de réaliser un plat lapin prêt à accueillir les petits oeufs de Pâques en chocolat. 

matériel DIY pâques

Le matériel utilisé :

– une boîte de fromage vide

– de la peinture et des pinceaux

– des gommettes

– des feuilles de papier épais de couleur

– des ciseaux

– du scotch

– de la laine

 

Après on laisse libre cours à l’imagination des enfants. Ici la boîte à fromage devait être peinte en verte, elle s’est retrouvée jaune et rose je ne sais toujours pas comment…

Pendant ce temps (qui dure 3 secondes et demi sans « Maman tu peux m’aider ? ») on essaie tant bien que mal de dessiner et découper une tête de lapin, des bras et des jambes dans une feuille type Canson de la couleur souhaitée par l’enfant (c’est important, sinon c’est caprice assuré). Et puis c’est primordial de l’associer à ce genre de décision de la plus haute importance. Poussin a l’impression d’être « un grand » quand c’est lui qui décide.

Bref, revenons-en au bricolage. Pendant que la peinture sèche, on commence à coller les gommettes sur la tête du lapin pour faire les yeux, le chapeau (oui d’après Poussin le lapin de Pâques porte un chapeau)…

Après on scotche les différents éléments derrière la boîte et voilà le résultat :

bricolage pot pour chocolats de Pâques

Il ne nous reste plus qu’à coller des moustaches en laine et à y mettre les oeufs en chocolat pour qu’ils soient bien présentés sur la table de Pâques.

 

Alors il n’est pas beau notre lapin ?

 

C’est génial les activités peinture !! Ici on adore seulement avec Poussin il arrive toujours un moment où ça dévie. Il faut toujours qu’il fasse le singe. D’ailleurs l’autre jour à l’école je vais le chercher et on me dit avant que je le vois « vous affolez pas… » (le truc à ne pas dire à une Maman qui n’a pas encore vu son enfant) « … Poussin s’est mis de la peinture partout, le pull, le visage, les cheveux et pourtant il avait son tablier ». Arf ce n’est que ça, ouf ! Mais elle aurait pu ajouter dans les oreilles, le pantalon, les chaussures, les chaussettes, les bras, je crois que seul le slip était intact….

peinture avec enfant

En à peine 1 minute…

Et parce qu’à la maison il fait exactement pareil si ce n’est pire, les ateliers peinture :

  • c’est toujours juste avant le bain,
  • on ne sort pas tout mais juste ce dont nous avons besoin,
  • on canalise un peu au départ en disant que ce n’est pas bien de s’en mettre partout, on le laisse quand même s’amuser sinon ça ne sert à rien et ce n’est pas drôle pour lui (c’est pas une punition quoi)
  • on respire et on garde son calme quand au choix (ou pas) : il repeint la table que pourtant on avait pris soin de protéger / il jette son pinceau par terre plusieurs fois de suite / il se peint la figure, les cheveux,… / il s’essuie sur votre main ou vos vêtements (là faut respirer trèèèès profondément) / il se renverse le pot de peinture sur lui ou sur le carrelage / il jette de la peinture sur son petit frère ou sur le chien

Liste non exhaustive évidemment ! Ça sent le vécu non ?!

Et chez vous, ça se passe comment ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.