Quand les oreilles entendent moins bien – Quoi de neuf les loulous n°56

En décembre Poussin a été pas mal malade, bronchite, trachéite, rhino-pharyngite … Et j’en passe. Juste avant de voir le pédiatre il a commencé à nous demander de  répéter assez souvent ce que nous lui disions. Puis de plus en plus. Nous avons d’abord pensé à une blague de sa part parce qu’il est de nature très blagueur mais je connais mon fils et je savais que ce n’était pas ça.

J’en ai parlé au Dr Pépé, il a pris un appareil (dont je ne me souviens plus le nom) pour voir si le tympan résonnait bien. Première oreille, il y a du liquide derrière le tympan. Deuxième oreille idem. Double otite séro-muqueuse pour notre Poussin. Ce n’est pas une otite qui fait mal puisqu’il ne s’est jamais plaint de ses oreilles, mais à cause de ce liquide derrière les tympans l’audition est plus ou moins diminuée.

Pas de traitement spécifique, ce qui m’a beaucoup étonnée, juste du spray à mettre dans le nez pour soigner la rhino…. 15 jours plus tard, ça allait un peu mieux.

Poussin

Le Dr Pépé voulait revoir Poussin le mois suivant, nouveau rdv pris le 10 janvier. Quelques jours avant Poussin recommence à dire « t’as dit quoi ? » sans arrêt. Et merde ! Lors de l’auscultation le verdict tombe la double otite est toujours là. Rdv à prendre avec un ORL le Dr Pépé nous dit que ça aboutira très certainement sur une opération des végétations et pose de drains. L’angoisse ! Même si au fond nous savons que c’est une opération courante et peu risquée.

De nouveau, nous repartons sans traitement… Ça me parait toujours bizarre et je vais demander à la pharmacie qui me confirme que dans ce cas d’otite il n’y a effectivement pas de traitement. Soit !

Avec Poulet nous avons quand même envie de tenter quelque chose. Puisque la 1ère fois le Dr Pépé nous avait dit de bien nettoyer le nez pour tout dégager, nous achetons des pipettes de Prorhinel rhume et rhinopharyngite. Poussin a le droit à un traitement de choc qui va le faire hurler tous les jours pendant un mois : 1 pipette dans chaque narine matin et soir. Nous nous sommes ruinés en pipettes mais pas grave, il fallait tenter…

Examen ORL

Lundi à 16h40 nous avions rdv chez l’ORL. Depuis plusieurs jours nous faisions des « tests » pour savoir s’il entendait bien ou pas. Pas facile de savoir.

A peine arrivés, 1ère question : « Poussin tu as quel âge ? »pas de réponse….

« Poussin tu as quel âge ? »pas de réponse

Avec Poulet nous nous regardons et avons le cœur qui se sert. C’est idiot mais incontrôlable. Nous lui disons Poussin c’est important de répondre au Dr des oreilles. Il le regarde, lui tire la langue. Ce n’est pas gagné !

Le Dr passe à l’auscultation, dents, gorge, nez, oreilles, ganglions. Est-ce qu’il ronfle ? – Non. A t-il souvent des otites ? – Non c’est la 1ère fois.

Il l’emmène dans une autre pièce pour lui faire écouter de la musique. Poulet et moi restons seuls, impuissants, les doigts croisés, inquiets quand même un peu. Ils reviennent au bout de 15 minutes. Le Dr nous dit que nous avons un petit garçon très sage. C’est gentil mais à ce moment là nous nous en fichons un peu (soyons honnêtes). Et il entend très bien. Toutes ses réponses coïncident parfaitement au test. « Vous repartez comme vous êtes venus, sans traitement ! » Nous lui parlons des pipettes de Prorhinel il nous répond qu’effectivement c’est quelque chose de très efficace pour éliminer le liquide de ce genre d’otite. C’est bon à savoir !

Depuis, nous sommes très contents et soulagés, surtout Poussin qui n’arrête pas de nous dire maintenant à la moindre occasion (oiseau, avion, truc qui tombe,…) « c’est quoi ce bruit ? » et moi à chaque fois je ne peux m’empêcher de penser à Milie

 

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

Cet article a 15 commentaires

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.