4 ans, le début de l’âge bête ?

Poussin n’a pas encore tout à fait 4 ans, il les aura dans 2 mois, mais ça fait bien 15 jours qu’il est entré dans une période assez déstabilisante et très énervante !

Finalement, nous n’aurons pas eu beaucoup de répit entre les épisodes  « mon petit frère est arrivé et je cherche ma place », « je fais le gros dur à l’école » et maintenant.

Sous le regard admiratif de son petit frère…

Il n’écoute rien (pour changer), rit bêtement pour des âneries, s’amuse à nous lécher la tête et les joues, fait des blagues complètement idiotes, parle beaucoup « pipi-caca » avec toutes les déclinaisons possibles « caca mou » et autres expressions du genre.

Poussin est aussi de nouveau dans une période du « non » et répond donc par la négative à tout ce que nous lui proposons.

« Ça va mon cœur ? »« NON ça va pas »

« Tu as faim ? » « NON je veux rien manger et ça c’est du caca mou »

« Aller mon Poussin, c’est l’heure d’aller au dodo »« NON je suis pas fatigué, toi l’es vilaine »

« tu veux qu’on fasse des dessins ? »« NON je vais te faire pipi sur la tête »

Et des exemples comme ça j’en aurais des dizaines, oui nous nous éclatons à la maison… Mais d’où est ce que tout ça lui vient ? Pas de chez nous c’est certain ! Est-ce l’école et ce qu’il peut y entendre ? Est-ce le début de l’âge bête ? Ou encore un « terrible 4 » ? Je ne sais pas mais j’ai l’impression de passer mon temps à le reprendre et/ou à lui crier dessus quand ma patience a atteint ses limites… Et je déteste lui crier dessus ou le punir ! Bon il n’est pas comme ça en permanence non plus (ouf !), mais c’est très très souvent.

Ce serait tellement mieux de passer notre temps à faire des câlins ou des bisous. Bien entendu ces moments existent toujours heureusement ! Mais ils ne sont plus exclusifs, le « pipi-caca » et les blagues, c’est vraiment plus drôle !

Alors nous allons continuer à lui expliquer encore et encore que si ou ça, ça ne se fait pas ou dit pas, que c’est important d’écouter son papa et sa maman, que ce n’est pas bien de dire « non » à longueur de temps, …

Etre parents ce n’est pas simple tous les jours mais il suffit qu’il me regarde, qu’il me sourit, qu’il m’enlace ou qu’il m’embrasse pour que je me rappelle que c’est avant tout énormément d’Amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 13 commentaires

  1. Mon Timinoo a eu une période comme ça. Par contre les pipi/caca/prout, il parait que ça dure un certain temps…

    Le mien a 5 ans et on est encore dedans…

  2. Ah, le rire bête à la moindre occas’ que ça peut être énervant !!!
    En tout cas le mien, y ai depuis un moment, depuis qu’il a fini le terrible two (quoi que y a des jours ou je suis pas sûre qu’il l’es fini) !!!
    Aller courage et vivement leur 7 ans : l’âge de raison (On y croit !!!!) !!!
    Bonne journée !!!

  3. « je vais te faire pipi sur la tete » !!! mdr, le mien aussi le sort à longuer de temps… attends je vais te dire celles qui me viennent
    « Je vais faire caca sur mon frere »
    « Caca boudin, c’est toi »
    « J’ai pété » et il se met à rire. Il rit aux eclats, on ne sait meme pas pourquoi, il raconte des vannes qui n’ont aucun sens…
    des fois ça me met hors de moi, puis avec le temps, j’ai pris sur moi, je ne l’écoute plus vraiment… Ca passera, un jour!

    1. Le mien a 4 ans et c’est pareil: pet, péter, caca par ci pipi, zizi par là, c’est de leur âge on dirait. Son truc en ce moment c’est de venir en traître me péter dessus. Là non plus, on ne peut pas dire qu’on lui a appris ça mais les enfants ont une imagination débordante et ce qu’ils ne trouvent pas eux même, ils le copient des copains à l’école.

      Après pour le non, c’est une phase d’opposition pour s’affirmer, signe qu’il grandit tout simplement 🙂

      1. C’est sur que niveau imagination ils sont très très forts !!
        Merci pour ton passage par ici 🙂

  4. coucou
    Oh là là,j’ai bien connu çà aussi, on n’y échappe pas, et c’est vrai que chez les petits garçons, çà dure un petit temps, après viendra les « blagues » sur l’anatomie
    faut que je raconte une anecdote, Paul (l’ado d’aujourd’hui) m’a, à l’époque de ses 3/4 ans, fait une honte à GIFI une fois, je l’avais installé sur le petit siège du chariot et d’un coup, il s’est mis à crier « tété…tété » en me les tapotant (précision, je ne l’ai pas allaiter), je te raconte pas la honte, lui il était mdr (comme il dise maintenant).

    Thomas, pas plus tard que la semaine dernière s’est vu collé (il est en 6ème) car il avait roté dans la classe, histoire de faire rire les petits camardes, heu, il a moins rit après car le prof avait laissé un message sur le téléphone à son père.

    Enfin, çà passe fort heureusement un jour !!! bisous

  5. Olala mais je crois que Poussin est le clone masculin de mam’Zelle J !!! Ils ont tellement de choses en commun ces deux là !!! Ici c’est « caca boudin » à toutes les sauces… Pfff, je crois qu’on en a pas fini… Allez, je t’envoi un peu de mon courage, ca me « rassure » de ne pas être seule à avoir une tête dure à la maison !
    Bisous

  6. hihihi ! je confirme ! j’ai les mêmes blagues pourries 😉
    ouf, bientôt les Cahuètes souffleront une 5ème bougie…! je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais c’est bon d’y croire !

  7. Bonjour,
    C’est vrai que c’est fatiguant ces crises d’imbécilitées !!!!
    Ici cela ne dure pas heureusement, mais ça m’agace assez vite, le caca-boudin-prout merci bien …
    Chez moi en ce moment c’est plus le roulé-boulé par terre en hurlant à la mort qui est de mise pour tout et rien, usant ces enfants 🙂
    Passes un bon W.E

  8. j’ai le meme a la maison, cette periode du « caca boudin » commence a nous agacer aussi !
    J’espere que ca va vite passer…

  9. oui c clair que c penible c crises c les crises du non qui as commencer mais c clair que grrr des fois
    allez courage bisousss

  10. Dans un sens, cela me rassure 😉 Il n’y a pas que chez nous que les 4 ans rendent spécialement antipathique … Bon, il y a eu la naissance du petit frère il y a trois mois dans des circonstances bien particulières donc elle n’avait pas eu le temps/le droit de faire sa crise à ce moment-là. Du coup, elle se rattrape et cela devient fatigant. Nous on est méchant et tout ce qu’il y a dans son assiette c’est Beurk. Un vrai bonheur !

  11. bonjour
    ma fille a 4 ans et mon dieu j ai hate qu elle grandisse c’est genant quand ils nous font des crises devant tout le monde ! bon courage ca passera bien un jour

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.