Poussin et l’école, déjà une grande histoire…

Je sais que ce sont les vacances mais l’école a commencé depuis environ deux mois maintenant, Poussin y fait diverses activités, de la peinture, du sport, des jeux d’imagination, des jeux d’apprentissage,…

Les débuts ont été très difficiles ! Pas que Poussin pleurait ou qu’il ne veuille pas y aller, non ! Dès la 1ère journée il a aimé l’école, adoré même. Le midi il ne voulait pas rentrer à la maison. Le seul problème que nous rencontrions, et de taille, c’est qu’il était « difficile » avec ses camarades. Il les poussait, tapait, mordait,… Et pourquoi ? Pour arriver le premier au toboggan…. Quand j’ai dit ça au pédiatre au détour d’une conversation lors d’un rendez-vous pour Poussinet, il a éclaté de rire. Nous bizarrement, nous ne rigolions pas du tout avec Poulet, mais alors, PAS DU TOUT ! Moi j’avais plutôt envie de me cacher quand j’allais le chercher ! Et de pleurer quand j’étais à la maison même si ce n’était pas la solution…

Tous les midis, je demandais à la maîtresse si ça avait été, tous les midis la même réponse : « non, il a été puni, il a fait ci (ou ça) ». Nous lui avons expliqué, maintes et maintes fois, et le déclic est enfin arrivé. Au bout de deux longues semaines. Il aura fallu deux semaines pour qu’un midi la maîtresse me dise : « ça fait trois jours que ça se passe très très bien ». Le soulagement !

Pendant cette période où il était puni à chaque récré, j’avais un peu la crainte que ça lui enlève cet engouement qu’il avait pour l’école, cette joie ressentie rien qu’à l’idée d’y aller. Heureusement, il n’en a rien été !

Aujourd’hui je peux le dire avec un grand sourire, Poussin adore l’école et tout se passe très bien ! Il s’est même fait des copains et a deux amoureuses (il est bien plus précoce que sa mère ce petit !).

Le soir des vacances, j’ai récupéré son cahier de vie ainsi que les feuilles d’exercices qu’ils font en classe. C’est super bien fait. La maîtresse et le maître (il les a en alternance un jour sur deux) les prennent en photo pendant les activités, les anniversaires,… Et c’est juste extra de voir tout ça !

La couverture est faite avec les empreintes de mains de Poussin et celle de ma main à moi.

J’ai ainsi pu savoir qu’en ce moment, ils travaillaient sur les couleurs. Poussin les connaît toutes depuis pas mal de temps mais je crois qu’il s’éclate avec ses copains et copines. Tous les exercices qu’il a fait et qui « compteront » pour les évaluations de février et de juin sont justes. Ce n’est pas bien difficile me direz vous mais avec mon Poussin-clown qui aime faire l’inverse de ce qu’on lui demande, ça surprend au 1er regard !

Je connais maintenant les paroles des petites chansons qu’ils apprennent, les livres qu’ils « étudient », j’ai vu leurs travaux affichés dans le couloir et en bonne Maman gaga les ai pris en photo… Oui je sais, no comment, mais j’assume !

Je sais que tous les mardis matins il va à la bibliothèque, que les autres jours il a sport, qu’à partir de janvier il aura des ateliers de découverte musicale, qu’ils vont faire des ateliers sur le thème de la mer, qu’ils vont entretenir un petit potager,…

Bref, il va continuer à découvrir plein plein de choses extras ! Et depuis qu’il va à l’école, on le sent grandi à la maison, il est plus posé, va systématiquement vers les autres pour jouer, prête volontiers ses affaires, joue à des jeux plus calmement (jeux de société, pâte à modeler), il fait plus de blagues aussi (Poussin est un petit farceur), …

Et depuis le début des vacances, il n’y a pas un soir où il se couche sans me demander : « Maman, c’est quand qu’on va à l’école ? »

En tout cas, ce qui est sur, c’est que l’école ça fatigue et qu’ils ont bien mérité ces vacances !!

Et chez vous, ça se passe comment l’école ?

Cet article a 9 commentaires

  1. Etincelle

    Je suis fan de son cahier ! Et pour le coup des oeuvres dans le couloir, moi aussi je les aurais prises en photo !!!

    1. Maman Poussinou

      J’adore aussi son cahier, ça fait super chouette !
      Tu me rassures un peu pour les photos, certaines mamans m’ont regardée bizarrement… 😉

  2. Milie

    Sois sage à l’école lol

    J’adoooore quand on récupère le cahier 😉

    1. Maman Poussinou

      Il a eu du mal à comprendre ! lol
      C’était la 1ère fois pour le cahier, j’adore aussi ! Surtout qu’il ne veut pas trop dire ce qu’il fait, il dit que c’est un secret…

    1. Maman Poussinou

      Merci c’est gentil 🙂 tu ne peux pas imaginer le soucis que ça m’a causé

      1. PetitDiable

        Je crois que j’imagine un peu…on se fait toujours beaucoup de souci pour les rapports avec les autres, avec l’école…il avait juste besoin de temps pour trouver ses marques!
        bisous à vous 4!

        1. Maman Poussinou

          C’est exactement ça…

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.