Les monstres à l’honneur, le mercredi de l’horreur ! – DIY bricolages et recettes Halloween

Aujourd’hui, c’est mercredi, mais c’est surtout Halloween, la fête des monstres, le monde de l’horreur. Dans la journée, des enfants déguisés vont venir sonner et réclamer des bonbons à coup de « farce ou friandise » (trick or treat pour la version originale).

J’aime bien cette fête, quelques fois je décore même la maison. Là, faute de temps, ou plutôt à cause d’un petit Poussinet (d’Amour) pot de colle, je n’ai pas sorti la moindre décoration. Pour tout dire, je pensais même ne rien faire du tout et attendre l’année prochaine. Sauf qu’à l’école, la maîtresse de Poussin leur a tout bien expliqué, qu’ils ont fabriqué un chapeau « de sorcier » et qu’ils ont fait un goûter.

J’ai donc trouvé sympa de préparer des petites choses en vue d’un repas « Halloween », juste entre nous. Voici donc ce que je me suis amusée à cuisiner et bricoler, des petites choses trouvées sur internet, mes livres de cuisine ou même  dans ma tête. Un repas décidé hier soir, quasi improvisé donc. Mais j’ai un soucis, quand je commence quelque chose, il faut que j’aille au bout, et bien souvent j’ai une idée, puis une autre, et encore une, et je n’arrive pas à m’arrêter, ni à choisir quoi faire, du coup je fais tout. Au départ donc, il ne devait y avoir qu’un goûter…

-> Les menus :

J’ai dessiné une citrouille (selon un modèle de coloriage trouvé sur le net) sur du papier de couleur orange, l’ai découpée et j’y ai noté le repas du soir d’un côté et lui ai fait des yeux, un nez et une bouche de l’autre côté.

 

-> Les marque place :

Réalisés avec des rouleaux de papier toilette vides. Nous n’avons pas eu le temps de les peindre en blanc, alors je les ai recouverts de papier, fermé par un morceau de scotch derrière, sur lesquels j’ai dessiné des yeux au feutre noir et collé une étiquette avec nos prénoms.

 

-> Les oranges qui font « crès » peur, à défaut de citrouille…

Avec un feutre noir indélébile, j’ai dessiné des yeux, un nez et une bouche à mes oranges et pamplemousses, en leur donnant l’expression désirée.

 

-> L’apéritif des apprentis sorciers :

La potion magique des sorcières :

Sur une idée trouvée sur le net, de la boisson gazeuse couleur rouge et des yeux réalisés en mettant un raisin sec dans chaque compartiment d’un bac à glaçon, on remplit d’eau et on met au congélateur.

 

Les doigts de sorcière :

Un classique que je connais depuis des années et qui fait son petit effet ! On coupe un rectangle de pâte feuilletée, on badigeonne d’un peu de moutarde (ou de ketchup comme ici) on pose un morceau de saucisse rouge, on roule la pâte sur la saucisse et on referme bien. On fait des traits au couteau pour représenter les phalanges, on met une amande effilée au bout pour faire l’ongle. On met un peu de ketchup sur les traits faits au couteau et l’ongle. On badigeonne de jaune d’oeuf et on enfourne 20 min à 180°C (th 6).

 

-> Le plat des citrouilles :

Une tourte-citrouille à la viande, idée de la forme citrouille trouvée ici. Pour la recette, la voici :

– 500g de viande hachée

– 3 oeufs

– de l’emmental rapé

– 2 pâtes feuilletées

Vous mélangez les oeufs, la viande et l’emmental.

Vous mettez le tout sur une pâte feuilletée.

Vous posez une 2ème pâte feuilletée par dessus et soudez bien les bords.

Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez 40 min à 180°C (th 6)

 

-> Le dessert des horreurs :

Des muffins chauve-souris 

Recette pour 12 mini muffins :

– 40g se sucre en poudre

– 40g de margarine ramollie

– 40g de farine

– 1 sachet de levure

– 1 oeuf

– 1 1/2 CS de chocolat en poudre

Vous mélangez tous les ingrédients.

Vous versez la pâte dans des petites caissettes en papier, pas plus haut que les 3/4.

Enfournez 10 à 12 min à 180°C.

Pour la décoration, une fois les muffins refroidis, coupez le dessus (comme une rondelle), puis recoupez le en 2.

Étalez une petite cuillère de pâte à tartiner au chocolat sur le muffin.

Disposez les ailes de la chauve souris sur la pâte à tartiner.

J’ai dessiné les yeux et la bouche sur un bonbon type Smarties avec un crayon au chocolat.

 

Un gâteau fantôme « qui fait cro peur »

Un gâteau au yaourt au chocolat, toujours la même base, sur lequel j’ai posé un gabarit de fantôme que j’ai imprimé sur internet. J’ai découpé en suivant le gabarit puis j’ai réalisé un glaçage au sucre (200g de sucre glace, un blanc d’oeuf et le jus d’1/2 citron) et fait les yeux et la bouche au crayon à pâtisserie parfum chocolat.

 

J’espère que ça vous aura plus et que vous n’aurez pas eu trop peur !

Et vous Halloween, vous le fêtez ou contraire vous n’aimez pas cette fête ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 7 commentaires

  1. J’adore !!! Ici pas de repas Halloween, juste Mam’Zelle J qui était déguisée (et mam’Zelle M aussi pour le fun) Je ne pense pas que les enfants vont passer… enfin j’espère pas car on n’a pas trop de bonbons… lol En tout cas j’adore tes idées 😉 Bon Halloween à vous !!!

  2. C’est vraiment top ! Que de bonnes idées 🙂

  3. super menu j’adore!!
    ici pas de menu special halloween, mais des DIY pour ma fille: une guirlande de fantomes pacman, un joli lampion….et le tour du paté de maison pour la quête des bonbons

  4. Ah ouais t as assuré
    J aurais jamais eu le temps de faire tout cela

  5. Génial ! tu n’as pas chômé dis donc, chez nous juste des petits muffins halloweenesques… Booh !

  6. Chez nous, nous fêterons Halloween avec les cousins samedi soir – donc je vais pouvoir piquer quelques unes de tes idées. Merci beaucoup, c’est vraiment très réussi.

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.