Contre les moustiques, on a tout essayé…

…mais rien n’a fonctionné !

Vous le savez, nous habitons dans le sud de la France, à la limite de la Camargue, le pays des taureaux, des chevaux, du riz et des moustiques… Rajoutons à cela que notre maison a été construite près d’anciens marais (très anciens), véritables nids de ces sales bêtes, bah ça donne une invasion de moustiques quasi toute l’année, mais surtout en été ! Ca fait 5 ans maintenant que nous cohabitons avec eux et c’est juste l’horreur !

On ne peut pas manger dehors passé 19h30-20h, on ne peut pas sortir, on ne peut pas laisser les volets ouverts pour tenter d’aérer le soir venu (même sans allumer la lumière), nous sommes sans arrêt traqués par ces vilaines bestioles ! Et nous tentons, bien souvent vainement, de les traquer aussi parce que, je ne vais rien vous apprendre, les piqûres de moustique, ça gratte, c’est moche et surtout c’est très gênant à force. Et je ne parle pas du bzzzzzz dans les oreilles qui nous réveille la nuit et qui nous force, la tête enfarinée à partir à la chasse d’un ou plusieurs moustiques qu’on ne retrouvera pas de toute façon ! Parce que le moustique est vicieux, le moustique est sournois, le moustique est malin !

Alors pour tenter de les éradiquer et d’être enfin un peu tranquilles chez nous, nous en avons testé des choses !

-> Pour la maison :

La prise spéciale, qui émet des ultrasons, véritable arnaque ! Nous les entendons bien les ultrasons, ils nous cassent bien les oreilles la nuit, ils sont limite plus gênants que les bzzzz des moustiques et ces derniers viennent se poser dessus, histoire de nous narguer et de nous dire que nous nous sommes bien fait avoir en achetant cette cochonnerie !

La prise qui diffuse du produit anti-bzzzz, ça ne nous empêche pas de nous retrouver avec des moustiques dans la chambre et de nous battre avec la nuit… En plus, pas très écologique, pas très sain, bref, gadget, on oublie !

Les insecticides en aérosol, ça on n’a pas testé car pas du tout écolo, pensons à la planète ! Et puis on respire suffisamment de choses pas très saines comme ça pour en rajouter, je préfère encore me faire piquer !

Les patch à coller sur le lit des petits ou à proximité. L’autre soir comme nous devions sortir, j’en ai mis deux sur le landau de Poussinet. Et bien je n’ai jamais eu autant de moustiques qui tournaient autour de lui… Heureusement il ne s’est pas fait piquer !!!

La raquette électrique, engin barbare qui fonctionne plutôt bien, à condition d’avoir repéré le dit moustique et d’être assez habile, grand, doué, (rayez la mention inutile, ou pas) pour pouvoir le griller, comme des saucisses au barbecue. Si on a la technique, ce qui n’est pas mon cas, c’est ce qu’il y a de plus efficace !

 

-> Pour l’extérieur :

Les plantes répulsives, le truc sain et naturel par excellence ! C’est ainsi que devant ma terrasse, j’ai planté de la verveine-citronnelle, de la lavande, des géraniums, le tout en assez grosse quantité (il existe d’autres plantes ayant là même vocation, google est ton ami). Alors ça a l’avantage d’être assez joli, l’inconvénient, c’est que ça n’éloigne personne, surtout pas nos amis les moustiques.

La lanterne Raid qui selon la pub nous assure des heures de tranquillité, avec ça on s’était dit que nous pourrions enfin profiter de soirées nocturnes « au frais ». Alors, le 1er soir ça a bien marché, hasard ou pas ? J’opterai plus pour la 1ère option étant donné que dès le 2ème soir, ils étaient de nouveau là à nous tourner autour, et à nous piquer, forcément ne nous leurrons pas !

Les bougies et huiles essentielles à la citronnelle, aucun effet.

-> Pour nous, ou plutôt sur nous :

Nous avons testé plusieurs spray censés faire en sorte que les moustiques ne s’approchent pas de nous et ne nous piquent pas donc… Du spray basique, en passant par celui protection spéciale zone tropicale (pour combattre les pires terreurs de l’espèce comme le moustique tigre, responsable de la transmission du chikungunya), le spray bio pour Poussin adapté à son âge et j’en passe !

Le bracelet anti moustiques, qui a une zone sur laquelle il faut frotter une petite fiole contenant des huiles essentielles de citronnelle. Je ne sais pas si on peut dire que ça fonctionne ou pas, le fait est q ue le bras où est mis le bracelet n’est jamais piqué, c’est déjà ça cela dit, mais le reste du corps est loin d’être épargné.

 

Je reste persuadée que si à une époque (lointaine) l’odeur du citron tenait les moustiques à distance, ils s’y sont habitués les bougres et maintenant ça ne leur fait plus aucun effet !

Le plus efficace reste encore la moustiquaire, en faisant attention quand même de ne pas enfermer un moustique du mauvais côté, ce serait dommage… Croyez moi c’est du vécu ! Enfin, se promener enroulé dans une moustiquaire, je ne suis pas réellement sûre que ça le fasse.

Bref, je crois que nous avons TOUT tenté (dépensant quand même des sommes considérables en répulsifs et gadgets mais aussi en crèmes apaisantes), allant d’échec en échec. Nous nous faisons piquer, et nous essayons de ne pas y penser pour ne pas se gratter parce que dès qu’on commence à toucher à une piqûre de moustique, c’est foutu !

Une chose est sûre, c’est qu’avec nous, les moustiques doivent bien se marrer !

Cet article a 11 commentaires

  1. Cel

    Ah ben chez nous aussi ils sont voraces et nous aiment bien et chez nous aussi les produits sont vraiment pas efficaces. Y a que dans la chambre de ma petite puce ou j’ai mis des bracelets mouskitos (2) et qui la protège bien mais les saletés de moustiques tigres c’est qui piquent pas que la nuit!!!

  2. Maman louzoù

    Moi j’ai acheté les prises RAID qui coûtent un bras + des bracelets TAGMyKID et cet été c’est passé sans moustiques !!!!!
    Mais c’est vrai que c’est pénible ces bestioles grrrrr

  3. SwettyLux

    oh oui c clair moi aussi j’ai tout essayer cette année ils sont coriaces grrrr je sais plus quoi faire
    bisousss

  4. Mam'Zelle A

    lol !!! J’ai programmé un article très similaire au tien pour samedi !!! Avec un cadeau à la clé 😉

  5. t’as des moustiques mutants !
    Bon sinon pour tes fenêtres, faut faire des moustiquaires (achète du tulle, ça coûte moins cher), ya que ça qui fonctionne, il existe aussi du répulsif-insecte écologique, t’en pulvérises aussi bien dedans que dehors (bords de fenêtre tout ça)
    sinon ultime solution, t’en choppes un, tu le regardes droit dans les yeux, et tu le menaces, et qu’il fasse passer le message! 😀

  6. Anaïs Petitevie

    C’est exactement ce qu’on disait l’autre jour! les trucs au citron ne les genent pas du tout!!

  7. Sophie-Mum

    Mon truc pour les moustiques le 5 sur 5 vendu en pharmacie et la bouteille est marron je suis allergique et c’est un preventif et je me fait pas piquer et si il me pique cest que j’en ai pas mis et le produit me soulage evite que je me gratte a sang

  8. C’est vrai que le citron n’est pas toujours synonyme de répulsif efficace.
    Il faut essayer avec des huiles essentielles comme la citronnelle et le géranium qui sont de puissants répulsifs naturels contre les moustiques.
    Ayant des enfants en bas age, je déconseille l’utilisation de prise anti moustique et encore plus celle des serpantins à bruler.

  9. Ce qui fonctionne bien chez moi c’est un mélange d’huile essentielle de lavande et de valériane avec du géraniol. Dans un diffuseur réglé au minimum ça marche très bien et c’est 100% naturel…
    Essayez pour voir
    A bientôt

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.