Préparer son enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Poussin est au courant depuis un petit moment qu’il va bientôt avoir un petit frère. Cependant, depuis quelques semaines, je sens bien qu’il est inquiet de voir mon ventre grossir toujours plus et se déformer sous ses doigts. Il me parle sans arrêt de ce qui va se passer après, de ce petit frère qui va arriver, mais son inquiétude et ses doutes, je les vois, les ressens, surtout par son changement de comportement à mon égard.

Je me suis donc dit que si mes mots ne suffisaient pas à le rassurer pleinement, nous allions tenter de passer par des livres.

C’est ainsi que je lui ai commandé 3 livres :

 

  • « Et après il y aura… », de Jeanne Ashbé, L’Ecole des Loisirs, collection Pastel

-> Prix : 8,74€

-> Notre avis :

S’ils sont sympas au niveau du format (bien qu’ils n’aient pas la même taille), avec des rabats expliquant ce qu’il y a par exemple dans la valise, dans la télé, puis dans le ventre de maman. Et dans le 2eme, ce qu’il se passe après le bain de bébé, il y a le bain de l’aîné,…

Poussin et moi n’avons pas vraiment accroché. Il les regarde un peu mais ne me demande pas de les lui lire. Et je ne les trouve pas qu’ils expliquent réellement bien ce qu’il va se passer pendant et après la grossesse.

 

  • « Attendre un bébé », Editions Fleurus, collection L’imagerie des tout-petits

-> Prix : 7,75€

-> Notre avis :

Celui-ci est vraiment top !!! Depuis qu’il l’a, Poussin veut le lire tous les soirs. Nous le connaissons par coeur ! Il passe en revue toute la grossesse, de la découverte avec le test (avec en prime une mini explication de la conception), jusqu’à l’arrivée de bébé.

Il explique de manière claire et simple, avec un dialogue bien adapté aux petits enfants, toutes les étapes de l’évolution de bébé in utero. Il indique par exemple qu’il ne faut pas énerver maman parce que bébé n’aime pas ça, ou encore que bébé mange la même chose que maman grâce au petit cordon…

De plus, les pages sont cartonnées et les illustrations sont sympas. Et les autres titres de la collection ont l’air tout aussi bien !

En bref, un gros gros coup de coeur pour ce livre qui semble avoir bien rassuré mon Poussin sur ce qu’il va se passer dans les prochains jours.

Et vous, vous avez acheté des livres pour rassurer votre ou vos aînés ou tout simplement pour leur expliquer le mystère de la grossesse ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 10 commentaires

  1. Je n’avais pas acheté de livre car MiniLui n’avait que 18 mois et me paraissait trop petit (enfin on lui en lisait déjà mais pource sujet ça me paraissait trop conceptuel de lui expliquer à l’aide d’un livre) (mais on m’avait en effet conseillé le Fleurus …). Par contre on lui avait acheté un poupon en lui expliquant qu’il y avait un bébé dans le ventre de maman et les quelques semaines avant l’accouchement on s’occupait ensemble du poupon comme d’un bébé (« allaiter » et changer la couche plusieurs fois par jour, câliner, faire dormir, donner le bain, …) et il avait semblé bien comprendre …

  2. Merci pour cet article, moi qui cherchais des livres pour Léo. Pour le moment, il rêve de retirer mon nombril pour voir le bébé!

  3. pour ma part, j’avais pris aussi des livres qu’il adorait lire… puis la réalité est arrivé voila 10jours, et là… le drame!! il aime son frere, il aime son papa, mais moi, il me deteste… jusqu’à il y a 2jours ou j’ai laissé tétard pour me consacrer à crapaud… il a compris que je l’aimais toujours autant, et meme plus. Il s’est enfin calmé, du moins depuis 2jours, pourvu que ca dure!!!! bisous

  4. J’adore comme les livres peuvent aider à verbaliser certaines situations autrement qu’on le ferait nous tout seuls devant nos enfants ! Le 1er livre c’est celui que j’ai acheté à mon aîné quand j’attendais mon second, il avait alors un peu plus de 2 ans et il adorait ce livre.
    Le dernier dont tu parles est une collection que j’aime bien, j’ai pas celui là et ceux qu’on a sont de la collec de l’age au dessus (les pompiers et les dragons), ce sont des bouquins très appréciés à la maison, je les trouve très bien aussi !

  5. Ahhh comme je suis contente de lire cet article!
    Je suis moi-meme enceinte du 2eme et je viens de commander « attendre un bébé » et aussi celui de Tchoupi « Tchoupi a une petite soeur ». ET c’est drole parce que j’avais le premier livre dans ma liste et je ne l’ai pas acheté… comme si je me doutais que ca n’allait pas me plaire! 🙂

  6. Alors nous on est en plein dedans aussi! Et c’est marrant parce que chez nous, on l’aime bien « Et dedans il y a ». Mais je te rejoins sur le côté simpliste de la chose. Mais c’est un livre que notre miss-nature peut regarder toute seule par exemple. Sinon, effectivement, l’autre dont tu parles a l’air de très bien expliquer les choses, merci pour ce partage d’expériences!

  7. Ils ont l’air super ces livres! Tu avais comparé avec d’autres ou tu es tombé dessus par hasard? Enfin je pense que c’est vraiment bien d’expliquer par la lecture 🙂

  8. Merci pour cette sélection qui saura m’être utile le moment venu… C’est vraiment bien de pouvoir s’aider des livres pour expliquer ce grand chamboulement à nos enfants… En plus quand les enfants adorent les livres, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.