J’ai testé l’hyperglycémie provoquée

Plus connu sous le nom de test O’Sullivan ou encore test du diabète gestationnel, à faire entre 22 et 26 semaines de grossesse. Qui sert à voir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang de la future maman et donc la présence d’un éventuel diabète bien souvent temporaire, qui surviendrait pendant la grossesse puis qui ne serait plus là après l’accouchement. Ce fut tout nouveau pour moi, puisque pour Poussin, je n’avais pas eu à le faire (je me demande bien pourquoi d’ailleurs, vu la prise de poids importante que j’avais eu pendant ma grossesse).

J’ai lu et entendu tout et son contraire au sujet de ce test : des femmes qui trouvaient ça beurk, d’autres qui se sont évanouies, d’autres encore qui ont vomi, d’autres qui ont fait ça les doigts dans le nez (je sais c’est pas très glamour)…

Moi j’y suis allée en me disant que ça n’allait pas être bon, mais ce qui m’embêtait le plus, c’était les 2 heures à passer au laboratoire et les 3 prises de sang à faire, à jeun qui plus est (parce que j’avais d’autres analyses à faire en même temps) ! Je déteste les prises de sang car les infirmières n’arrivent pas à trouver mes veines, nous avions d’ailleurs parié la veille avec Poulet et mes parents, sur le nombre de « trous » que j’aurais sur les bras et/ou mains, en rentrant après le test…

Je suis donc arrivée jeudi matin, armée de patience, avec un bon bouquin (Le Journal de moi… enceinte de Muriel Ighmouracène alias Mère Bordel) et mon iPhone.

1ère prise de sang, 3 tubes parce qu’en plus j’ai la toxo et l’analyse complète du sang… 2 tentatives, une à droite, une à gauche (pas de jaloux), 2 trous, ça commençait bien !

Puis vient le moment de boire la fameuse mixture : 75g de sucre dans un verre d’eau (je remue, remue, remue, mais il y a tellement de sucre que ça a du mal à se mélanger). Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est sucré ! Très sucré même ! Mais ça se boit pas trop mal, même pour moi qui a du mal à manger des desserts depuis le début de cette grossesse… Bref, jusque là, rien d’insurmontable (pour moi).

On me dit que si je ne me sens pas bien, je peux demander à m’allonger, que si je veux sortir prendre l’air, je dois rester devant la porte pour qu’on me voit et on m’indique où sont les toilettes pour le cas où le sucre ait envie de parcourir le chemin inverse, ce qui est vivement déconseillé, sinon tout est à refaire, pas le choix, il faut boire et garder cette potion magique pendant au moins 2h !

Je vais m’installer dans la salle d’attente, une autre future maman fait le même test que moi. Je sors mon livre, mon téléphone sur silencieux et voilà, le timing est lancé, prochaine étape dans 1h.

Au bout de 15-20 minutes, je sens la trachée qui me brûle, la mixture fait un peu le yoyo, je me concentre sur mon livre et discute sur facebook, ça passera… Bon, en réalité, cette sensation a duré 2 heures mais j’ai tenu le coup (sans trop d’efforts quand même).

Je suis sortie de là avec un sacré mal aux fesses (les chaises ne sont vraiment pas confortables !), un livre lu aux 3/4, des discussions sur facebook, une faim de loup et « seulement » 4 trous dans les bras, 3 quasi au même endroit (aïe) et 1 sur l’autre bras (un exploit) !!!

Le lendemain soir, j’avais les résultats : « test normal ». C’est déjà ça, une bonne chose de faite ! A moi les glaces et les gâteaux pendant les 3 prochains mois, enfin, si j’ai envie d’en manger, et ça c’est une autre histoire…

 

Cet article a 10 commentaires

  1. MamanChat

    Ah les petites veines, je n’ai pas ce problème heureusement :/
    Je n’aime pas les prises de sang, non pas que j’en ai peur, mais parce qu’on ne sait jamais sur quel personnel on va tomber: un doué ou tu ne sens rien, ou un étudiant qui réalise sa première prise de sang -_-
    D’ailleurs ça plus jamais, maintenant je sais qu’on a le droit de refuser de se faire charcuter !

    Je ne trouve pas ce test insurmontable non plus; pour le premier mon homme était resté avec moi, et pour le second c’est un infirmier qui s’est déplacé (deux fois donc) car il n’y a pas de laboratoire dans mon patelin perdu.

    Mais pour le goût c’est clair qu’ils auraient pu faire un effort 😮

    1. Maman Poussinou

      Alors imagine que pour mon accouchement j’ai eu 2 petites internes débutantes qui m’ont explosé une veine au bras et une autre au poignet droit … Puis elles ont laissé tomber et m’ont envoyé quelqu’un d’autre qui me l’a fait sur la main gauche… En revanche je ne savais pas qu’on avait le droit de refuser le charcutage… C’est bon à savoir , merci pour l’info 😉
      Le goût c’est sucré beurk 😉

  2. maman poutou

    Je les fait aussi, et ca va, pas vomit, mais beurk quand meme, tant mieux si les resultats sont bons!

    1. Maman Poussinou

      Et toi tes resultats ? Et oui beurk beurk 😉

      1. maman poutou

        Les résultats ok, tout allait bien, et tant mieux, un soucis de moins!

  3. Marjo JoJo

    Grrr je déteste les prises de sang…..ancienne phobique!!! Alors encore heureux que j’ai de belles veines!!!!!!
    sinon pour ce test, je l’ai fait pour ma première grossesse….et il a révélé le diabète gestationnel….même si je me demande si le stress n’est pas entré en jeu dans les résultats…
    Profite alors!!!!

    1. Maman Poussinou

      Je profite et je savoure la chance que j’ai… Ça ne doit pas être marrant dans le cas contraire.

  4. @lly02

    Moi, je ne l’ai pas fait, mais je suis une privilégiée comme je suis infirmière, je me suis contentée de surveiller ma glycémie post-prandiale à certaine étape de ma grossesse et sans chiffre anormalement élevé ma gynécologue n’a pas jugé nécessaire d’aller plus loin…

    1. Maman Poussinou

      Roo la pistonnée 😉
      C’est une bonne chose de pouvoir le faire… Et puis ça évite un goût beurk (surtout quand on a du mal à manger des choses sucrées depuis le début de la grossesse…)

  5. Mam'Zelle A

    « LE » fameu test glucose… J’y ai eu droit pour la grossesse de Mam’Zelle J. mais pour Mam’Zelle Coquillette j’y ai échappé !!!
    Un grand « ouf » quand M’Dame gygy m’a dit que je n’avais pas à le faire !

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.