Avec la grossesse, j’avais presque oublié mes problèmes de thyroïde…

Enfin, quand je dis presque, c’est un bien grand mot !

J’ai toujours (et j’aurais toujours) mon comprimé de Lévothyrox à prendre tous les matins, un contrôle de TSH et T4 toutes les 6 semaines à chaque grossesse (sinon c’est tous les 6 mois), mon endocrinologue à voir régulièrement. Mais à part ça (c’est déjà pas mal en plus de tout le suivi de grossesse normal et le fait que je ne sois pas immunisée contre la toxoplasmose) je n’ai plus les désagréments que j’avais au début.

Pour ceux qui n’ont pas lu tout le contenu de mon blog, j’en parlais mais je vous fait un petit résumé : j’ai commencé à ressentir les 1ers effets d’hyperthyroïdie en mai 2010, je me suis faite opérée en novembre 2010 d’un gros nodule chaud sur la thyroïde et depuis il ne m’en reste que la moitié. Ensuite après l’opération, je suis passé en hypothyroïdie, puis une super endocrinologue a fini par trouver le bon dosage et depuis « tout roule » à peu près bien.

Mais il y a des jours comme aujourd’hui où je dois y repenser plus que d’autres, les jours où j’ai mon rdv chez cette fameuse endocrinologue…

Surtout que pendant la grossesse, il faut quand même bien surveiller cette fameuse TSH car elle ne doit pas monter au dessus de 2…. Les premiers mois pour éviter une fausse couche, ensuite pour éviter un éventuel problème au niveau du cerveau du bébé, pas une malformation, mais un éventuel retard scolaire. Les études ne sont pas claires et n’ont à présent rien démontré de fiable à ce sujet, ce ne sont que des suppositions.

En plus, je ne sais pas ce qui m’a pris de prendre rdv, chez un médecin qui plus est, un vendredi 13… Moi qui d’habitude fais en sorte de ne pas sortir de chez moi, de peur de croiser un chat noir sous une échelle qui traverserait devant ma voiture… Heureusement, j’avais mon trèfle à quatre feuilles dans mon sac à main et j’ai essayé d’y aller confiante. Quoi, moi superstitieuse ? Bon d’accord, un peu si vous insistez… et pourtant il ne m’est jamais rien arrivé un vendredi 13 ! J’applique juste le principe de précaution…

Après plus d’1h d’attente, (je ne comprendrai jamais pourquoi les médecins, quels qu’ils soient (sauf mon gynéco) sont toujours en retard ?!) c’est enfin mon tour.

Nous discutons, elle regarde les derniers bilans, me pèse (grrr !), m’ausculte, et la partie qui me fait toujours peur, tate la 1/2 thyroïde restante pour voir si elle n’a pas grossi. J’ai peur parce que je ne voudrais pas devoir me faire opérer de nouveau… Et là, ouf, « tout va bien, merci, au revoir Madame Poussinou ! »

Et voilà, c’est reparti pour un tour ! Prochain rdv en septembre (j’ai de la chance, elle est à une heure de route de chez moi et nous traitons tant que faire se peut par téléphone, tant que les bilans sont corrects).

25 SG…

Je vais donc de nouveau pouvoir oublier un peu mes problèmes de thyroïde…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 8 commentaires

  1. Et bien en voilà une bonne nouvelle ! Je suis ravie que tout aille pour le mieux et que ton œuf puisse se développer sans se soucier des misères thyroïdiennes de sa maman ! À part ça, en ce qui me concerne le vendredi 13 a plutôt une connotation positive ici… C’est toujours ces jours la que je gagne un petit quelque chose grâce à la française des jeux… (En même temps, je ne joue que ces jours la… Ceci explique cela!) ♥

    1. Merci 🙂 je suis contente et rassurée. Tu as bien de la chance de gagner, je joue quand il y a de grosses cagnottes (moi vénale ?) mais je ne gagne jamais un centime…

  2. ah c super je suis contente pour toi c geniale , et surtout que le petit bebe grandisse tranquille dans ton ventre
    en tout cas prend soin de toi
    plein de bisousss

    1. Merci beaucoup c’est gentil 🙂
      Gros bisous

  3. super, c’est une très bonne nouvelle!
    Je suis bien heureuse pour vous, repose toi bien et prend soin de vous…
    Bisous <3

    1. Merci c’est très gentil 🙂
      Prends soin de vous également 😉
      Bisous

  4. Quelle galère ce petit organe… Qui peut faire tant de dégâts !
    Je suis passée en hypo après la grossesse et maintenant je suis en hyper. Et on prévoit le second bébé, autant dire que je n’ai pas fini d’en entendre parler !! 😛
    Bon courage !

    1. Et bien bon courage à toi aussi, quelle galère comme tu dis….
      Nous avons fait pile poil l’inverse toutes les 2, j’espère de tout cœur que ça ne t’ennuiera pas trop pour le 2nd bébé…
      Bisous

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.