Maman, me laisse pas ! – Angoisse de la séparation ? 4


Depuis quelques jours, Poussinet est triste quand je m’éloigne de lui pour le laisser avec quelqu’un d’autre par exemple. Il a du mal à aller vers les autres et me tend systématiquement les bras pour que je le prenne, en chouinant. Il me fait alors un câlin, en me serrant bien fort de ses petites mains, avec le gros soupir qui en dit long.

Dès que quelqu’un lui parle ou s’en approche d’un peu trop près, il court vers moi, les bras tendus et s’accroche fort à mes jambes pour que je le prenne dans mes bras. Que ce soit des personnes connues et familières ou inconnues (bon pour les inconnus, c’est quand même mieux !!).

maman

J’ai souvent entendu parler d’angoisse de la séparation, mais plutôt vers 8 – 9 mois. Là il en a 18 et ne m’a jamais fait ça avant. Bien entendu, je lui parle beaucoup, lui explique que je sors de la pièce mais que je reste à côté et que s’il a besoin de moi je ne suis pas loin, ou que je reviens si je dois sortir. Je lui dis aussi que c’est important de s’ouvrir aux autres mais il n’a pas l’air d’être d’accord avec ça.

Même lorsque je dois aller aux toilettes il me suit. Impossible d’envisager de fermer la porte de cette pièce qui réclame pourtant une certaine intimité (de toute façon j’y ai renoncé le jour où je suis devenue maman…). Pas moyen de faire quoi que ce soit seule.

Alors paradoxalement j’aime son côté gros bébé à maman mais je me dis que pour lui c’est important qu’il apprenne à faire des choses un peu plus loin de moi (pas trop loin quand même hein). Enfin, comme pour tout, je sais que ça passera et à l’adolescence, quand il m’enverra promener à coup de « mais lâche moi maman, t’es trop envahissante » je repenserai à cette période, avec des regrets (ou pas).

Et toi, il te colle telle de la glue ton minitoi ? Comment tu as fait pour l’accompagner dans cette étape ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Maman, me laisse pas ! – Angoisse de la séparation ?

  • maman d'aboo d'chou

    Moi je suis en pleine période, oui. Et je me demande même s’il fait pas des cauchemars, il a des soucis d’endormissement avec de nombreux réveils en début de nuits et des pleurs à chaudes larmes… D’autant plus difficile à gérer émotionnellement que c’est un bébé ultra calme, depuis toujours, alors je me dis qu’il est pas bien et ça me rend toute triste et ça fait un peu cercle vicieux.
    Il a eu quelques jours de pleurs 3 minutes quand je le laisse à la nounou ou la baby sitter, et il est bien collant.
    Pour travailler le lundi aprèm (je bosse pas au boulot donc on a fait un deal avec le papa, j’ai mon aprèm pour ma thèse et il s’occupe de bébé), je ruse : soit je m’enferme dans la chambre d’amis depuis avant même qu’il ne rentre de chez nounou, comme ça il me voit pas (mais c’est parfois dur de l’entendre rire sans le voir, de l’entendre chouiner sans m’en occuper même si je sais qu’il est entre les meilleures mains qui soient), ou alors carrément je bosse au café. Parce que si je suis là, j’ai pas le droit de faire autre chose qu’être avec lui ! 😀

    • Maman Poussinou Auteur du billet

      Poussin avait des pleurs similaires aussi. C’était difficile et ça a duré assez longtemps. On ne savait pas trop quoi faire… puis c’est passé. Dis toi que ce n’est pas du tout de ta faute, que ça arrive souvent aux bébés. Il ne faut pas être tristounette, il le ressent 😉
      Pas évident de bosser, je sais que je ne peux le faire que quand il est à la sieste sinon c’est inenvisageable. C’est pour la bonne cause. Déjà c’est bien que tu puisses faire comme ça et puis c’est pour mieux le retrouver une fois le travail terminé 🙂

  • Chez Pat'

    pareil que toi, je n’avais entendu parler que de celle des 9 mois, et pourtant, même comportement soudain a 18 mois ! j’ai lu pas mal de truc a ce sujet du coup. elle existe bien et est beaucoup plus « dure » que celle des 9mois car ils sont plus grand, comprenne clairement beaucoup plus de choses, sont plus conscient des separations, etc. Il faut leur parler, les rassurer, leur expliquer.. encore et encore, et puis ca passe !

    • Maman Poussinou Auteur du billet

      Ah donc tu confirmes ? J’ai fait des recherches mais je n’ai rien trouvé qui confirmait vraiment ça. Bon, on discute beaucoup (enfin moi parce que lui ne veut pas parler) donc ça devrait bien se passer 🙂 Merci (et je file lire ton article)