Trouver le mode de garde idéal pour son enfant

Trouver le mode de garde idéal pour son enfant

Quand on devient parent, il faut se préparer à trouver un mode de garde pour son bébé. C’est pendant la grossesse qu’on doit réfléchir à ce qu’on fera à l’issu du congé maternité voire du congé parental, si on décide de prolonger de quelques mois. C’est une préparation psychologique déjà. Et puis surtout c’est LA chose à ne pas prendre à la légère et qu’il faut anticiper. Trouver la ou les personnes qui prendront le plus grand soin de la prunelle de nos yeux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Et puis on entend tellement de choses que ça peut légèrement nous dérouter. Alors comment trouver le mode de garde idéal pour notre enfant ?

Quels sont les différents types de modes de garde pour son bébé/enfant 

Déjà vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de modes de garde.

Il faut donc réfléchir si vous souhaitez confier votre enfant à une assistante maternelle agréée (une nounou, tatie, tata,…) où il va être gardé soit seul, soit avec deux ou trois autres enfants (en fonction de l’agrément de cette assistante maternelle qui est une professionnelle).

Ou alors le confier à une crèche. Une structure avec plein d’autres enfants et une équipe de plusieurs professionnels de la petite enfance. De même il existe plusieurs types de crèches… crèche municipale, crèche d’entreprise ou d’association,…

Trouver le mode de garde idéal pour son bébé/enfant 

Si vous optez pour l’assistante maternelle, vous pouvez trouver facilement la liste de celles qui exercent dans votre commune, directement à la mairie. Le bouche à oreille fonctionne bien également 😉 Mais les assistantes maternelles, offrant généralement peu de place, ont souvent prise d’assaut.

Mais si vous optez pour la crèche, sachez que pour vous aider à trouver un établissement, il y a le site Crèche pour Tous qui propose des solutions d’accueil en crèche. Il vous permet de voir les établissements à proximité de votre domicile ou de votre travail. Vous pouvez également directement pré-inscrire votre enfant en ligne et/ou prendre un rendez-vous avec un établissement.

L’avantage de passer par ce site, c’est que les crèches qui font parti du réseau ont un label qualité d’accueil appelé « La Belle Crèche ». C’est une auto-évaluation des structures qui passe en revue les 5 piliers fondamentaux de l’accueil de la petite enfance : accompagnement pédagogique, composition de l’équipe, services aux parents, aménagement des locaux et alimentation proposée. Suite à ce questionnaire, trois mentions sont décernées : Engagée, Confirmée ou Exemplaire. C’est une façon de garantir la qualité d’accueil aux parents, aux entreprises et aux collectivités.

La particularité des crèches d’entreprise 

Une solution que je trouve super, c’est la crèche d’entreprise. Crèches pour tous permet aux entreprises d’ouvrir des crèches inter-entreprises pour aider leurs salariés à trouver une crèche selon différent mode d’accueil.

De plus, les entreprises ont la possibilité de réserver une place en crèche pour un collaborateur. Ce qui a pour but, bien évidemment, d’améliorer la qualité de vie au travail. Moins de stress en ce qui concerne toutes les démarches, moins de stress en regardant l’heure pour ne pas être en retard pour récupérer ses enfants. Bref, c’est une excellente solution, pas forcément assez répandue malheureusement !

Vous avez opté pour quel mode de garde ? Vous en êtes satisfait ? Dites moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.