Mamans à la maison n°16 – Bérangère 1


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Bérangère qui souhaite partager son expérience de maman à la maison avec nous.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour, je m’appelle Bérangère et j’ai 32 ans. Je suis Maman d’un petit Sacha né le 30 janvier 2012 et j’attends sa petite sœur prévue pour le 15 février 2013. Mes 2 petits bouts auront donc au maximum 1 an et 15 jours d’écart ! Je suis mariée et j’ai aussi un gros toutou, Dasky, un bouvier bernois de 4 ans.

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je suis maman au foyer depuis la naissance de mon fils puisque j’ai pris un congé parental de quelques mois. Je devais reprendre au 1er octobre mais comme je travaille loin, je suis arrêtée jusqu’à mon prochain congé maternité car je ne supporte pas de faire de la route enceinte. A la naissance de ma fille, je compte prendre le congé parental jusqu’à ses 3 ans pour m’occuper de mes deux bébés. Avant, je travaillais sur une plateforme téléphonique pour une compagnie d’assurances : je gérais les sinistres « habitation » donc si vous avez un souci chez vous les filles, n’hésitez pas à me solliciter pour que je vous aide dans vos déclarations d’assurance ! Je travaille depuis que j’ai 18 ans et à ce poste depuis 2005. J’ai choisi de prendre le congé parental, je ne le subis pas du tout, au contraire ! Même si c’est plus difficile financièrement, je ne peux pas me résoudre à me séparer de mon bébé et bientôt de mes bébés J

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

Ca me plait vraiment d’être maman au foyer. Je suis contente de suivre au jour le jour les évolutions de mon fils, d’être constamment là pour lui. Contente aussi que la maison soit ordonnée car j’ai le temps de m’occuper de tout ça désormais, pas comme avant où je finissais parfois le travail à 20 heures. Mon homme travaille à 5mn de la maison, il est là tous les midis, on déjeune ensemble, il s’occupe de son fils, c’est un vrai bonheur !! En plus, il ne travaille pas le vendredi, et il ne travaille que le samedi matin donc on a quasiment un très long week end ensemble en famille si on excepte le samedi matin, mais il ne part que 3 heures et ça passe très vite. Mon homme fait beaucoup de choses à la maison. Déjà, souvent le midi, il fait à manger pour nous deux car il arrive pendant que je nourris Sacha la plupart du temps. Comme je suis enceinte, il m’évite de porter mon fils au maximum donc c’est lui qui donne le bain chaque soir, et puis c’est leur moment privilégié. Il passe aussi très souvent l’aspirateur et la serpillère pour m’éviter de me faire mal au dos durant ma grossesse. Et bien sûr, c’est lui qui sort le chien car le bestiau fait plus de 40kg et il a tendance à tirer sur la laisse donc je passe mon tour encore une fois à cause de ma grossesse !!

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Je suis une femme très active, qui adore sortir et voir du monde mais je ne me sens pas du tout isolée à la maison. Déjà, tous les jours, j’ai des contacts avec d’autres personnes sur internet et puis mes amies viennent me voir et je sors avec mon petit bouchon. On sort également régulièrement en famille, on va au restaurant et chez des amis avec Sacha. Parfois, je profite du fait que mon mari ne travaille pas le vendredi pour prendre des petits moments à moi comme voir des amies ou aller dans un institut de beauté ou encore faire les boutiques. Mes proches ne semblent pas trouver bizarre que je sois à la maison mais certaines de mes amies m’ont confié qu’elles-mêmes ne pourraient pas faire ce choix-là et qu’elles avaient besoin de travailler, de sortir de chez elles car elles auraient la sensation de tourner en rond et elles s’ennuieraient à ma place. Moi, je ne m’ennuie jamais, je m’éclate avec mon fils du matin au soir et quand il joue seul ou quand il dort, j’envoie des messages à mes amies, je discute sur les réseaux sociaux comme facebook, famili, parole de mamans, je m’occupe de mon blog, je prends un bon bain, je m’occupe de ma maison, des factures, bref ce ne sont pas les activités qui manquent !

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

En général, Sacha se réveille vers 8h. On se lève, ou parfois mon homme se lève et lui donne son premier bibi avant d’aller travailler et moi je traîne ½ heure de plus au lit 😉 Ensuite, je déjeune, je joue avec mon fils, je lui raconte des histoires ou lui chante des chansons. On est toujours au calme car je n’allume jamais la télé. Je n’aime pas trop ça et ça « happe » l’attention des bébés je trouve. Vers 10h, il commence à s’endormir et le matin, il fait souvent une grosse sieste. J’en profite pour me doucher puis bloguer ou faire mon ménage, lire mes mails, etc …Vers 11h30 ou 12h, il se réveille et je le fais manger dans sa chaise haute. Ensuite Papa arrive et soit j’ai eu le temps de préparer à manger, soit il le fait. On déjeune tous les 3, Sacha nous regarde de sa chaise et babille beaucoup. Il parle souvent au chien aussi !! Après le repas, Sacha joue seul dans son parc, il a son tapis d’éveil, son mobile, plein de jouets et de livres dedans mais il a ses préférés quand même ! Régulièrement, je change de jouets, c’est-à-dire que je planque certains quelques temps, et quand il est lassé de ce qu’il a je les ressors et ça lui fait de la nouveauté ! C’est marrant car j’ai vu cette astuce aussi sur un magazine (parent ou infobébé, je ne sais plus)  ce mois-ci !

Vers 15h, il repart à la sieste pour une heure environ puis je lui donne son goûter. Ensuite, on joue beaucoup ensemble, d’abord lui dans le parc et moi à côté puis sur le canapé car il se lasse vite du parc. Ensuite, en fin de journée, on se pose environ une heure sur mon lit et je lui lis des histoires, on joue avec ses peluches, on fait des câlins, des guilis ! Quand Papa rentre, c’est le bain puis le dernier bibi et dodo vers 20h30 J Voilà pour une journée type à la maison. Bien sûr, ça varie si on bouge mais ce n’est pas tous les jours, loin de là d’autant qu’il faut que je me ménage durant la grossesse. Je préfère sortir avec mon homme ou sinon quand je rejoins des amies. Là, je prends le goûter, le sac à langer, mets Sacha dans la poussette et notre mode de locomotion, c’est le tramway !

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

Mon bébé adore les livres, pourtant il n’a que 8 mois. Il adore que je lui lise des histoires et que je lui montre les personnages. Il m’écoute chanter aussi, il est très attentif quand je chante. En général, ça le calme, ça apaise ses chagrins, ça l’aide à s’endormir mais aussi, ça l’amuse quand je chante des chansons entraînantes. Son papa chante aussi au moment du bain ou pour l’endormir si besoin. Ce qui est rigolo, c’est qu’on invente souvent des airs et des paroles qui parlent de Sacha, de nous, du chien … bref, on doit avoir l’air ridicule !!

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Je pense rester à maison jusqu’aux 3 ans de ma future fille puis je reprendrai mon travail, à moins que d’autres opportunités ne se présentent d’ici là ou qu’il y ait des imprévus auxquels je n’ai pas pensé. Je n’ai pas spécialement d’ambition professionnelle dans mon secteur d’activité. Par contre, il est évident que si je pouvais trouver une activité me permettant de travailler à la maison et d’être présente quand mes enfants sortent de l’école, je serais la plus heureuse mais je n’ai pas précisément de piste ni entrepris de démarches.

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

J’ai effectivement un blog, Dress Me & My Kids : www.dressme.over-blog.com

Avant ma première grossesse, c’était un blog mode. Depuis que je suis tombée enceinte, le blog a évolué. D’ailleurs, il ne s’appelle plus Dress Me tout court ! J’y parle de mes coups de cœur mode et déco enfant mais aussi parfois de beauté et de mode féminine. J’y organise aussi des concours avec de jolis partenaires et les lots sont souvent pour gâter nos petits bouts de chou !

J’ai aussi une page facebook pour le blog, ce qui me permet de discuter plus facilement avec d’autres mamans : https://www.facebook.com/DressMeMyKids. N’hésitez pas à venir nous y rejoindre

 

Merci beaucoup pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

C’était mon dernier témoignage de Mamans à la maison… Si vous voulez participer à cette rubrique n’hésitez surtout pas !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Mamans à la maison n°16 – Bérangère