Cupcakes au chocolat

Hier en fin de matinée, alors que j’avais envie de choses nouvelles (à manger surtout) et que je voulais faire plaisir à mes 2 hommes, je me suis mise à feuilleter mes petits livres de cuisine. Je suis sure que du coup j’ai pris au moins 5 kilos rien qu’à regarder les images, mais surtout j’ai trouvé ce qui allait m’occuper l’après midi pendant la sieste de mon loulou…

J’ai donc tenté les cupcakes ! Depuis le temps que mon livre me faisait de l’oeil… c’est que ça a l’air bien appétissant ces petites choses… et donc, pour les Mercredis Gourmands d’Anne LaureT, je vais vous dévoiler la recette, issue de ce livre « Cupcakes jolis petits gâteaux ».

Pour 19 « petits » cupcakes (5cm de diamètre) :

-> 125g de farine

-> 35g de cacao

-> 2cc de levure

-> 1 pincée de sel

-> 100g de beurre (j’en ai mis 80g)

-> 65g de sucre

-> 1 sachet de sucre vanillé

-> 2 oeufs

-> 17,5cl de lait

Dans un petit saladier, mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Dans un grand saladier, battre le beurre pendant 1 minute pour le rendre pommade. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser 1/3 de la préparation à base de farine et 1/3 du lait. Fouetter 30 secondes puis continuer de cette façon jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soit incorporé.

Remplir les moules aux 2/3 de leur hauteur et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C (th.6).

 

Ensuite, vient le moment assez sympathique de la décoration. Il existe plusieurs possibilités, j’ai opté pour :

-> un glaçage au sucre (très simple) : pour décorer 6 ou 7 cupcakes : 37g de sucre glace, 1 CS de liquide (eau, jus de citron et colorant alimentaire si désiré), bien mélanger le tout. Le glaçage durcit en refroidissant.

-> un nappage au chocolat (très simple aussi) : pour 6 ou 7 cupcakes : 37g de chocolat (tablette) et 2cl de crème fraîche ou fromage blanc : faire chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Et après, décoration avec des petits vermicelles colorés, des étoiles et coeurs en sucre, des billes,…

Un vrai régal, même si niveau déco j’ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire pour que ce soit impeccable, mais pour une 1ère, je suis très contente.

Et vous, ça vous inspire les cupcakes et sinon, qu’est ce que vous aimez faire pour le goûter de vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 6 commentaires

  1. En voilà un qui me tente bien de petit livre comme je les aime… JE crois bien que je vais me laisser tenter, faute de pouvoir goûter tes gâteaux… 😉

    1. Je veux bien t’en envoyer mais je ne garantis pas le résultat à l’arrivée 😉

  2. hummmm, ils ont l’air excellent !!!, c’est sympa à faire et joli à l’oeil, merci pour la recette, je tenterais d’en faire quand je ferais ma petite crémaillère avec mes copines de boulot, car mes fils à moi, ils aiment pas les gâteaux, pour samedi, mon fils m’a fait acheté des éclairs au chocolat pour ses 17 ans, snif, mais bon, c’est son choix et c’est ce qu’il aime, enfin, pleins de gros bisous
    nb désoléee de ne pas être revenue plus tôt pour te lire mais je galère toujours pour ma connexion internet

    1. Pas de soucis c’est toujours un plaisir de te lire 🙂
      Le mien adore les gâteaux, n’importe lesquels…
      Merci. Gros bisous

  3. Ils sont trop mignons ! C’est vrai que la déco, ça finit bien le truc quand même 😉 !

    Belle soirée à toi !

    *

    1. Oui et encore, j’ai de gros progrès à faire niveau deco…
      Bisous

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.