L’escape game est un jeu d’énigmes grandeur nature qui séduit de plus en plus petits et grands ! Ici, on adore !! Surtout Romain. Les salles d’escape game sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on n’a pas besoin de se rendre dans une salle spécialisée pour profiter de cette expérience immersive. Avec un peu d’imagination et quelques préparatifs, il est tout à fait possible de créer un escape game maison parfaitement adapté aux petits détectives en herbe. Une activité originale qui mêle réflexion, coopération et amusement. Parfait pour fêter un anniversaire ou simplement passer du temps avec ses copains le mercredi après-midi, pendant les vacances ou le week-end. Je vais tout vous dire sur comment organiser un escape game à la maison pour les enfants.
1. Choisir une histoire captivante
Un escape game, c’est avant tout un scénario immersif. Les enfants adorent plonger dans un univers magique ou mystérieux. Voici quelques idées :
-
Mission pirate : retrouver la clé du coffre avant que le capitaine ne revienne. J’avais organisé quelque chose de ce genre pour un des anniversaires de Romain, c’était super chouette.
-
Aventure dans l’espace : réparer la fusée avant le décollage.
-
Enquête policière : démasquer le voleur du goûter.
-
Aventure magique : rassembler les ingrédients pour lever un sortilège, type Harry Potter, j’adore !
-
Panique en cuisine : goûter des choses les yeux fermés, cuisiner tous ensemble, … une aventure gourmande.
L’histoire doit être simple mais entraînante, afin que les enfants comprennent rapidement leur mission. On peut bien sûr compliquer un peu la tâche en fonction de l’âge des enfants/ados qui participent au jeu.
Si vous manquez d’idées ou que vous ne savez pas comment faire, pas de panique ! Vous pouvez trouver plein de thèmes d’escape game chez TRESORS & confettis. Ce sont des kits complets et prêts à imprimer. Dedans, il y a des scénarios prêts à l’emploi, avec énigmes, cartes et supports. C’est un gain de temps énorme !
2. Des énigmes adaptées à leur âge
L’escape game repose sur des énigmes à résoudre pour progresser.
-
Pour les plus jeunes (5-7 ans) : le mieux est de leur faire faire des puzzles simples, des associations d’images, des objets à retrouver dans la pièce.
-
Pour les plus grands (8-11 ans) : ça peut être des codes à déchiffrer pour ouvrir un cadenas par exemple, des charades, des labyrinthes, petits messages cachés.
-
Pour les ados : il faut corser un peu le jeu pour qu’ils ne s’ennuient pas (ce qui peut vite arriver) en leur donnant par exemple des défis de logique ou des missions chronométrées.
Il peut être intéressant voire drôle d’utiliser une boîte avec un cadenas à code afin de rendre le jeu encore plus réaliste. A l’intérieur de la boîte vous pouvez par exemple cacher des bonbons ou des petits cadeaux, façon chasse au trésor. Vous pouvez aussi imaginer que la boîte renferme la suite du jeu.

3. Mettre en scène l’espace de jeu
Un escape game demande un minimum de préparation. En effet, il faut aménager la ou les pièce.s pour qu’elle corresponde à l’univers choisi. Mais pas de panique, quelques accessoires et objets de décoration suffisent :
-
Une carte au trésor pour un thème pirate, une longue-vue, un coffre, des fausses pièces (au chocolat par exemple), un drapeau de pirate avec une tête de mort.
-
Des étoiles phosphorescentes autocollantes pour une immersion dans l’espace ou un projecteur d’étoiles (en plus, c’est trop beau).
-
Des fioles remplies avec du colorant alimentaire et des paillettes, un grimoire, un chaudron et des petits éléments trouvés dans la nature comme des plumes, des petits bouts de bois style baguettes magiques, des coquillages, des cailloux, … pour une ambiance magique. Ce thème m’inspire tellement !
L’idée est de « fondre » les éléments de l’escape game dans le décor.
Vous pouvez aussi tamiser la lumière, diffuser une musique ou une playlist adaptée pour permettre une immersion encore plus totale, et même vous déguiser pour guider les enfants.
4. Le rôle du maître du jeu
Ce que j’adore avec l’idée de l’escape game, c’est qu’en tant qu’organisateur, c’est nous le Game Master. Bon, on oublie le concept de Squid Game, pas question de reproduire la même chose !! En effet, notre rôle est d’animer, d’aider les enfants en cas de blocage, et surtout de les encourager jusqu’à la résolution finale. L’idéal est de leur donner un temps limité, par exemple 30 à 45 minutes, pour renforcer le suspense.
5. Des souvenirs mémorables
Après le jeu, on prend en photo les jeunes enquêteurs. Et si on peut on imprime la photo pour tout le monde, pas forcément besoin d’imprimante photo, une imprimante normale suffit et après on la plastifie. C’est une belle façon de clôturer l’expérience et de créer un moment de complicité en famille ou entre amis. Et puis pour plus de fun, on termine par un bon gâteau, afin d’échanger les avis sur l’expérience et de se remplir le ventre après tous ces efforts !!
Organiser un escape game à la maison, c’est bien plus qu’un simple jeu : c’est une aventure où les enfants développent leur logique, leur esprit d’équipe et leur créativité. Avec un peu de préparation, et grâce à un kit prêt à l’emploi, la maison se transforme en véritable terrain d’enquête… Les enfants s’en rappelleront longtemps. Et puis ce que j’aime par-dessus tout, c’est que ça leur apprend la coopération et ça développe leur esprit d’équipe.
Vous avez déjà organisé un escape game à la maison pour vos enfants ?
Ils en ont pensé quoi ? Et vous ?

Article en collaboration
