You are currently viewing Les routines bien-être à adopter pour une rentrée sereine pour nos enfants

Les routines bien-être à adopter pour une rentrée sereine pour nos enfants

La rentrée est souvent synonyme de renouveau : nouvelle classe, nouveaux rythmes, nouveaux défis pour les enfants comme pour les parents. Après les vacances, il est parfois difficile de retrouver un équilibre entre école, activités périscolaires, sommeil, … Cette période peut vite devenir fatigante. Pourtant, mettre en place ou réinstaurer certaines routines peut véritablement faire la différence pour aider toute la famille à traverser cette période en douceur et retrouver équilibre, sérénité et vitalité pour toute la famille. Alors quelle routine bien-être mettre en place à la rentrée pour nos enfants ?

Pourquoi instaurer une routine bien-être à la rentrée des enfants ?

Les vacances d’été bousculent souvent notre rythme : coucher plus tard, repas moins structurés, journées plus libres. Cependant, reprendre de bonnes habitudes dès septembre aide les enfants à mieux gérer le stress de la reprise, à rester concentrés à l’école et à garder une bonne énergie au quotidien. Cela dit, ça nous aide aussi grandement, il faut bien l’avouer. D’ailleurs, je pense que la rentrée est vraiment le meilleur moment pour mettre en place une routine, pour en quelques sortes, partir ou repartir sur de bonnes bases.

1. Soutenir les défenses naturelles des enfants dès la reprise de l’école

Le retour en classe, c’est aussi le retour des virus, mon cauchemar ! Et j’imagine celui de tous les parents. Pour aider les enfants à rester en forme, il est essentiel de renforcer leurs défenses naturelles. Par exemple la marque Nateos propose un complément alimentaire pour renforcer l’immunité chez l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir leur système immunitaire au quotidien.

Intégré dans une routine bien-être, il devient un véritable allié pour traverser la saison plus sereinement et éviter les coups de fatigue.

2. Une alimentation équilibrée pour plus d’énergie

Privilégier des repas équilibrés est primordial : fruits, légumes, protéines et bons glucides pour que nos enfants aient suffisamment d’énergie tout au long de la journée.

Le petit-déjeuner joue alors un rôle très important dans la journée de nos petits (ou grands). En effet, c’est le repas qui va les aider à se concentrer dès le matin. Mais aussi à éviter les coups de mou dans la matinée. Dans l’idéal ils devraient manger du pain complet, un fruits frais et une boisson chaude ou froide. (pas de gâteaux ou de truc hyper sucré parce qu’ils vont avoir faim dès la récré).

petit-déjeuner équilibré – routine bien-être rentrée

3. Un sommeil de qualité, LA base de l’équilibre

Un sommeil réparateur est indispensable pour la concentration, la mémoire et l’humeur de nos enfants.

Exemples de routines du soir à mettre en place pour favoriser un endormissement plus facile et une meilleure qualité de sommeil :

  • Fixer une heure de coucher, et s’y tenir.

  • Mettre en place un rituel apaisant, comme un temps de lecture, de la lumière douce, un câlin.

  • Eviter voire interdire les écrans le soir au moins 1h avant de dormir.

4. L’organisation familiale, un vrai gain de sérénité

On ne va pas se mentir, la rentrée rime souvent avec charge mentale importante.

Quelques astuces pour alléger cette période :

  • préparer les vêtements et cartables la veille,

  • planifier les repas de la semaine,

  • utiliser un tableau ou un agenda familial pour visualiser les activités.

Ces habitudes simples apportent structure et sérénité à tous les membres de la famille.

Et je vous prépare quelques articles avec des surprises pour vous aider à encore mieux vous organiser pour être encore plus serein.es, notamment sur la gestion des repas puisque je sais que vous aimez ça.

organisation - routines bien-être pour une rentrée sereine pour nos enfants

5. L’importance de pratiquer une activité physique au quotidien

Pratiquer une activité « sportive » est essentiel au bien-être des enfants. En effet, qu’il s’agisse d’un sport en club ou de jeux libres au parc, l’activité physique stimule l’immunité, favorise un bon sommeil et aide à canaliser l’énergie.

Bref, que du positif ! Alors let’s go bouger dès qu’on a un peu de temps.

6. Du temps de qualité en famille

Enfin, dans le tourbillon du quotidien qui file à 100 à l’heure, il est important – voire essentiel, de préserver des moments de qualité en famille.

  • partager un repas sans écrans. C’est la nouvelle règle à la maison, car on s’est rendu compte que sinon chacun a la tête baissée sur son téléphone et il n’y a plus aucune interaction ou alors c’est un dialogue de sourd qui s’installe. Bref, on a dit STOP !

  • jouer ensemble, même 10 minutes. Un jeu de société type UNO, Yam’s, 7 familles, baccalauréat, … pas besoin de sortir le Monopoly à chaque fois.

  • discuter de la journée. C’est super agréable et important d’avoir un moment avec chacun de nos enfants, ou tous ensemble, pour discuter de ce qui s’est passé dans la journée. Ça permet aussi de se rendre compte d’un éventuel problème. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est cool de pouvoir échanger sur ce qu’on a fait avec ses humains préférés.

Ces moments renforcent le lien affectif entre nos enfants et nous et apportent une bulle de réconfort.

Mettre en place une routine bien-être à la rentrée de nos enfants est un véritable atout pour que tout le monde traverse en douceur cette période intense. Entre un bon sommeil, une alimentation équilibrée, une organisation claire et un petit coup de pouce pour renforcer leur immunité, nos enfants auront toutes les cartes en main pour vivre une année scolaire pleine d’énergie et de sérénité.

Et chez vous, la rentrée s’est passée comment ?
Vous avez mis en place une routine ?
Vos enfants ne sont pas trop fatigués ?

Je suis intéressée pour échanger sur le sujet

Cette publication a un commentaire

  1. manus ai

    This article offers great tips for easing back into a school routine. I especially like the emphasis on sleep and family time. Very helpful advice for parents!

Laisser un commentaire