Chéri et moi sommes tous les deux respectivement parrain et marraine de deux adorables petits garçons. Nous sommes d’ailleurs très touchés que nos amis nous aients choisis pour jouer ce rôle ô combien important. Même s’il s’agit de deux baptêmes, nous avons tous les deux vécus deux cérémonies bien différentes puisque mon filleul d’amour a été baptisé civilement et le filleul de Chéri a été baptisé religieusement. Alors quel type de baptême choisir ? Quels sont les rôles des parrains et marraines ? Quel(s) cadeau(x) de baptême offrir à son filleul ? Je vous explique tout dans cet article.
Le choix du parrain et de la marraine
Que ce soit pour un baptême civil ou religieux, le parrain et la marraine sont les témoins d’un sacrement et les représentants d’une communauté.
Ils vont entretenir une relation privilégiée et des liens forts avec leur filleul(e) tout au long de leur vie. C’est pourquoi leur choix est important ! Ce sont généralement des personnes de confiance, qui font partie de l’entourage proche de la famille.
Les baptêmes civils ou religieux, n’ont aucune valeur juridique. Auparavant, la tradition voulait qu’en cas de décès des parents, les parrains et marraines devaient s’occuper de l’enfant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le baptême religieux
Lors de cette cérémonie qui a lieu à l’église, les parrains et marraines sont les représentants de la communauté chrétienne et les témoins du sacrement. A ce titre, à la fin de la cérémonie, ils vont signer le registre des baptêmes.
Médaille Vierge à l’enfant de Boticelli – en or jaune
- Comment être parrain ou marraine pour un baptême religieux
Pour pouvoir jouer ce rôle, il faut avoir au moins 16 ans et être baptisé et de confession catholique. Il faut également avoir fait sa 1ère communion et sa confirmation.
Toutefois, s’il est seulement baptisé, il pourra quand même être « témoin du baptême » et signer le registre religieux.
- Le rôle du parrain et de la marraine
A l’issue du baptême, ils vont accompagner leur filleul(e) tout au long de son cheminement religieux. Ils devront être présents dans son éducation spirituelle et religieuse. Mais aussi dans ses différentes étapes religieuses : sa 1ère communion, sa profession de foi et sa confirmation.
Le baptême civil ou baptême républicain
Il est né sous la Révolution française, d’où son nom. C’est une cérémonie laïque qui a lieu à la mairie. Un petit conseil si vous envisagez ce type de baptême, renseignez-vous auprès de votre mairie car toutes ne les célèbrent pas étant donné qu’elle ne sont juridiquement pas obligées de le faire.
Comme le baptême religieux, le baptême civil célèbre l’entrée de l’enfant dans une communauté, cette fois républicaine. Elle correspond à l’adhésion aux valeurs de la République.
Médaille Petit Prince dans les étoiles – en argent
- Le rôle du parrain et de la marraine
Ils ont cette fois davantage un rôle moral (à la différence d’un rôle religieux) vis à vis de leur filleul(e).
Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil (où figurents les actes de naissance, mariage et décès) car comme évoqué précédemment, il n’a aucune valeur juridique.
A l’issue de la cérémonie, un certificat de baptême civil, signé par le maire est remis aux parents et aux parrain et marraine. Cela ressemble à un joli diplôme avec une cocarde tricolore.
Dans les deux cas, il s’agit d’un réel engagement solennel pris vis à vis de son filleul.
Quel(s) cadeau(x) de baptême offrir à son filleul ?
Ce cadeau est en règle générale un bijou. Soit une médaille avec une chaine, comme celles présentes sur le site Medaille de baptême, soit une gourmette, généralement en or. C’est un symbole fort des parrain/marraine pour leur filleul. Il est en effet le symbole de leur lien fort. Et pour le baptême religieux, c’est aussi le lien de leur appartenance à la communauté chrétienne. D’ailleurs, le bijou en question va être béni par le représentant de l’église lors de la cérémonie religieuse.
Il doit être de qualité puisque celui ou celle qui va le recevoir va généralement le garder toute sa vie (même s’il devient trop petit).
Je vous ai mis dans l’article des idées de médailles pour les baptêmes civil ou religieux. Je vous mets ensuite une médaille que je trouve tellement symbolique et qui pourrait convenir pour n’importe quel baptême. Il faut dire que j’adore le message qui entoure « l’arbre de vie » et je trouve qu’il se prête parfaitement à ce genre d’événement.
Médaille Arbre de vie polie – en or blanc
Alors, vous êtes déjà parrain ou marraine ? Ça vous plairait de jouer ce rôle ?
Vous avez offert quoi à votre filleul(e) ?
Dites moi tout !
Article en collaboration