You are currently viewing Faire le choix d’une tour Montessori pour son enfant

Faire le choix d’une tour Montessori pour son enfant

En tant que parents, nos objectifs principaux sont que nos enfants puissent évoluer à leur rythme, dans un univers adapté à leurs besoins. Et surtout qu’ils soient heureux. Il existe des milliers d’outils, de jouets, d’objets pour les aider à s’éveiller et à grandir. La pédagogie de Maria Montessori est basée sur l’observation et le développement naturel de l’enfant, aussi bien sur le plan psychologique que psychique. Le principal objectif étant de trouver des outils adaptés à l’évolution de l’enfant, afin de lui apporter autonomie, sécurité et davantage de confiance en lui. Faire le choix d’une tour Montessori me semble essentiel pour les jeunes enfants.

Une tour Montessori pourquoi, pour qui ?

La « méthode Montessori » permet de répondre aux besoins de l’enfant d’apprendre seul et de penser par lui-même. Les tours Montessori sont des tours d’apprentissage et d’observation destinées aux enfants d’environ 12 mois à 5 ans. Il faudra néanmoins attendre que les enfants soient capables de monter seuls sur leur tour afin qu’ils puissent en profiter pleinement.

Ce sont donc des structures en bois qui permettent aux enfants d’être à la bonne hauteur pour observer le monde qui les entoure. Ils peuvent ainsi apprendre en toute liberté. Et comme on le sait déjà, les enfants apprennent en imitant les gestes des adultes. Le fait de se retrouver au même niveau leur permet de « faire avec leurs parents », de reproduire (ou du moins d’essayer) les mêmes gestes.

Ils gagnent alors en autonomie. Ainsi, ils peuvent aider à préparer le repas par exemple. Au début ils observeront puis petit à petit ils mettront la main à la pâte. Ils pourront éplucher ou découper des légumes, mélanger la pâte à gâteau (et lécher la spatule). Sur leur tour, ils peuvent aussi se laver les dents puisqu’ils se retrouvent au bon niveau par rapport au lavabo.

Ils font ainsi travailler la motricité fine, deviennent plus autonomes et surtout agrandissent leur confiance en eux.

Tour Montessori d'apprentissage et d'observation

Comment bien choisir sa tour Montessori ?

Sur le site pimpampoum.com, vous pourrez trouver des tours Montessori de belle qualité, en bois et de fabrication française. Afin de bien la choisir, voici quelques critères sur lesquels porter votre attention.

1. La sécurité :  le plus important !

– En effet la tour d’apprentissage doit répondre aux normes de sécurité européennes.
– Elle doit également être suffisamment stable pour que votre enfant ne chute pas et ne bascule pas non plus en y montant.
– De même, la tour doit absolument être équipée d’un garde-corps.
– La plate-forme doit être assez grande pour que votre petit puisse se retourner facilement.
– Enfin, elle doit avoir des marches pour le côté autonomie de l’enfant.

Je vous conseille d’opter pour une tour d’apprentissage de qualité.

tour Montessori bureau BILI

2. Le côté multifonction

Certaines tour sont évolutives et possèdent donc plusieurs fonctions.

  • par exemple, vous pouvez la coucher sur un côté et elle se transforme en bureau
  • certaines ont parfois un tableau noir pour pouvoir y dessiner à la craie ou des activités d’éveil ou d’apprentissage supplémentaires.

Tous ces critères sont bien entendu à prendre en compte avant de vous décider.

Vous avez une tour Montessori pour votre enfant ?
Si j’avais connu ces super tours d’observation pour mes fils, j’en aurais adopté une sans hésiter tellement c’est pratique !

Laisser un commentaire

Comments links could be nofollow free.