Nous sommes à une époque où il y a de plus en plus de cambriolages. Une de mes craintes depuis petite, c’est que des gens mal intentionnés s’introduisent chez moi pour voler et abîmer mes affaires. Je devais avoir 6 ans quand mes parents se sont fait cambrioler et casser la caravane qui nous servait de « résidence secondaire ». Je me souviens encore de la fenêtre cassée, de la porte tordue, de toute la vaisselle au sol et de tout ce qui manquait à l’appel. Ça m’a un peu traumatisée je crois ! Suite à ça, j’ai toujours eu peur de rentrer de vacances et de voir ce genre de mauvaise surprise se reproduire. C’est donc tout naturellement que quand nous avons eu notre maison avec Chéri, nous avons fait installer un système d’alarme.
Pourquoi équiper sa maison d’un système d’alarme ?
Notre logement et tout ce qu’il contient est généralement le bien matériel le plus précieux que nous puissions avoir. Nous travallons dur pour nous acheter du mobilier, du matériel, des objets qui nous tiennent à cœur, … Et quelle horreur de voir que des personnes mal intentionnées peuvent tout nous prendre et tout dégrader en quelques minutes ! Même si elle n’a qu’un effet dissuasif en théorie, je ne vois que des avantages à faire installer une alarme de maison.
– Pour la sécurité de vos biens. C’est en effet la fonction première d’une alarme, vous prévenir en cas d’intrusion. Mais aussi dissuader les visiteurs indésirables grâce à un signal sonore puissant, généralement audible par les voisins et/ou lumineux. Cela permet en général de limiter la durée de l’intrusion. Mais cela vous permet aussi de réagir rapidement, en prévenant les forces de l’ordre par exemple si vous ne pouvez pas vous rendre sur place dans l’immédiat.
– Pour la sécurité des personnes. Généralement, vous pouvez configurer votre système d’alarme pour que seuls certains détecteurs ou certaines zones ne soient activés. Cela peut être pratique pour la nuit par exemple. En effet, vous serez prévenu si quelqu’un s’introduit dans la maison pendant que vous dormez, ou que vous regardez la télé.
Certains systèmes d’alarme sont également équipés d’un bouton SOS qui permet de prévenir en cas de home-jacking par exemple. Encore faut-il pouvoir appuyer sur le bouton relativement discrètement pour ne pas risquer de terribles répercussions de la part des cambrioleurs.
En revanche, si l’on devait y trouver un inconvénient, je dirais le coût que cela peut représenter.
Quel type d’alarme de sécurité choisir ?
-
Système d’alarme de sécurité sans abonnement
Vous pouvez opter pour une alarme de maison sans abonnement. En principe, vous achetez votre matériel et vous l’installez et puis voilà. Certains systèmes fonctionnent avec une carte SIM moyennant un petit abonnement téléphonique (à 2€/mois c’est suffisant. Cela servira à vous envoyer textos et appels à votre liste de diffusion en cas d’intrusion ou de problème.
Personnellement, j’en ai fait l’expérience et j’ai vite abandonné ! Des déclenchements intempestifs, une mauvaise qualité d’appel et une énorme frayeur pendant des vacances d’été. Tout ça pour rien, nous n’avons jamais su pourquoi l’alarme s’était déclenchée.
-
Système d’alarme de sécurité relié à une société de télésurveillance
Vous pouvez opter pour un système d’alarme généralement à la pointe de la technologie et tout connecté ; mais surtout relié à une société de télésurveillance. Cela via un abonnement mensuel, qui comprend généralement la location du matériel (et l’entretien) et le service de télésurveillance.
Cette société a pour rôle de vous prévenir d’une intrusion. Et selon votre contrat, ils peuvent également prévenir la police à votre place, faire venir un gardien sur les lieux le temps que vous puissiez rentrer,…
Sachez aussi que vous pourrez ajouter des options super utiles comme des détecteurs de fumée connectés, des détecteurs de CO₂ connectés, … qui peuvent littéralement vous sauver la vie !
Quels sont les objets les plus dérobés lors d’un cambriolage ?
Je pensais que le matériel informatique et les espèces se battaient pour la 1ère place. Et bien non ! Sachez que selon un rapport de l’ONDRP/IHEMI, les bijoux sont les objets les plus volés, et de loin (54% des vols) ! Suivis par le matériel Hi-fi, photo, vidéo, le matériel informatique et l’argent en espèces.
Vous le saviez ?
Votre maison est aussi protégée par un système d’alarme ?