Coudre des vêtements pour ses enfants – Mode d’emploi

Coudre des vêtements pour ses enfants – Mode d’emploi

J’adore créer de mes mains, toutes sortes de choses. Je suis quelqu’un d’assez manuelle. J’aime le crochet, la broderie, le diamond painting également depuis quelques mois. Mais aussi tout ce qui concerne les papiers, les cahiers, l’écriture. Depuis toute petite je passe beaucoup de temps à créer, inventer, coller, crocheter, écrire, pianoter sur l’ordinateur. Il y a néanmoins un point sur lequel j’ai envie de m’améliorer depuis longtemps, c’est la couture. J’aimerais beaucoup savoir vraiment coudre des vêtements pour mes enfants. Je leur ai déjà confectionné quelques vêtements quand ils étaient petits, ainsi que des petites décorations pour leurs chambres. Mais quand je vois les jolis modèles et les jolis tissus qu’on peut trouver, ça me donne plein de merveilleuses idées. Alors par où commencer ?

Coudre des vêtements pour ses enfants – Mode d’emploi

  • Trouver un patron

C’est le point de départ de tout projet de couture. Après l’idée, il faut trouver un patron (ou le réaliser soi-même si on est un peu à l’aise avec les règles de couture). Sinon, l’Internet regorge de patrons tous plus beaux les uns que les autres, ce ne devrait dons pas être trop difficile de trouver un patron de vêtement plutôt simple et sympa à réaliser pour son enfant, mais pas seulement.

  • Choisir un joli tissu

Quand j’étais petite, je me souviens que ma maman avait du mal à trouver des tissus à son goût. Ce n’est heureusement plus le cas !! Il suffit de faire une petite recherche sur un site de mercerie en ligne par exemple et vous trouverez forcément votre bonheur. Il existe en effet des milliers de tissus plus beaux les uns que les autres. Et il y en a tellement que tout le monde trouvera forcément son bonheur.

machine à coudre

  •  Avoir le bon matériel :

Une machine à coudre (il en existe à tous les prix, personnellement comme je suis débutante j’en ai une premier prix et elle fait très bien l’affaire), des aiguilles de rechange, des épingles, une bonne paire de ciseaux de couture, un mètre ruban et une craie pour marquer ses tissus. Mais aussi du fil de toutes les couleurs en bobine et en canette. Après en fonction de vos réalisations, vous pourrez avoir besoin de biais, de boutons, de boutons pressions, de galon, de passepoil, d’élastique, …. Vous trouverez tout ça encore sur le site de votre mercerie préférée.

Et pour la réalisation, il existe plein de tutos pour apprendre à utiliser sa machine à coudre, pour savoir comment s’y prendre pour coudre (prendre le tissu sur l’envers, laisser un bord,…).

Vous savez coudre ?
Vous cousez vos vêtements ou ceux de vos enfants ?

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.