Je suis en train de faire un grand vide chez moi, une sorte de grand ménage de printemps – sauf que nous sommes en automne. Et je vais m’attaquer au dressing la semaine prochaine. Je fais souvent le tri de mon armoire et généralement je donne tout ce qui est encore en bon état. Mais le reste on en fait quoi ? Par « le reste » j’entends tout ce qui est abîmé, usé ou taché et qu’on ne peut donc pas donner. J’ai voulu savoir s’il existait une « méthode » pour savoir comment bien trier ses vêtements (comme tous les autres déchets) et j’ai découvert que tous les textiles (vêtements, linge de maison, chaussures) peuvent être recyclés, et je trouve que c’est super bien !
Comment bien trier ses vêtements
Sur le site J’ai la fibre du tri qui est clair et bien fait, tu peux trouver toutes les informations pour savoir bien trier tes textiles, trouver des points d’apports volontaires (il y en a partout en France) et tout un tas d’informations sur les procédures à respecter qui sont très simples et pleines de bon sens. Par exemple on ne met pas de linge mouillé dans les textiles que l’on souhaite recycler (sinon ça pourrait faire moisir tout le reste).
Tout ce qui est reçu est trié et séparé en fonction de leur état. 60% des textiles seront réutilisés tels quels (ou après avoir été réparés) et 30% seront recyclés.
Tu peux regarder cette petite vidéo rigolote qui va tout t’expliquer mieux que moi 🙂
Tu peux aussi télécharger l’application gratuite J’ai la fibre du tri sur l’App Store ou sur Google Play pour tout savoir sur la collecte, avoir des astuces ou trouver un point d’apport en fonction de là où tu habites.
Personnellement je trouve ça bien de savoir qu’on fait une bonne action tout en se débarrassant de choses qu’on ne veut plus et puis cette solution est écologique et donc bonne pour la planète, c’est important ça aussi.
☆ Alors trions et recyclons nos vêtements ☆