Prévoir les repas, c’est gagner du temps et économiser !

On se demande toutes (ou presque ?) à un moment de la journée « Qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ? ». C’est une question pénible, qui entraîne une réflexion pénible elle aussi… Alors plutôt que de me la poser 1 ou 2 fois par jour, 7 jours dans la semaine, j’ai décidé de me faire un planning hebdomadaire des repas.

J’ai commencé à prévoir mes repas pour la semaine en 2010 quand j’ai entamé Weight Watchers. C’était plus simple pour prévoir le nombre de points par jour et/ou par semaine. Et puis, je me cassais la tête 30 min un jour (liste des courses comprise) et j’étais tranquille le reste du temps, j’avais juste à regarder la feuille pour savoir ce que j’allais faire et pour combien de temps de préparation j’en aurais.

En plus je me suis rendue compte que lorsque tout est bien planifié que la liste de courses est d’une part plus facile à établir, il suffit de suivre repas par repas et de noter ce qu’il faut, et d’autre part que l’addition à la caisse est aussi moins salée. Bref, je n’y ai vu que du positif !

Par ailleurs, on pourrait penser que du coup ça donne un côté « trop prévu », pas de place pour la spontanéité, mais en fait comme on a toujours des indispensables dans son frigo et ses placards (oeufs, farine, sucre, lait, pâtes,…) il y a toujours un jour où on va être plus inspirée et où on ne fera pas le menu prévu. Ce n’est pas grave ! A la base, ce planning est juste fait pour nous aider et nous faire gagner du temps chaque jour.

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais je vous mets le fichier que j’ai créé pour l’occasion car c’est quand même plus joli à regarder et ça donne plus envie quand c’est coloré (ce n’est que mon avis). Vous pouvez l’imprimer en pdf en cliquant sur la photo si vous le souhaitez.

Et vous, vous organisez comment pour les repas ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 16 commentaires

  1. Moi c’est le contraire (mais j’ai pas encore de môme, hein…) :
    Je fais mes courses de manière agréable, je me déplace dans chaque rayon (petite liste des indispensables auxquels j’aurais pas pensé seule quand même), et je prends ce qui me fait envie, en imaginant le repas que je fais avec. Dans le rayon légume, je ne vois pas tomates, poireaux, carottes et autres, mais une bonne soupe maison, des poireaux au jambon (il faudra donc que je prenne aussi du jambon), des tomates provençales ou farcies…
    De cette manière je profite des promotions en tête de gondole, je ne note nulle part mes repas puisque par la suite j’ai un frigo avec dedans des trucs « assortis », mais je me permets un peu de changement (en ne préparant que des repas que tu as déjà en tête, tu ne risques pas un peu de monotonie ? En te baladant ainsi dans les rayons, tu repères de nouvelles idées) et de spontanéité.
    Bon, en ce moment c’est encore différent, je me balade dans les rayons sur internet (houra.fr), mais selon le même principe. Sauf que là j’ai moins de visuel, donc moins d’imagination.
    Les courses durent un peu plus longtemps, mais elles sont agréables à faire, dans chaque rayon j’imagine cuisiner à mon homme, lui faire plaisir, bientôt ce sera à mon ti chou aussi… 😉

    1. Tant que je n’avais que Poussin je pouvais aussi faire ça (enfin depuis qu’il a 2 ans, il fait des caprices dans les magasins car il veut tout : jouets, livres, gâteaux, bonbons, chocolat,..). Depuis que j’ai Poussinet et que Poussin va à l’école les courses c’est du rapide, pas le choix si je veux être à 11h20 devant le portail de l’école… Profites en Sophie 🙂
      Bisous
      Maman Poussinou Articles récents…Mes enfants sur mon bracelet – Cadeau post naissanceMy Profile

  2. Comme toi c’est ce que je fais et comme j’ai la chance au bureau de pouvoir imprimer sans souci, j’imprime sur une page la recette du plat du midi (nous emmenons la « gamelle ») et du soir.
    Sur le frigo il y a donc la liste des repas de la semaine plus chaque jour les recettes à faire.
    Et effectivement moins de note salée dans le chariot (d’ailleurs souvent je passe par le drive, plus rapide et moins tentant pour ne pas dépenser plus).
    Ca va ww tu tiens le coup, tu vois la balance te conduire là où tu veux ?
    Cordialement

    1. Je n’ai encore jamais tenté le drive, y en a un qui a ouvert il y a quelques mois, je devrais essayer 😉
      J’avais bien perdu en 2010 puis avec mes ennuis de santé j’avais laché, grignoter me remontait le moral… Là pour le moment c’est le début, alors je fais ça plus ou moins sérieusement mais l’aiguille descend (enfin le chiffre, elle est à affichage digital ma balance 😀 )
      Maman Poussinou Articles récents…Mon bébé, dis-moi comment tu manges je te dirai qui tu esMy Profile

  3. Tout pareil que toi ! Menus pour 2 semaines, courses en fonction… C’est bien moins casse-tête, et ça nous permet de manger équilibrer (oui, parce qu’au dernier moment, si le menu n’était pas fixé, ça se terminait inévitablement en pâtes ou riz…)

  4. coucou, c’est très sympa ton planning repas et c’est vrai qu’il faudrait que je m’y mette un peu plus à la planification des reas, en général on fini toujours par les traditionnelles pâtes car je prévois rien à l’avance, bisous
    labonoccaz Articles récents…mes crêpes musclées !!!!My Profile

  5. Le menu… une de mes « résolutions » 2013 toujours pas commencé…

  6. Je fais exactement comme toi et qu’est ce que c’est super!!!! Et puis si je veux que mon homme m’invite au restau, je mets un point d’interrogation sur la feuille!!!!

  7. Bonjour,

    Je fais exactement comme toi et pourtant je n’ai pas d’enfants : planification des menus à la semaine mais ça m’empêche pas de craquer de temps en temps sur des articles en promos.
    J’avoue que je fais ça depuis des années et j’en suis plutôt satisfaite.

  8. Je fais les repas au mois et on achète aussi au mois (avec réapprovisionnement de lait, gâteaux et yaourts) et on a gagné une bonne centaine d’euros sur le budget.
    Vinie Articles récents…Mes p’tits Merci #5My Profile

  9. Perso je fais mes courses en ligne apres avoir fait mon menu depuis quelques temps
    Courses en ligne parce que je me fis qu’a mon menu et c est plus pratique pour moi coté finances
    Je perds pas mon temps dans les supermarchés à attendre les petits vieux finir de discuter
    Et puis les menus a faire parce que oui t as raison c est quand meme mieux d avoir tout ecrit sur un papier et de savoir ce qu on mange sans reflechir 15plombes
    Par contre je sais pas toi mais moi je fais souvent les memes choses quand meme
    nyfea Articles récents…L’épilation définitiveMy Profile

  10. rhoo j’ai essayé de planifier.. mais c’est sans compter sur le: ohhh nan ca me dis que d’al la quiche prévue pour ce soir…

    et là c’est le drame lool.

    nous on fait toujours le meme genre de courses , par habitude. et on est tellement difficile à nourrir que finallement c’est plus simple

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.