Quoi de neuf les loulous n°28 – « Pourquoi ? »

Poussin a toujours été un petit garçon bavard, c’est simple, il ne s’arrête jamais, sauf quand il dort et encore, quelques fois je l’entends aussi parler la nuit…

Alors toute la journée, il parle, il parle, il parle, de tout et n’importe quoi, de choses cohérentes et d’autres moins, fait des affirmations et surtout pose des questions. C’est simple, Poulet et moi sommes très bavards aussi (des chiens ne font pas un chat, je sais j’ai un peu arrangé l’expression à ma sauce) mais là, nous arrivons rarement à avoir une conversation entière, que ce soit entre nous ou avec lui, il ne nous laisse pas placer plus de 5 mots à la suite…

Et depuis quelques semaines, il est dans sa période des « pourquoi ? ». Et on en mange à toutes les sauces.

Il regarde un livre, « Maman, pourquoi le dinosaure il est grand ? »« Pourquoi il est plus tout petit ? »« Pourquoi il est vert ? »« Pourquoi il mange des feuilles ? »« Maman, pourquoi celui là il est cro méchant ? »« Pourquoi il mange le petit dinosaure ? »,… Et ça à toutes les pages, sur chaque image, c’est un exemple parmi tant d’autres car c’est comme ça à longueur de journée.

Et avec l’arrivée de son petit frère, ce ne sont pas les questions qui manquent non plus à son sujet…

Alors c’est trop choupinou parce que du coup il apprend plein de choses. Remarquez quand même qu’on a intérêt à être calé dans plein de domaines, et personnellement, les dinosaures, ce n’est pas forcément ma tasse de thé…

Donc, il pose ses questions, attend les réponses (parfois, pas toujours) et retient tout ce qu’on peut lui dire. C’est comme ça que Papy s’est fait un malin plaisir à lui apprendre plein de bêtises, pour notre plus grande joie… Maintenant nous n’avons plus qu’à lui expliquer que Papy, ce grand farceur, lui a fait des blagues !!! Ca va il nous reste 36 jours avant sa rentrée en maternelle pour rétablir la vérité…

Et c’est dans ces moments là que je me rends compte que les périodes par lesquelles nos enfants passent, sont toutes intéressantes et je me régale chaque jour, ou presque… 

 

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

Cet article a 17 commentaires

  1. Testinaute@Home

    Bonjour,
    Ah..la période des pourquoi…moi je l’attend avec impatience…c’est le moment où l’on va pouvoir leur apprendre pleins de choses un peu plus drôle que les règles de sécurité et de politesse!
    Chez nous aujourd’hui on parle dessin…ou plutot oeuvre d’art…ne soyons pas modeste! 😉
    http://testinauteathome.over-blog.com/article-ses-premiers-bonshommes-tetards-108726352.html

    J’en profite pour te féliciter pour ce magnifique petit poussin qui est venu aggrandir ta petite famille! De la fatigue et du boulot en perspective…mais surtout pleins de bonheur! Profite bien…
    Bises

  2. Ptite fée

    C’est vrai que j’y ai eu froit aussi pour ma première. Mon second ne me l’a pas encore fait. On verra bien mais c’est vrai que c’est un régal de les voir grandir, passer par des étapes différentes et tu verras chacun est différent, ton second ne fera pas tout comme son grand frère. A suivre…
    Ma participation :
    http://parlerdemavie.wordpress.com/2012/08/02/breves-de-gnomes/
    Bonne journée, bisous à vous 4

  3. NiouzMum

    Parfois on aimerais juste leur répondre « parce que » (surtout quand on ne sait pas comment leur expliquer) mais bizarrement ça ne leur suffit pas 😉
    Très jolie la photo de tes 2 loulous !

  4. nanou

    On est en plein dedans ! en plus des pourquoi on a le « c’est quoi ? » du style, c’est quoi la terre, c’est quoi le sable, ou alors les nouvelles questions existentielles : qu’est ce qu’elle fait madame lune dans le ciel ?????

  5. lapetitelati

    Pourquoi????
    Je n’ai vraiment pas hête que cette période arrive!!!
    Et sympa le papy avec les bétises!!!!
    Mais bon c’est vraiment une bonne période pour apprendre pleins de choses aussi!
    Voici ma participation :
    http://0z.fr/g8lvv
    Bisous à vous 4

  6. MamanChat

    Elle est trop belllllllllee cette photo !!
    Période du pourquoi, bientôt moi aussi j’espère, il fait déjà des progrès depuis la semaine dernière le mien, j’ai remarqué.

    Il est difficile d’expliquer qu’on lui a raconté des bêtises, le mien pareil avec le mot « pita » il ne comprend pas pourquoi on ne veut pas qu’il le dise et pleure souvent parce qu’il ne comprend pas pourquoi on le dispute.

    Pour en revenir à ta dernière phrase, je suis parfaitement d’accord. Tout ce que nos enfants font sont des choses merveilleuses, qu’on adore. Et ce rendez vous toutes les semaines, sera un moyen facile de se les remémorer dans quelques années 🙂

    Voici ma participation pour cette semaine: http://maman-chat.com/2012/08/02/873/

    Excellente journée !

  7. SwettyLux

    ouep j’ai connus ca aussi mais pkoi il fais ca , pkoi pkoi lol !!
    super la photo trop beaux tes loulous *

    par contre je participerai la semaine prochaine car la y a rien lol mais ce weekend on va promener alors jeudi prochain y en aura un lol !!
    bisousss

  8. hihi moi j’ai pas encore la phase des « pourquoi » mais vu que ma fille dit 3 mots et qu’un des 3 est « quesecéça? » J’imagine que je vais en baver loool
    Trop belle photo <3

  9. Maman Marmotte

    Kikoo,

    Pour l’instant je pense qu’il vaut mieux profiter de la période du pourquoi.
    Parce que perso ce que je redoute c’est le Maman comment on fait les bébés ^^ je saurai pas quoi répondre expdr,alah lah des sacrés loulous,on s’ennui pas avec eux.
    Bon ça va on a un peu de temps devant nous avant le « comment on fait les bébés » ouf ^^.
    Je suis en train de rédiger ma participation 😉 .
    Passez une bonne journée.

  10. la farfa

    Coucou!
    Je crois que quand il entrera dans la phase des pourquoi, ça sera un graaand soulagement pour Phil et moi. Parce que là, c’est la phase des colères et c’est vraiment dur.
    Il a vraiment du mal avec la frustration, passe ses colères en balançant des jouets et en hurlant. Alors même si ça ne dure pas forcément très longtemps, quand j’en ai 5 voire plus sur la demi-journée, je finis sur les rotules et complètement à cran…
    Ma participation est en ligne :
    http://tanierefarfadine.blogspot.fr/2012/08/quoi-de-neuf-dans-la-taniere-24.html

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.