Et si grâce à ce blog un arbre était planté ?

Je n’ai encore jamais abordé sur ce blog mon côté protection de la nature, produits bios naturels, écolos, et tout ça quoi. Pourquoi ? Parce que des tas d’autres personnes en parlent mieux que moi !! Mais ça ne m’empêche pas de l’être et de m’indigner, souvent !

Je suis horrifiée quand je vois quelqu’un jeter un papier (ou n’importe quoi d’autre) par la fenêtre de sa voiture, j’ai les poils qui se hérissent quand je vois des détritus dans les rues, je suis touchée de plein fouet quand j’entends ces horreurs sur le paraben, le Bisphénol A, le phénoxyéthanol, j’ai le coeur qui se sert quand je vois tous les papiers qui sont imprimés, souvent inutilement, tous les jours et qui ne prendront pas le chemin du recyclage….

Je pense aujourd’hui que je fais partie de la « catégorie » des gens dits écolos, soucieux de l’environnement, qui souhaitent protéger leur Planète et aussi j’ai à coeur de faire attention aux produits que nous utilisons quotidiennement.

Je n’ai pas toujours été comme ça, je le suis devenue, petit à petit (Paris ne s’est pas fait en un jour n’est-ce pas ?) depuis que Poussin est entré dans notre vie.

Mes petits gestes au quotidien sont moindres je le conçois, je trie mes déchets, nous n’achetons plus de bouteilles d’eau, j’utilise pour Poussin des lingettes biodégradables, je fais en sorte de ne pas gâcher l’eau inutilement, je cuisine au maximum les légumes du potager (sauf cette année où je n’ai malheureusement rien pu planter) ou sinon j’achète des légumes bios, je n’imprime rien (de toute façon ça fait plus d’un an que je n’ai plus d’encre dans mon imprimante…).

Et  je me dis que si tout le monde en faisait déjà autant, ce serait déjà un petit pas de plus pour protéger cette belle Planète qui est la nôtre, celle que nous allons laisser à nos enfants !

Je réfléchis bien entendu à d’autres habitudes que nous pourrions prendre au Poulailler, qui seraient plus que bénéfiques et qui ne changeraient en rien (ou presque) notre petite vie (comme l’utilisation des couches lavables, faire nous -même nos propres lingettes, privilégier encore plus les produits bios et naturels,…). C’est tellement important !

En 1999, lorsque la tempête du 26 décembre s’est abattue sur le Nord de la France, j’ai vu tous ces arbres arrachés, déracinés, couchés, j’avais 16 ans à l’époque et je peux dire que ce sont des images qui m’ont choquées !!! Quand j’entends aux informations les incendies criminels (ou non d’ailleurs) qui dévastent des milliers d’hectares de forêts, quand j’entends parler de déforestation, …. Je me dis que ces gens ne savent pas à quel point les arbres sont importants !

Bah oui, à quoi ils servent les arbres ? Ils servent à réduire la pollution, mais ils produisent surtout de l’oxygène nécessaire à la survie de l’espèce humaine. S’il n’y avait plus d’arbres, nous ne serions sûrement plus là !!!

Où je veux en venir me direz-vous ? Au fait qu’il est primordial de replanter un arbre pour chaque arbre brûlé, arraché, coupé (rayez la mention inutile).

Et comme c’est une cause qui me tient à coeur, quand j’ai découvert l’initiative de cette association allemande « Mach’s grün / Make it green«  sur le blog de ma copine @lly02 et sur celui de Maman Marmotte, je n’ai pas hésité une seconde et me suis dit que j’en serai !!

Je vous explique le principe, très simple.

-> Vous vous rendez sur la site « Mach’s grün / Make it green« 

-> Vous insérez sur votre blog (dans les colonnes sur les côtés par exemple) un des nombreux logos « My blog is carbon neutral » disponible sur le site de l’association. Moi j’ai choisi celui-ci, il colle parfaitement à l’esprit de mon blog avec sa couleur rose, que voulez-vous, je reste « girly » malgré tout !

-> Puis vous écrivez un article pour parler de cette initiative, gratuite et très importante, je le rappelle !!!

-> Ensuite, vous envoyez l’adresse url de votre article par mail à cette adresse : CO2-neutral@kaufda.de

Et voilà, l’association s’engage à planter un arbre dans une zone gérée par the Arbor Day Foundation, ils ont déjà réussi à procéder à la reforestation de la Plumas National Forest en Californie.

En plus, comme ils le disent sur le site de l’association, l’arbre qui sera planté neutralisera l’émission d e Co2 de mon blog !!

 

Elle est bien cette initiative, qu’en dites vous ? Voici une façon d’apporter une petite pierre à l’édifice en ne faisant pourtant pas grand chose…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.