Le trouillomètre à zéro…

Aujourd’hui, pas de douceur dans mon mardi, désolée maman@home

Hier soir, c’est « la peur au ventre » (ça semble un peu fort…) que nous avons terminé notre soirée, qui était pourtant fort bonne : un concert génialissime : « Les tambours du Bronx », et alors que nous nous apprêtions à assister à un magnifique feu d’artifice donné au château de l’Hauture (que nous avons d’ailleurs regardé de la fenêtre du salon).

Bref, nous prenions un bain de foule quand nous voyons sur notre portable, trois appels manqués du voisin et un message sur la messagerie, il est 22h36… la trouille monte, ce n’est pas son genre de nous appeler à cette heure, qu’est ce qui a bien pu se passer ? Le message est très clair : « j’ai fait fuir un homme qui a enjambé votre portail et est parti en courant… »

C’est très bizarre que ça arrive ce soir, déjà parce que nous partons bientôt en vacances, alors doit-on se réjouir que notre jardin ait été visité ce soir plutôt que quand nous serons absents (la maison n’a pas été touchée, il y avait les chiens à l’intérieur je pense que le voleur a eu peur !) OU doit-on avoir peur car il ne s’agissait peut être « QUE » d’un repérage ?

Mais c’est aussi étrange parce que justement cette semaine, j’avais prévu de publier un billet sur ma très grande peur des cambriolages (inspiré par un article de Quetsch il y a quelques jours).

Photo issue du site kits-alarmes.fr

 

Alors oui, comme beaucoup de personnes je suppose, j’ai toujours eu très peur de découvrir ma maison ouverte (et accessoirement vidée et retournée) en rentrant de vacances.

Je sais très bien d’où me vient cette peur, car quand j’étais petite, je devais avoir 5 ans, mes parents avaient une caravane entreposée dans un terrain où nous allions certains week end et vacances, une sorte de « résidence secondaire ». Et un jour, cette caravane a été « visitée », la fenêtre avait été cassée et pas mal    de choses dérobées.

C’est exactement à ce moment là que ma phobie a commencé, ainsi que mon côté matérialiste qui s’est mis en place, petit à petit, sans doute accentué par mon côté fille unique.

Puis tout ça a augmenté au fil des années (je serais même capable d’annuler mes vacances à cause de cette peur qui me ronge à l’intérieur) et pourtant je sais que « la peur n’évite pas le danger »… A chaque retour de vacances, de courses, j’ai comme une énorme boule au ventre, un noeud à l’estomac, limite des larmes jusqu’à ce que je vois que tout va bien ! Et quand mes parents rentrent chez eux après avoir passé un mois ici, j’ai cette même appréhension !

Pour moi, un cambriolage, c’est un viol ! D’ailleurs la loi appelle ça une « violation de domicile », ce n’est pas anodin. C’est peut être gros (ça peut le paraitre) mais pour moi, quelqu’un qui rentre par effraction (ou pas d’ailleurs, mais qui n’est pas invité) dans mon petit univers, c’est une véritable violation de mon intimité ! Et ça, pour moi, matérialiste comme il n’y a pas, c’est dur ! Et si en plus, on me vole mes affaires…. grrrr !

Alors pour éviter, tout du moins pour dissuader les vilains voleurs, nous avons fait installer un système d’alarme qui nous coûte chaque mois la peau du dos ! C’est un système de télésurveillance qui se met en route dès que quelqu’un pénêtre par une fenêtre ou une porte, puis qui est censé effectuer tout un circuit d’appels téléphoniques pour vérifier qu’effectivement ce n’est pas toi (ou un proche venu arroser les plantes) qui est dans la maison. Je n’ose pas imaginer « l’angoisse » ressentie le jour où ton portable sonne et où tu entends : « c’est la télésurveillance, c’est vous qui êtes entrez chez vous ? » – « Euh non, ce n’est pas moi, mais c’est qui bordel ??? »

Et quand nous partons plusieurs jours, nous choisissons l’option « gardiennage » qui nous coûte, en plus de l’abonnement mensuel, un montant exhorbitant ! Cette option nous sert, en cas de visite inopportune, à ce qu’un agent de sécurité vienne faire le guet en attendant notre retour (on ne sait jamais que le(s) mec(s) décide(nt) de revenir pour finir le travail) comme généralement nous partons à 900km… Bien entendu, l’agent de sécurité n’est pas habilité à entrer dans    la maison, mais pour moi, c’est déjà un plus.

En fait, au fur et à mesure que j’écris, déjà ça me fait du bien et la peur retombe un peu, mais surtout je me rends compte que c’est ridicule et maladif chez moi !

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts que ça n’arrive pas ! Surtout que, dixit les compagnie d’assurance, nous sommes dans la région où il y a le plus de cambriolages et de vols de voitures…. Et en ce moment, il y a de plus en plus de « petits » voleurs qui cherchent de l’or afin de le revendre, vu le cours de l’or actuellement, ce n’est pas étonnant !

Je devrais peut être mettre une pancarte disant : « Ici, pas d’argent en espèces, pas de bijoux, pas d’or », qui sait, peut être que ça fonctionnerait…

Et vous, ça vous évoque quoi ? Vous avez peur aussi ou pas du tout ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.