Les allergies de bébé : les déceler, les comprendre et réduire les risques 1


Les allergies de bébé : les déceler, les comprendre et réduire les risques

Quand on a un bébé on est heureux tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf, qu’il peut y avoir certaines ombres au tableau et les allergies, tout comme les coliques donc je t’ai déjà parlé, en sont une, et pas des moindres.

Les allergies se présentent comme une réaction anormale du système immunitaire face à une substance étrangère. Elles apparaissent sous différentes formes possibles : cutanée (eczéma, urticaire), Rhinite allergique, asthme, allergies alimentaires, allergie aux piqûres de certains insectes ou plantes.

Il faut savoir que le terrain familial est à prendre en considération. Si les parents présentent une ou des allergies quelconques, il y a des risques supplémentaires pour que les enfants le soient également. Il existe un outil qui permet d’évaluer le risque d’allergie de son/ses enfant(s) : Allergie Tool. Il suffit de répondre à quelques questions pour découvrir le risque d’allergie potentiel de son/ses enfant(s).

Je vais te parler de ma propre expérience. Ma maman est née couverte d’eczéma, elle est allergique à beaucoup de choses et n’a de ce fait, entre autre, jamais pu recevoir aucun vaccin. Je suis moi-même allergique à pas mal de choses : poussière, pollens, je fais également des œdèmes de Quincke lorsque je mange des fruits crus et enfin je suis asthmatique.

Quand mes Poussinous étaient bébés, j’avais très peur des allergies alimentaires. En particulier pour savoir ce qu’est un œdème de Quincke et la sensation d’étouffement que cela représente, je ne souhaitais pas prendre de risques avec mes bébés. J’ai fait très attention à ne pas leur donner de fruits crus au cas où ils aient la même réaction que moi. Poussin commence à tenter d’en manger quelques tous petits morceaux de temps en temps.

Ça ne l’a pas empêché de nous faire une urticaire géante vers ses trois ans. Il était entièrement recouvert de plaques rouges avec des points blancs de la tête aux pieds. Même le pédiatre a trouvé cela impressionnant. Nous savons qu’il s’agit d’une réaction alimentaire et après avoir enquêté et noté soigneusement tout ce qu’il avait mangé la veille nous pensons sans certitude que la cause est d’avoir mangé dans la même journée du saucisson et quelque chose au chocolat. C’est en tout cas une interaction entre deux aliments. Il nous a également fait deux réactions allergiques dont nous ne connaissons pas la cause. Heureusement la prise d’antihistaminique permet de faire rentrer les choses dans l’ordre.

urticaire

Pour le moment, je touche du bois, Poussinet n’a pas encore montré de signe de réaction allergique.

Parce que c’est un sujet important qui peut s’avérer dangereux, il est selon moi essentiel de comprendre les allergies chez un bébé et surtout de savoir comment faire pour réduire les risques d’allergie.

Déjà selon l’âge de son bébé afin de ne prendre aucun risque et/ou en cas d’allergie avérée, il peut être important d’utiliser un lait spécifique pour les nourrissons prédisposés aux allergies. Dans ce sens il existe la gamme de produits hypoallergéniques Aptamil, composée de lait de départ utilisable dès la naissance et de lait de suite.

☆ Et toi les allergies, tu connais ? ☆

signature

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Les allergies de bébé : les déceler, les comprendre et réduire les risques

  • Laurence

    Il faut aussi penser aux mycoses et j’en sais quelque chose. Quand le gosse a des rougeurs notamment sur les fesses …
    Que ce soit pour les réactions allergiques ou les champignons, il faut bien le sécher après le bain et consulter sans passer par la case des crèmes…

    Pour ce qui est de l’outil, j’ai bien pris note.