Dessiner un bonhomme, tout un art – Quoi de neuf les loulous n°61

Depuis que Poussin dessine il fait dans l’art abstrait. Il gribouille des traits par-ci par-là, des ronds pas très ronds, colle des « gommelettes » et des « ticoeurs », le tout avec beaucoup de couleurs. Plein de fois j’ai essayé de lui apprendre à dessiner des bonshommes, je lui faisais le modèle en expliquant (un rond, des traits,…) mais jamais il n’a voulu les reproduire. Pourtant je lui disais que j’aimerais bien qu’il dessine notre famille pour la mettre sur le frigo. Mais Poussin est souvent dans la contradiction et sa réaction était toujours de rigoler et de continuer ses gribouillages…

Vers 3 ans (il y a un an donc) il a commencé à un peu ordonner ses traits et ça pouvait laisser penser à un bonhomme (un peu, en fermant les yeux et en imaginant très fort quoi).

Puis aux dernières vacances, dans son cahier d’école je tombe sur une chanson qu’ils ont apprise : « Pour dessiner un bonhomme » de Anne Sylvestre.

Pour dessiner un bonhomme
On fait d’abord un rond comme
Comme une pomme {x2}
Puis un autre rond plus bas
Et deux barres pour les bras
Avec plein, plein, plein de doigts
Comme une fleur, tu vois ?
Avec plein, plein, plein de doigts
Comme une fleur, encore une fois

Puis pour lui faire des jambes
Y n’ faut pas que la main tremble
Sinon, il tombe {x2}
Il manque encore les oreilles
On fait bien les deux pareilles
Avec plein, plein de cheveux
Une bouche et deux yeux
Avec plein, plein de cheveux
Et puis le nez, bien au milieu

Mais pour dessiner maman
On s’y prend tout autrement

 

Alors là forcément je lui demande s’il sait dessiner des bonhommes, s’il a appris à l’école. Sa réponse fut positive, avec un grand sourire (yiiiihaaaa (ça c’est mon cri de joie, je sais suis grave !)). Depuis, il m’en dessine partout et tout le temps, tout en chantant cette chanson. Il a encore quelques progrès à faire (en maman très objective et gaga je ne dis que « quelques ») (ahem)

dessin de maman par Poussin 4 ans

Je ressemble « un peu » à une mouche…

Le seul détail qui me dérange un tout petit peu c’est que quand il dessine Maman (donc moi si vous suivez bien) il lui fait toujours « un très très gros ventre » (et il me le dit le bougre) (faites des gosses qu’ils disaient !)… Je me dis donc que le régime est vraiment INDISPENSABLE !

Enfin, Poussin dessine des bonshommes, bientôt j’aurai un magnifique portrait de famille à accrocher dans la maison, une future oeuvre d’art, j’ai hâte j’ai hâte !!

 

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 13 commentaires

  1. Bonjour!
    Moi je trouve que c est tres mignon son chef d oeuvre!
    Et peut avons nous un futur Rembrant…
    Et mes loulous sont deja de grands garcons , mais j adorais quan ils m offraientdes dessins, c est le meilleur cadeau qiu on peut recevoir d un enfant , ca vient dtroit du coeur!
    bonnr journee!

  2. Ah bah tu me rassures!
    Surprise, du haut de ses 2 ans et demi, est un maitre pointilliste. XD
    Et surtout, en ce moment, il a découvert que Môman savait dessiner les voitures et du coup, il ne veut plus dessiner, il veut que je dessine pour lui! Et il se fâche quand je refuse… ^^’
    Moi, je le trouve pas mal du tout ce bonhomme. 🙂
    Ma participation est en ligne ici :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2013/03/quoi-de-neuf-dans-la-taniere-48_21.html
    la farfa Articles récents…Être mère #28My Profile

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.