Un calendrier de l’Avent fait maison c’est bien, mais que mettre dedans ? 36


Il y a quelques jours, je vous ai montré notre calendrier de l’Avent de cette année, ainsi que celui de l’an dernier.

Si j’ai choisi un calendrier à garnir plutôt qu’un calendrier tout fait, c’est avant tout pour éviter d’avoir uniquement des chocolats, qui sont d’ailleurs bien souvent pas très bons (d’un coup les souvenirs de mon enfance remontent) et qui en plus ne donnent pas forcément envie d’attendre jusqu’au 24 tellement ces chocolats pas bons sont petits… Ça sent le vécu, les années où mes Pôrents m’en achetaient un il avait une durée de vie d’un jour ou deux maximum car même si les chocolats ne me plaisaient pas, je les mangeais tous quand même et vite en plus ! Mais faire avec ses petits doigts et garnir soi-même le calendrier de l’Avent pour ses enfants, c’est avant tout un réel plaisir !

Alors à quelques jours de la découverte de ce qui se cache sous le numéro 1, j’ai eu envie de répertorier quelques idées de ce que les enfants peuvent prendre plaisir à découvrir. Parce que je me suis aussi pas mal interrogée et que ce n’est pas toujours facile de trouver quoi mettre dedans…

J’avais beaucoup plus d’idées pour les filles, mais à force de réfléchir j’ai trouvé pas mal de petites choses, mixtes ou pas, ça va me permettre de tenir le rythme quelques années.

– des toupies,

– de la pâte à modeler,

– des Playmobil (ce que nous avions mis l’année dernière, Poussin allait avoir la maison à Noël et nous avions acheté une boite que nous avions éparpillée un peu tous les jours)

– des stickers,

– des petits livres,

– des petits mots ou des « bons pour » (un câlin, un bisou, un beau gâteau, un massage,…)

– des bagues

– des petits soldats (comme ceux de Toy Story)

– des petites voitures

– un puzzle de 24 pièces, 1 pièce par jour, complet pour le 24

– des badges, comme ceux de Kidshop (dommage que je n’y ai pas pensé avant) idée de Mam’Zelle A

– des tatouages éphémères

– des petits crayons de couleur

– des Légos

– des animaux de la ferme, de la jungle, des dinosaures,…

– des jeux de lotos ou memory (j’aime particulièrement la marque Djeco)

– des emporte pièce pour pâte à modeler ou pâtisserie

– une balle rebondissante (on va éviter ici car Poussin risquerait de tout casser)

– des billes en fonction de l’âge des enfants

– des petits bracelets

– des marionnettes à doigts (ici ou ici) ou pourquoi pas les faire soi-même (ici)

– des décos de Noël à accrocher dans le sapin ou la maison

– des coloriages

– des puces sauteuses (j’en ai trouvé une grosse à Gifi avec un alien dedans)

– des petites pochettes Légo ou Playmobil à monter

– des œufs de dinosaures à faire tremper dans l’eau pour les faire éclore

– des magnets

– des stylos et petits carnets rigolos ou mignons

– des gommes fantaisies,

– des jolies barrettes

– des savons avec des formes originales ou des parfums différents (ici)

– des porte clés

– des lettres magnétiques (cette année Poussin aura une lettre par jour, en commençant par les lettres qui composent son prénom, à aimanter sur le frigo)

– des petites figurines (Pinypon, Lalaloopsie, Petshop, Hello Kitty…)

– des santons pour la crèche (pourquoi pas à fabriquer soi même comme ici)

– des trucs pour faire des bulles

– des produits pour le bain, (comme les produits Tinti)

Et bien sûr des friandises (Célébrations, Kinder, bonbons, sucettes, papillottes, pièces en chocolat, clémentines, …)

Et vous, vous mettez quoi dans votre calendrier de l’Avent ? (si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner, je les rajouterai dans l’article)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

36 commentaires sur “Un calendrier de l’Avent fait maison c’est bien, mais que mettre dedans ?

  • Elow'

    Ici Sauterelle à voulu le calendrier Fée Clochette en magasin et on regrette bien parce que elle a commencer à manger quelques un car elle est chez nous que un week end sur 2 et elle aime pas. On a goûter et vraiment le chocolat est mauvais!!! Je vais donc vite lui en faire un moi même garni et coller des dessins fée clochette pour lui faire plaisir.
    Je me permet de piquer quelques idées ici 😉
    En tout cas merci cet article va m’aider à faire plaisir à notre Sauterelle =D

  • lili

    Idem, j’ai mis des friandises, et des petits cadeaux, mais j’ai attendu qu’il ne se preocupe plus du calendrier! sinon il allait encore vouloir tout ouvrir, pas d’autres idées, au contraire tu m’en as donné d’autres!

  • Poppy

    on en a discuté il y a peu avec d’autres mamans qui m’ont donnés pleins d’idées que je viens partager ici:
    tickets de manège, bon pour une histoire du soir supplémentaire,bon pour un atelier préparation de sablé (avec un petit emporte pièce par exemple)…avec toutes tes idées en plus, j’ai de quoi remplir des calendriers pendant encore de belles années !!

  • pauline

    Avec les filles, nous terminons le calendrier demain (ouf, il est temps). J’ai acheté quelques petites surprises tout comme toi: lego duplo, petit livre, des petits pots de pâte à modeler, crayons de couleurs et carnet, petits jouets (genre petite poupée, bin oui j’ai des filles) etc. Pour les trucs à manger: chocolat Kinder et sucre d’orge. J’ai hâte de voir la tête de Titinou lorsqu’elle découvrira chaque jour sa surprise.

  • La Mûche flO

    c’est toujours un casse tête les petits cadeaux ! ici j’ai fais au plus ‘fainéant’.. ;( j’ai fais le calendrier en tissu certes, mais pour le remplir, j’ai trouvé un calendrier Playmobil fille. J’ai pris les jouets et j’ai mis dans les pochettes concernées, et je mettrais également quelques chocolats maisons et des cookies..

  • auber

    Cette année, c’est la première fois que Pitchoune aura un calendrier « maison » et je vais y mettre : des sucres d’orge, une boite de perles, des pièces en chocolat, des billes, kinder surprise, ticket manège, pain d’épice le 6 (saint nicolas) et lentilles à faire pousser le 4 (sainte barbe), je vais aussi lui mettre une bouteille à bulles, des bons « maman range la chambre de … » à utiliser dans l’année, minis stylos, carnet de notes (Pitchoune est en CP…), bracelets « formes », minis bains moussants en forme d’animaux trouvés à séphora, une fleur pour le bain.

  • mam'zelle A

    Wahou !!! Toutes ces idées !!! Merci pour le clin d’oeil ♥
    Cette année je vais faire plus simple que l’année dernière car je me suis rendue compte que c’était un peu trop (j’avais mis des PetShop, des livres « Juliette…) donc cette année il y aura des shocobon, des badges, des élastiques à cheveux.
    J’aime beaucoup l’idée du puzzle à 24 pièces !!!
    Bisous

  • Joanne

    Le calendrier de l’avent que j’ai confectionné est pour ma mère (bah oui là ça va dans l’autre sens 😀 ).

    J’y glisse des petits mots, de petits origamis à suspendre, des photos imprimées en petit format, des bonbons un peu originaux genre caramel à la pistache ou caramel au chocolat (glanés dans des boutiques au gré de mes ballades), de jolies et fines décorations en carton ou en bois pour les cartes de voeux qu’elle réalise à chaque fin d’année… Et si j’en trouve, des mini-paquets de friandises pour son chat 😀 (comme ça personne n’est lésé 🙂 ).

  • MORDANT Maryvonne

    Bravo pour toutes ces idées. Grand-mère qui prépare les calendriers.
    Le grand puzzle ou la boite de playmobil c’est le succès assuré ( avec quelques chocolats quand même)

  • boitameuh

    L’année dernière j’ai fabriqué des chocolats les plus originaux possibles que j’ai caché tous les jours à un endroit différent, les enfants devaient résoudre une énigme ou une charade trouvée dans le calendrier, ce qui leur permettait de trouver l’emplacement du chocolat. Chaque chocolat était entouré d’un papier signé « Wonka » avec un nom que j’avais inventé correspondant au gout du chocolat. Je crois que je m’éclate plus qu’eux à ce jeu là!! 🙂

  • Angele2b

    Notre calendrier de l’Avent, fait il y a plus de trente ans, sert maintenant pour nos petits-enfants! Il y a vingt-quatre cœurs de différents tissus répartis en cinq rangées (5, 5, 5, 5 et 4; celui du 24 décembre prenant la place de deux cœurs) sur une toile assez épaisse et rigide (toile de tailleur, qualité de l’époque). Et j’ai résolu le problème de l’emballage des bricoles et chocolats en achetant douze paires de chaussettes pour chaque enfant. Chaque jour, il y a une chaussette garnie! Inutile de dire que si le contenu plaît à l’enfant, le contenant plaît à la maman.
    Cette année, outre un chocolat, il y aura quelques pièces de Lego pour chacun des deux grands (12 et 5 ans) et des Duplo pour le plus jeune (22 mois).
    Et j’ai reproduit ce calendrier de l’Avent pour chacun de mes trois enfants.

  • Roxy

    Bonjour.jadore les ides mais pour quelqu un comme moi qui economise pour le cadeau d Noel,auriez vous des idees moins cheres svp?merci.
    Ps:jadore les idees que vous avez tous fournies.

  • Buu

    Coucou,

    Tout d’abord merci pour l’article. L’année derniere pour les jumeaux de ma,sœur j’ai dut faire deux calendriers de l’avant soit 48 petit cadeaux. J’avais acheter des collections de tampon chez rougier et plé , un jour un bonbon Kinder, un jour un tampon. Ils ont 5 ans. Leur parents m’ont remercier car il ne s’étaient jamais levé aussi vite et préparé le matin avant d’aller à l’école. Car lorsque c’était un tampon le matin ils voulaient l’essayer sur une feuille pour comparer le dessin qui était differents et jamais identique avec un précédent de l’autre. J’ai fait un tabac, tellement qu’ils viennent de me poser la question si il en auront un autre cette année… Les tampons étaient petits et sur le thème de Noël et voilà pas que la maîtresse leur avait demandé de faire un travail à la maison sur le thème de Noël … Ils étaient tout fières

  • Mélissa

    Bonjour

    Moi l’idée que j’ai pour cette année pour ma fille de 6ans…
    Fabriquer un collier mignon en mettant un truc par jour..pour qu’au bout de 24 jours il soit complet et qu’elle pourra porter pour le réveillon.

    Merci pour les idées…j’en aurais pour les autres années.

    Mélissa

  • kaval

    bonjour,

    merci pour cette liste qui donne de trés bonnes idées; j’aime bien personnellement mettre quelque clin d’oeil aux religions et aux pratiques qui peuvent se faire au moment de Noel comme par exemple:
    1/qq graines de blé ou lentilles le 4 décembre a faire germer (fête catholique) dans une coupelle et que l on voit grandir tout au long du mois puis mettre (le 23 par exemple ) un ruban rouge qui entourera la petite motte de blé qui aura poussé et que l on dépose sur la table le soir du réveillon (coutume provençale),
    2/une bougie style chauffe plat mais avec led pour célébrer la fêté des lumières (hanouna, fête juive) du 12 au 20 décembre cette année

  • JJ

    Bonjour, pourquoi ne pas rajouter des cartes de noël à envoyer ou donner à leurs camarades.
    On peut également mettre des pièces correspondant à un magazine qu’il pourra choisir en librairie, ou acheter ce qu’il veut selon l’âge.

  • Sonia

    Merci beaucoup pour toutes ces idées!!
    C’est précieux en cette saison
    Je pense mettre cette année un bon pour un souper en famille au resto ou pour des crêpes…

  • ravon

    Bonjour,

    Moi je rajoute des clac doigts ( ces petits pétards pas dangereux)
    de la pate a ballon
    une boite de craies
    Un élastique pour jouer a l’elastique autour de deux chaise ou de deux copains!
    des dvd achetés en bourse au jouet a 1ou 2€
    des bons ( soirée pizza, télé , ciné, bain de pieds, piscine, photomaton…)
    voila!

  • SEVERINE

    Bonjour,
    Votre liste m’a beaucoup aidée.
    Vous avez ennoncé toutes les idées que j’avais en tête et vous m’avez apporté d’autres solutions.
    Mes ados ont 13 et 14 ans .
    Je crois que je vais mettre en place un systeme de petits mots dans le calendrier avec des surprises à rechercher dans la maisons.
    Certain jour, je mettrai des gros bisous ou de gros calins. A cet âge, ils ont tendance à mettre de la distance avec leurs parents. Cette initiative permettra de nous rapprocher quotidiennement au moins pour le mois de décembre. ( j ‘ai d’autre moyen de communication le reste de l’année)
    Les enfants grandissent vite et cette activité est destinée à toutes âges . (oh , je pense à introduire quelques photos avec quelques commentaires, idées pas chère …)
    La magie de Noël, c’est tous le mois de décembre.
    JOYEUX NOEL A VOUS.

    ( Les cases de mon calendrier sont un peu juste)

  • juliette

    super tes idées, j’adore.
    moi cette année j’ai opté pour un calendrier de l’avent 2.0!
    je m’explique. j’ai décoré un joli calendrier en bois brut acheté dans le commerce, mais au moment de mettre les surprises, oh déception, les cases étaient minuscules et les babioles achetées ne tenaient pas dedans! j’ai donc imprimé des qrcodes uniques sur le site http://www.qrick.net. c’est génial tu imprimes un qrcode pour chaque jour, l’enfant en ouvrant la case trouve ce qrcode, le scanne avec ton teléphone portable (qu’il a le droit d’utiliser pour l’occasion) et lit alors l’énigme du jour qui leur permettra de trouver ou est caché la babiole . ex: tu me trouveras dans l’endroit le plus froid de la maison (le frigo). je t’explique pas l’excitation, calendrier de l’avent et chasse au trésor en même temps…

  • Lelleag

    Je n’ai encore jamais fait de calendrier maison mais cette année j’ai envie de me lancer. Merci pour toutes ces idées. Je pensais également mettre des ‘bons’ pour des histoires de Noël ou des courts métrages/dessins animés. Ou encore écouter une musique de Noël pour se mettre dans l’ambiance des festivités.