Mamans à la maison n°11 – P’tite fée 1


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est P’tite fée qui souhaite partager son expérience de maman à la maison avec nous.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour je m’appelle Nathalie, j’ai 39 ans. Je suis mariée depuis presque 4 ans (enfin en août), je vis dans le Sud Ouest de la France. Je suis l’heureuse maman de trois enfants, ma fille a 4 ans et demi, mes fils 3 ans et le petit dernier 7 mois.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Avant d’être en congé parental, j’exercais le métier d’hôtesse de caisse depuis 1997 et depuis 1998 chez mon employeur actuel. En début d’année dernière, mon magasin était en travaux, j’étais en stress permanent, les horaires chamboulés, travailler dans le froid glacial. Je devais jongler toujours avec la nounou. Sachant que l’on pouvait prendre son congé parental à n’importe quel moment et ce jusqu’aux 3 ans de son enfant, j’ai demandé à mon employeur qui a eu l’obligation de me l’accorder. Nous voulions un troisième enfant, de ce fait j’allais vivre tranquillement ma grossesse. Et là j’ai opté pour la prolongation de mon congé jusqu’aux 3 ans du dernier. Comme çà je pourrai m’occuper de mes 3 et ce jusqu’à l’entrée en maternelle du petit.

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

J’adore être à la maison pour mes enfants, je profite pleinement d’eux et eux de maman. J’ai pu ainsi tranquillement laisser ma fille s’acclimater à l’école, l’y mettre que le matin et progressivement l’après midi. Je vais la chercher le midi pour manger.

Je suis seule la journée du moins du lundi au vendredi puisque mon mari travaille à l’extérieur. Il part de bonne heure le matin à 7h15 et rentre le soir vers 18h. Je gère donc la maison, le linge, les enfants et les repas du midi. Le soir, mon mari se charge du repas pendant que je donne leur bain aux trois. Après il m’aide quand il est là le plus possible. On a toujours fonctionné ainsi même lorsque je travaillais. Cela ne le gène pas de s’occuper des enfants puisqu’il le faisait quand je rentrais tard le soir du boulot.

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Non je ne me sens pas coupée du monde. C’est vrai que l’on voit peu de monde mais moi j’ai quand même ma fille qui va à l’école alors je vois d’autres mamans. Ensuite je sors faire mes courses dans le magasin où je travaille comme çà je garde le contact avec mes collègues, je suis abonnée à une bibliothèque aussi. Après j’ai une amie qui vient ou que je vais voir quand elle ne bosse pas. Sinon, j’ai ma belle mère et mes parents qui vivent assez près.

Certaines de mes collègues se demandent comment je peux tenir seule à la maison mais finalement on ne voit pas le temps passer avec mes trois gnomes. Ma famille a plus ou moins compris mon choix .

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

En général, la journée est axée autour des horaires d’école de ma puce. Donc moi je me lève à 6H30 du matin, je prend ma douche, un café, quelques bricoles avant de lever les trois enfants à 7h30. Je prépare le chocolat au lait des deux plus grands. Je vais habiller le petit dernier avant de lui donner son biberon. Ensuite je vais finir d’aider les deux grands qui ont commencé à s’habiller. 8h15 voire 8H20 nous partons pour l’école. Puis je rentre vaquer à mes occupations, jouer un peu avec les garçons, préparer du repas. 11H20 nous chargeons le petit monde dans la voiture direction l’école. Aussitôt rentrée, je commence à préparer le repas pour nous trois, je réchauffe son plat au petit et je le nourris puis c’est à notre tour car à 13H15 nous repartons. Au retour je mets les deux derniers à la sieste et ce au moins jusq’à 15h45. Pendant ce temps j’écris mon article pour le lendemain quand j’ai l’inspiration. Puis je les lève pour faire goùter le petit dernier. Et hop école.  Au retour, on papotte ave cles deux grands, on joue, maman parle un peu avec la frangine si elle est là par écran interposé. Puis on attend le retour de papa, puis l’heure du bain arrive vers 19H15, repas et coucher des petits monstres.

Le mercredi et les week-ends çà varie suivant l’heurede réveil des enfants mais niveau horaire c’est moins strict. Par contre on oublie les grasse matinées.

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

Pas vraiment d’activités favorites, mes enfants aiment jouer entre eux. Ils ne sont heureux qu’à l’extérieur à jouer avec leurs vélos, à la balançoire, au toboggan.

Ensuite, nous allons ensemble à la bibliothèque puis au retour nous passons déposer des livres à mamie.

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Malheureusement, les bonnes choses ont une fin. Fin octobre 2014, je devrai reprendre le chemin du magasin. Mon contrat est suspendu mais au bout de mon congé parental mon emploi m’attend.

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Je voudrai dire à toutes les mamans de profiter si elles le peuvent de leurs enfants. On se sacrifie un peu financièrement voire socialement mais en retour on a la chance et le privilège de les voir grandir. En remerciement on a leurs câlins, leurs bisous, leurs sourires et çà, çà n’a pas de prix.

J’ai un blog que j’ai ouvert voilà un an dans lequel je raconte des choses de mon quotidien, je participe à des rendez-vous, j’en ai crée d’autres. Venez le visiter :

http://parlerdemavie.wordpress.com

 

Merci beaucoup pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Mamans à la maison n°11 – P’tite fée

  • marie

    Superbe idee! Et une interview que j’ai particulierement aime, du fait que je connais deja bien l’univers de P’tite Fee!
    Et puis merci pour ces beaux temoignages qui redonnent leurs lettres de noblesse a toutes ces mamans a la maison, toutes formidables a mon avis.