La voiture d’un papa et d’une maman, ou comment faire perdre la tête à Papa…

Quand j’ai rencontré mon Poulet il venait de troquer sa Fiat Panda contre une belle Alfa Roméo 147 (ça a du lui faire un choc quand même, parce qu’une Panda quoi…).

Il en était super fier, il l’aimait sa voiture et me disait que le jour où nous aurions des enfants elle serait parfaite puisqu’il avait pris une 5 portes…

alfa 147

Oui mais voilà, un peu avant d’accoucher de Poussin, la poussette (le tank devrais-je dire) fraîchement reçue et nous en plein apprentissage de « comment qu’on s’en sert de se truc ? » j’ai du lui démontrer par A+B que le coffre était légèrement trop petit pour accueillir et la poussette et nos éventuels bagages/courses ou n’importe quoi d’autre en fait. (J’ai dit que c’était un tank, pour info nous avons la poussette Peg Perego Pliko P3 qui une fois pliée est très longue et assez large). D’autant plus qu’à cette époque nous étions de vrais routiers et montions en Normandie voir mes parents (donc 10h de route minimum, ça se rapproche plus des 12-13h depuis que nous avons des enfants) tous les 2-3 mois (contre tous les mois quand nous étions nullipares). La taille du coffre était donc un point PRIMORDIAL ! (vous l’aurez compris)(pourtant on dit souvent que la taille ne compte pas, que nenni 😉 ).

Il m’a fallu argumenter, beaucoup, parce que son Alfa c’était sacré, le sujet sensible, la voiture d’un homme quoi. Et puis il a fini par se rendre à l’évidence et à regret m’a accordé que j’avais raison (Comme souvent ! Bah quoi ?).

Hiiiii, passé l’euphorie, j’allais enfin pouvoir choisir une nouvelle voiture (ça fait petite fille gâtée mais à ma décharge j’adore les voitures)(un vrai mec en somme). Nous avons discuté critères, parce qu’une voiture familiale, il faut qu’elle réponde à certaines choses indispensables (selon nous) : sécurité (forcément), place (j’entends par là spacieuse), un GRAND coffre.

Altea XL

Nous avions donc choisi une Seat (je ne sais pas pourquoi je voulais une Seat…) Altea XL (le côté XL c’est Poulet, qui m’a dit « tu veux une voiture plus grande, on prend donc LA plus grande, sinon je garde Titine »)(oui Poulet appelait son Alfa Titine).

Nous voici donc à 1 mois de l’accouchement avec une grosse voiture, de celle que tu as un peu peur de conduire parce que justement elle est grosse et que tu as peur de l’emboutir, surtout quand tu dois faire un créneau. Mais elle était super maniable, et je ne lui ai jamais fait de bosses ni de rayures (fière). Mais, parce qu’il y a toujours un mais, Poulet n’aimait pas le tableau de bord…. Moi je le trouvais très bien.

Et puis, le temps faisant, mes parents étaient plus souvent chez nous que nous chez eux (franchement 12h de route, c’est gonflant fatigant !)(et puis je ne supporte plus le climat de Normandie, où je suis allergique et asthmatique à outrance alors que là avec l’air pur (ahem) de Fos sur Mer ça va bizarrement). Alors nous étions souvent à 5 dans la voiture. Elle en a fait des kilomètres chargée à bloc cette nouvelle Titine ! Elle en a vu défiler des régions (nous sommes même partis en Corse une semaine à 5 (+ deux chiens) avec elle). Parce que nous sommes vraiment des routiers et sortons beaucoup pour visiter.

Et un jour, le petit 2ème se faisant désespérément attendre, au cours d’une conversation, Poulet me lance « je voudrais une BMW ». J’ai ri, oui beaucoup ! Parce qu’il voulait une BMW X1, la même chose que ce qu’on avait mais en 4 fois (au moins) plus cher. Pour lui faire prendre conscience, je l’ai emmené chez le concessionnaire. Nous sommes sortis et nous avons ri, moi parce que j’avais raison, lui a ri jaune. Il était déçu.

Mais dans nos conversations il me faisait comprendre qu’il ne voulait plus de Titine, « tu comprends elle vieillit », « il va y avoir le contrôle technique à passer, les pneus à changer », « et puis le jour où nous aurons ce petit 2ème, nous ne pourrons plus sortir avec tes parents, ils devront prendre leur voiture ». Ce fut l’argument choc !

Nissan Qashqai +2

Nous avons la même en noir

En septembre 2011 nous avons donc franchi la porte d’un concessionnaire et regardé les voitures 7 places. Nous sommes tombés amoureux tous les 2 (et c’était pas gagné) d’une voiture. Nous sommes sortis hyper déçus parce que beaucoup trop chère pour nous. Puis en octobre (la date est importante), nous y sommes retournés, avons demandé un crédit sur la somme qu’il nous manquait et avons signé notre arrêt de mort le bon d’achat de notre voiture.

Vous allez voir que la date est importante parce que le jour où nous sommes allés la chercher, je venais d’apprendre que Poussinet s’était installé au creux de moi. Comme s’il s’était dit « ils ont changé de voiture je peux arriver maintenant ». (j’rigole hein, mais sur le coup j’y ai un peu pensé, comme si c’était un signe).

Nous roulons donc maintenant en Nissan Qashqai +2 et ne sommes pas du tout déçus. Le coffre est grand (un peu moins que celui de l’Altea XL)(sauf quand on déplie les 2 sièges arrière, là il s’apparente plus à celui d’une Smart), les enfants ont de la place. Elle est hyper confortable à conduire, sauf que depuis mardi il y flotte une douce odeur de vomi… On dit merci Poussin de nous avoir pourri la voiture en rentrant de week end !

Une vraie voiture familiale (avec plein de jouets qui traînent à l’intérieur) au design quand même hyper sympa ! (après tout dépend des goûts).

Et chez vous, c’est important la voiture ? Vous roulez beaucoup ?

Cet article a 5 commentaires

  1. Sophie-Mum

    ici une vieille titine pas les moyens de faire mieux pour le moment on attend fin 2014 pour une voiture… et encore
    c’est un AX a 64000 borne donc recente quand meme mais vieille niveau desinge et pas bcp de coffre mais on gardera quand meme cette titine en 2nde voiture
    Sophie-Mum Articles récents…Montre moi tes ongles #5My Profile

  2. Etincelle

    Important ?

    Plus ou moins, puisque notre ancienne voiture nous a lâchement lâché juste devant chez nous et qu’elle y est restée dans l’état pendant près de 2 mois.

    On a dû parcourir les offres de bonnes occaz, les garagistes et tout et tout, pour trouver sa « successeuse » avec un tout petit riquiqui budget. Elle affiche déjà énormément de kilomètres au compteur, mais on fera avec (pas le choix en même temps).

    On passe d’une Peugeot 406 à une Peugeot Partner : le gain de place est considérable, aussi bien dans l’habitacle que dans le coffre. Plus fastoche d’y faire rentrer le Bébé, le basset hound, le chat et les valises.
    Etincelle Articles récents…Tu lui demandes…My Profile

  3. EnilaDlb

    Haha, chez nous aussi les voitures sont plutot un vrai casse tête entre ce qu’on aime, ce qu’on veut, ce qu’on peut avoir et ce qui est pratique…
    Pour le moment on a une très petite voiture (Mazda 2) et une voiture moyenne (Seat Leon).

    Comme elles commencent à avoir des Km au compteur, on envisage de changer la Leon..; Et là, c’est LE drame : L’Amour aimerait un Hyundai Veloster. Mais avec seulement 3 portes (2 devant une derriere, va savoir !), si petit deuz, ça craint ! Sinon il aimerait un 4×4, ou une nouvelle Leon…
    Bref, on ne sait pas !

    Du coup on a choisi : on privilégie les voyages pour le moment, on verra pour les voitures au moment venu !
    EnilaDlb Articles récents…J’ai testé… Le rehausseur de table BabyBjörn…My Profile

  4. aggie

    Justement nous nous penchons sur l’achat d’une seconde voiture. Pas facile d’en trouver une qui pourrait avoir 3 sièges auto…
    aggie Articles récents…VocabulaireMy Profile

  5. mamangaga

    Nous aussi c’était galère mais on a conserver la voiture. Aujourd’hui poussette canne donc plus de soucis….Par contre, quand on aura un second bébé, y’aura plus le choix….Bises

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.