Avoir des animaux de compagnie 1


Si vous me suivez depuis longtemps vous devez savoir que chez les Poussinous nous sommes amoureux de nos animaux. D’ailleurs nous en avons un certain nombre (en fait tellement que je ne les compte même plus) et nous les aimons tous vraiment beaucoup.

infographie assurance animaux Santé Vet

D’après une étude réalisée sur 1000 personnes les animaux de compagnie sont bien présents dans les foyers. Celui qui arrive en tête et bien évidemment le chat. (On le voit bien ne serait-ce que chez les blogueuses car il y a beaucoup de #BlogueuseAChat). Il est suivi de près par le chien. Ce qui est notre cas. Et puis il y a bien sur le poisson, suivi par les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) comme les lapins, les furets, les rats et souris, les tortues, les serpents,… Cette étude montre également que sur les 1000 personnes interrogées, il n’y a pas qu’un seul animal dans les foyers. Et quand je vois les chiffres, je me dis que cette étude est quand même un bon reflet de la composition de notre maison. A l’exception des chats, parce que j’y suis malheureusement allergique…

Notre famille d’animaux

Notre premier bébé, car c’est vraiment le premier bébé de notre famille, est arrivé en 2006 pour mon anniversaire. Une adorable petite chienne Shi-tzu qui m’a choisie. Parce que bien entendu c’est elle qui a commencé à mordiller mes doigts et à partir de ce moment-là j’ai su que j’étais foutue. D’ailleurs ce n’est qu’en écrivant ces mots que je me rends compte que depuis qu’elle est chez nous elle en a mordillé des choses ! Ont bientôt 12 ans elle a montré qu’elle avait de minuscules dents mais que ça ne l’empêché pas d’être la championne du monde en déchiquetage de mouchoirs en papier.


Après Snorky, nous avons creusé un bassin dans notre jardin. Un coin reposant et ressourçant. Nous y avons mis quatre petits poissons. Depuis ils ont fait des bébés et ils sont maintenant plus de 20. Une ou deux grenouilles les rejoignent certaines années.

Nous avons aussi eu des perruches Callopsites nées chez mes beaux-parents (nous les avons vu naître).

Puis Stitch notre première tortue. Aujourd’hui nous en avons quelques une. Elles ont toutes un prénom, elles nous reconnaissent et il y a un réel échange entre nous. Les tortues sont des petits êtres fascinants.

Ce fut ensuite le tour de Clochette notre lapinette qui nous a quitté au mois de juin dernier. En laissant un vide immense dans nos cœurs. Elle aurait eu sept ans le mois suivant.

Depuis septembre ce sont trois petites Cochonnettes qui ont agrandi la famille. Des petites coquines qui aiment beaucoup jouer et surtout manger.

Les bienfaits des animaux de compagnie

Les présentations de notre toute notre famille d’animaux est en fait, je voulais revenir sur les bienfaits et ce que peuvent réellement apporter des animaux au sein d’un foyer.

Alors en même temps ce serait difficile pour moi de dire le contraire car j’ai toujours vécu avec des animaux : chien, oiseaux, hamster. Selon moi, chaque animal apporte quelque chose de différent.

Un chien par exemple, c’est un réel ami, un compagnon fidèle. C’est aussi un confident qui peut tout entendre, sans jamais nous juger. La seule chose qu’il vous donnera c’est son amour inconditionnel. C’est aussi un compagnon de jeu pour petits et grands.

Les cochons d’Inde sont les compagnons des Poussinous. Ils jouent, s’en occupent, les brossent. Ça les responsabilise un peu. Ils leur font des câlins, les font regarder la télé, les insèrent dans leurs scènes de jeux. En retour les chons savent leur faire comprendre quand ils en ont marre et ont envie de retrouver leur espace.

Les animaux peuvent aussi permettre d’évacuer le stress que nous pouvons parfois ressentir. S’occuper d’eux permet de penser à autre chose. Ils peuvent aussi nous permettre de rencontrer des gens, par exemple en se promenant ou encore si nous faisons le choix de s’inscrire dans des clubs ou groupes de passionnés. Grâce à eux, certaines personnes se sentent également plus en sécurité. J’avoue que même avec ma toute petite Snorky, je me sens plus rassurée quand elle se promène avec moi que quand je suis seule…

 

En bref, je dirais qu’avoir un animal de compagnie est essentiel dans sa vie.
Et vous vous avez des animaux chez vous ? Dites-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Avoir des animaux de compagnie

  • Coline

    Je partage totalement votre vision des choses, j’ai toujours eu un animal à la maison, ça donne de la vie et de la joie à son quotidien!

    L’amour des animaux est vraiment quelque chose qui apporte beaucoup, je ne pourrai plus m’en passer!!!

    Je trouve ça honorable de mettre en avant nos petits compagnons 🙂