Quelle organisation pour cette nouvelle année ? Planner ou Bullet Journal ? 2


C’est les vacances, je suis donc en total mode off. Mais la nouvelle année arrive à grands pas et je ne peux m’empêcher de penser « organisation ». Plus précisément je me demande quelle organisation pour cette nouvelle année je vais choisir.

Vous le savez je suis une planner addict. Depuis des années (depuis toute petite en fait) je collectionne les beaux agendas type Filofax, Kikki k, Webster Pages,… Et les articles de papeterie divers et variés. Je fais mes propres recharges (que je vous propose dans ma petite boutique et que vous avez l’air de beaucoup apprécier #merci <3 ).

Alors que tout à l’air de rouler au niveau de mon organisation, voilà que depuis Noël, voir même depuis la rentrée en fait, je m’interroge… Aurais-je envie de tester autre chose ? Le Père Noël a deviné tout ce qui se passe dans ma tête et a donc été très sympa puisqu’il m’a apporté un peu de lecture sur mon sujet favori !

Depuis plusieurs années maintenant on entend parler du Bullet Journal ou BuJo inventé par Ryder Caroll. Et depuis quelques mois c’est carrément LA tendance en matière d’organisation. D’ailleurs on peut lire plein plein de choses à ce sujet sur les blogs !! (Je sais du coup j’ai fait original…)

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

C’est un système d’organisation révolutionnaire simple et personnalisable à l’infini. Peu onéreux, il suffit d’un carnet pour regrouper son agenda, ses to-do list, ses tâches à accomplir et tous les post-it qui traînent partout dans la maison dès qu’une idée nous vient.

Comment se présente un BuJo ?

Là encore il suffit d’un simple carnet, cahier et d’un stylo. Dans la pratique on se rend compte qu’il est plus facile de prendre un carnet avec des feuilles à points afin d’avoir des repères pour effectuer nos tracés et écrire, ainsi que des pages numérotées pour l’index.

Pour le reste, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Ce qui est chouette c’est que son BuJo ne ressemble à aucun autre !

Et puis il ne faut pas perdre de vue que le BuJo est un outil d’organisation et qu’il est fait pour nous simplifier la vie. Donc pas la peine de se mettre la pression et vouloir à tout prix faire un BuJo décoré, style art-journal. Vous pouvez tout à fait opter pour un BuJo minimaliste qui remplira tout aussi bien son job.

Un index pour s’y retrouver en notant les numéros des pages et ce pour quoi elles sont utilisées

Des pages à points/poids numérotées pour alimenter son index

Contenu du Bullet journal

Je me disais on peut y mettre absolument tout ce qu’on veut :

  • son agenda : annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien,…
  • des listes (= collections) : tâches à accomplir, ménage, wishlist, idée d’organisation, films, séries,…
  • des suivis (= tracker) : poids, sommeil, cycle, abonné aux réseaux sociaux, sport,…
  • développement personnel : suivi d’humeur par exemple

On peut trouver plein d’idées d’inspiration sur Pinterest, Instagram, les groupes Facebook mais aussi les blogs avec le #BulletJournal ou #BuJo

 

Je suis donc en pleine réflexion concernant le Bullet Journal et les planner. Je lis, me renseigne, fais des plans, compare et voici ce qui en ressort.

 

Comparaison (rapide) BuJo vs Planner 

Vous l’aurez deviné, j’aime beaucoup le concept du BuJo car il est 100 % créatif mais quelque part j’ai un peu peur de m’y perdre… je pense qu’il me faudrait un sytème qui combinerait les deux : un BuJo dans un planner 😂😅

Et vous vous allez utiliser quoi en matière d’organisation pour 2018 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

2 commentaires sur “Quelle organisation pour cette nouvelle année ? Planner ou Bullet Journal ?

  • marokafée

    j’ai un an de recul avec mon bullet journal et dans le leuchtturm1917 j’ai pu faire tenir une année entière avec 2 planning mensuel un pour le travail un pour la famille; puis chaque semaine sur 2 pages et une page tracker et une page suivi de mon poids, une page « mes colère du mois et une page mes petits bonheurs du mois, plus toutes les pages collection et même recettes de cuisine… facilement retrouvable grâce à l’index. Je ne me passerais plus de mon bullet pour lequel j’ai abandonné un joli filofax A5 beaucoup moins pratique à l’usage.
    Il me reste encore un peu plus d’une dizaines de pages que je suis en train de remplir de dessins. Donc définitivement j’ai choisi!

  • Ciloucr

    Moi je suis filofax et carnet (+ papiers qui trainent et post it!!!). J’aime beaucoup tes intercalaires que j’ai imprimé pour mon filofax mais il me manque les version octobre novembre et décembre, les as-tu publié sur ton blog?
    Je t’embrasse,
    Cécile