Une journée en famille à la Ferme aux Crocodiles


Samedi nous étions conviés tous les 4, avec d’autres blogueurs, à la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme. C’est un endroit devant lequel nous passons souvent quand nous allons voir mes parents en Bourgogne, la Ferme aux Crocodiles est située non loin de l’A7 et il est très facile d’y accéder.

Nous avons été accueillis comme des rois par une équipe vraiment très sympa. Que ce soit le directeur qui est vétérinaire ou les soigneurs nous avons remarqué très vite qu’ils étaient passionnés et la visite guidée à laquelle nous avons pu assister était plus qu’intéressante !!

Des Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles et leurs cousins. Elle compte plus de 600 animaux, les crocodiles vivent paisiblement dans un espace qui reprend tous les éléments dont ils ont besoin : des bassins spacieux qui communiquent entre eux par des tunnels, de la chaleur et une ambiance tropicale avec la serre qui est magnifique et qui compte plus de 600 espèces végétales rares et surprenantes. Les poissons cohabitent avec les crocodiles, les oiseaux sont en liberté. Et la preuve que les crocodiles s’y sentent bien c’est qu’ils se reproduisent.

Pour avoir des bébés crocodiles, les œufs sont récupérés et placés dans des incubateurs. Sinon ils ne pourraient éclore et ils seraient très certainement mangés rapidement par les autres crocodiles. Pour la même raison, les bébés sont isolés et grandissent tranquillement. Leurs chances de survie est, comme dans la nature, limitée à cause du risque de se faire manger. Le point de la reproduction est particulièrement intéressant parce que la Ferme aux Crocodiles peut ainsi permettre  de lutter contre l’extinction de certaines espèces menacées comme le gavial du Gange dont le dernier mâle vient de mourir cet été.

Un crocodile albinos

La cuisine des chefs pour animaux de la Ferme aux Crocodiles

La gavial du Gange qui a un museau allongé exprès pour manger des poissons, sa nourriture principale

La faune : verdoyant, luxuriant, reposant

Des Reptiles

À la Ferme aux Crocodiles, il n’y a pas que des crocodiles, il y a en fait toute sorte de reptiles : des serpents (uniquement constricteurs – c’est à dire qu’ils étouffent leur proie avant de la manger mais ils n’ont pas de poison), des lézards, des varans, mais aussi des tortues. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que c’est une de mes passions !!

Une visite ludique pour petits et grands

La visite est optimisée pour petits et grands. En effet, la visite de la Ferme aux Crocodiles est ludique, pédagogique et amusant. Tout au long du parcours il y a des panneaux explicatifs, puis des petits jeux de questions-réponses pour voir si les infos sont bien assimilées. Et s’il nous reste des questions il est possible de les poser à l’un des nombreux soigneurs qui se trouvent un peu partout autour des bassins. Il est également possible d’assister à des « conférences » à thème tout au long de la journée.

Les enfants pourront également trouver un espace de jeux intérieur ET un super espace de jeux en bois à l’extérieur. Les Poussinous ne sont pas restés longtemps à jouer mais ils se sont éclatés !!

Un des fossiles de la grotte aux fossiles

Nourrissage des Crocodiles

L’après-midi nous avons eu la chance d’assister au nourrissage des crocodiles. Comme dans la nature, ils ne mangent pas tous les jours et leur rythme biologique est respecté à la Ferme aux Crocodiles. C’était assez impressionnant ! Je pensais qu’ils se jetteraient sur la nourriture et en fait pas du tout ! Certains essayent quand même de voler la nourriture de leurs copains mais ils attendent surtout que la proie leur tombe toute crue dans la gueule…

En bref, nous avons passé une excellente journée dans ce chouette parc animalier. Une belle idée de sortie en famille !

Vous connaissez la Ferme aux Crocodiles ?
Vous y êtes déjà allés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.