Le défi des 100 jours pour une alimentation consciente 1


Lilou Macé est une des cofondatrice du défi des 100 jours. Elle parcourt le monde pour interviewer des auteurs, des thérapeutes, des scientifiques,…, Pour sa chaîne « la télé de Lilou ». Ce cahier du défi des 100 jours pour une alimentation consciente a été écrit et réalisé avec Jym Macé, le papa de Lilou qui est chef cuisinier.

 

Les défis des 100 jours sont des cahiers d’exercice créée en 2015. Pour le moment il en existe quatre, sur quatre thèmes différents. Celui-ci a pour objectif de permettre à ceux qui se lancent dans l’aventure, « les co-créateurs», de retrouver une relation saine, consciente et joyeuse à l’alimentation.
Le cahier est à remplir chaque jour : il faut créer une intention, relever le défi du jour et faire un bilan en fin de journée. Tout ça pour avoir une vie plus épanouie et épanouissante à la fin du défi.

Pourquoi 100 jours ?

Vous vous demandez sûrement, comme moi, pourquoi 100 jours ? Et bien la réponse est toute simple. Il faut 21 jours pour créer une habitude et 90 jours pour créer un nouveau style de vie. Donc en 100 jours normalement, nous avons tous les outils pour se créer une méthode sur-mesure.

Pour relever ces défis des 100 jours, il y a plusieurs supports qui peuvent nous aider : les cahiers d’exercice, le site qui est une communauté internationale qui compte un forum participatif avec de très nombreux co-créateurs actifs, un groupe Facebook par défis dont le but est l’échange entre membres co-créateurs, des cartes qui servent à enrichir les défis. Il y a également un système de coaching vidéo fait par Lilou qui est très bien et qui explique bien tout pour réussir à changer ses mauvaises habitudes et en créer de nouvelles.

Mode d’emploi du Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

– Ce défi commence un samedi
– Tous les jours choisir au minimum 3 pratiques
– Se créer une intention
– Relever le défi du jour
– Apprendre à être conscient de ce qu’on mange et de ce qu’on fait en général
– Apprendre à être dans la bienveillance envers soi et les autres
– Changer sa routine de repas
– L’important est de bien tout noter ce qu’on fait, comprend, apprend

 

Mon défi des 100 jours

Personnellement je n’aime pas écrire sur les livres alors je tiens un jour une sorte de journal intime où je répertorie mes progressions, mes ressentis, mes échecs aussi car il y en a. La méthode nous apprend à les accepter et j’avoue que c’est plus facile.
Ce défi m’apprend aussi ce qu’est la gratitude. Grâce à lui je suis plus positive, j’apprécie mieux les choses et les gens. Bien entendu je replonge aussi dans mes vieux démons – « chassez le naturel il revient au galop »… Mais d’une manière générale je me sent mieux dans mes baskets et je gagne petit à petit en confiance en moi.

Ce cahier apprend à observer ce que l’on mange, comprendre les signaux de son corps, manger avec ses cinq sens, entraîner son cerveau à bouleverser ses croyances et surtout développer une attitude bienveillante vis à vis de l’alimentation.

Il existe aussi comme Défi des 100 jours : « Le cahier d’exercice pour développer son intuition » – « Le cahier d’exercice pour vivre la magie au quotidien » – « Le cahier d’exercice pour une vie extraordinaire » (celui-ci me tente vraiment beaucoup) et le petit dernier qui va bientôt sortir et qui est déjà en précommande « Le cahier d’exercice pour libérer sa relation à l’argent », vous pouvez les retrouver sur la librairie de Lilou.

Le but de ces cahiers d’exercice est de relever les défis en s’amusant, sans se donner de contrainte (autre que chaque défi ne doit durer que 100 jours) et d’être dans la joie et l’enthousiasme, ce qui aide pour le côté « positive attitude ».

Je terminerais par une citation tirée du cahier et que j’aime beaucoup : «l’intention est le point de départ de chaque rêve ».

Comme quoi tout est possible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Le défi des 100 jours pour une alimentation consciente

  • florence

    coucou,
    Je me suis souvent questionnée sur la qualité de ces livres d’exercices.
    Tu as l’air de trouver ça bien! En lisant ton article, je me demandais où tu en es de ce défi?
    Pourras-tu nous raconter au fur et à mesure, si tu es en plein dedans… à moins que tu l’ai fini! bref, un récit précis de ton expérience serait la bienvenue.
    Merci et bonne continuation!
    florence