Un robot solaire à construire


Depuis tout petit, mais vraiment très petit, Poussin adore faire des constructions. Il a commencé à avoir une véritable passion pour les Lego vers ses quatre ans. Les Lego de « grands » pas les Duplo. À 8 ans et demi il a un tout petit peu délaissé les briques colorées mais il cherche toujours à construire des choses : avec ses stylos, des feuilles, sa gomme, tout ce qui lui passe sous la main. Récemment il a été pris d’affection pour un petit robot solaire à construire qu’il a baptisé Solario.

Solario le robot solaire

Aussitôt reçu qu’il a fallu commencer. Le temps de détacher proprement toutes les pièces, de les classer par couleur dans les petits sachets présents dans la boite.  Ca nous a bien occupés tous les 3. Puis, nous avons monté le corps et la tête de Solario, socle commun à tous les modèles à construire.

Ce charmant petit robot, qui fonctionne à l’énergie solaire se décline en 14 modèles avec 2 niveaux de difficulté de montage.

Même pas peur, Poussin a directement voulu commencer par un modèle niveau 2.  À 6 mains nous avons donc entrepris de faire le robot « auto-bot ». Chacun son rôle : Poussinet a sélectionné les bonnes pièces pour la construction ; Poussin était chargé de la construction et moi j’ai supervisé.

Solario le robot Auto-bot

Les plans étant en noir et blanc il faut s’y habituer et ce n’est pas toujours facile pour eux de voir exactement où mettre telle ou telle pièce. Mais après une petite explication Poussin de compris et c’était parti !

Solario s’est donc transformé en voiture. Les Poussinous l’ont emmenée partout pendant plusieurs jours.

Solario, le robot boat-bot

Cette semaine Papy et Mamie sont à la maison. Alors comme le mercredi les Poussinous n’ont plus école, c’était l’occasion rêvée de passer un moment avec Papy à faire des constructions. En plus Papy est un fin bricoleur, alors ça tombait bien.

Ils ont choisi de faire le robot « boat-bot ». Entre Poussin et Papy je ne sais pas lequel des deux s’est le plus amusé. Après le montage, nous avons testé Solario le bateau sur la piscine. Solario penche un peu d’un côté mais il avance ! Et même plutôt bien !!

Solario, le robot Wheel-bot

Après cet essai concluant, vite vite, une petite modification pour lui rajouter 2 roulettes à la place des flotteurs de bateau et voici Solario le robot « Wheel-bot ». Et maintenant il file à toute allure sur la terrasse.

Poussin 8 ans 1/2 arrive à monter les modèles niveau 1 et 2 tout seul. Poussinet 5 ans y arrive aussi mais il a besoin d’aide pour lire le plan notamment.

En bref, ce robot solaire 14 en 1 est un vrai succès à la maison.

Il est disponible dans la boutique Science et Vie. D’ailleurs si vous ne connaissez pas cette boutique, il faut y remédier absolument ! Elle regorge de tout ce qui plaît à Poussin : des livres, des jouets et jeux scientifiques pour jouer et apprendre en même temps.

Qu’est ce que vous pensez de ce petit robot ?
Vos enfants aussi aiment ce genre de jeux/jouets ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.