Une demi-journée à Toulouse – Jour 1 1


La rentrée est passée maintenant et il est temps pour moi de revenir enfin sur nos vacances, petite bouffée d’oxygène dans cette routine déjà bien installée. Cet été, genre ça fait déjà 100 ans que l’été est terminé, nous sommes partis en Bourgogne, séjour quasi obligatoire à la campagne, ressourçant à souhait, surtout après nos mésaventures avec notre voiture. Mais la nouveauté c’est que nous sommes également partis une petite semaine (la dernière d’août juste avant la rentrée) au Pays Basque. Plus exactement nous avons découvert18 la côte atlantique à la frontière espagnole. Pour ne pas faire la route d’une seule traite et histoire de profiter pleinement des vacances pour explorer d’autres horizons, nous avons fait une halte de quelques heures à Toulouse. Vous l’aurez donc compris, ce billet est le premier d’une petite série consacrée à nos vacances.

Quelques heures, c’est très court et il fallait en profiter visuellement au maximum. J’ai regardé ce que nous pourrions bien y voir et j’ai décidé de poser la voiture à un endroit et de parcourir un bout de la ville à pieds. Je vous emmène avec nous. Il ne s’agit donc là que d’une sorte de repérage de choses que nous pourrons faire quand nous aurons plus de temps, idéalement quelques jours à passer dans cette magnifique ville où nous nous sommes sentis si bien.

Voici donc le chemin que nous avons parcouru.

 

Le Jardin Compans Cafarelli et le Jardin japonais

J’avais envie de calme et de nature, c’est pour cette raison que j’ai choisi de poser la voiture non loin du jardin Compans Cafarelli. J’avoue qu’au début je ne trouvais pas la ressemblance avec les photos que j’avais vues et qui nous avaient conduits jusqu’ici. Mais au bout de quelques pas, nous nous sommes retrouvés au Jardin Japonais. Véritable havre de paix et de sérénité. Nous en avons fait le tour, avons observé les carpes Koi du bassin, nous sommes enivrés de l’esprit zen du lieu. Puis juste derrière, nous avons trouvé le Jardin Compans Cafarelli où les Poussinous ont pu jouer à l’aire de jeux pour enfants pendant que je prenais une photo du plan d’eau et du jet d’eau.

 

Le canal du Midi et canal de Brienne

Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’aux berges du canal. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je tenais absolument à me promener au bord du Canal du Midi et du Canal de Brienne pour rejoindre le centre de la ville et notamment la place du Capitole. Nous étions tellement bien et tranquilles le long du Canal de Brienne que nous l’avons longé jusqu’au bout, jusqu’aux grandes portes du barrage et de la Garonne.

 

Le Pont Saint Pierre

De ce pont, nous avions une jolie vue sur la Garonne et l’espace EDF Bazacle. Espace qui fait partie des lieux culturels incontournables de Toulouse (mais que nous n’avons pas visité, faute de temps). Nous avions également une jolie vue sur le célèbre Pont Neuf et la grande roue qui a fait très envie aux Poussinous mais qui ne tournait pas…

 

Le Couvent des Jacobins

Pour rejoindre la place du Capitole, nous avons fait un mini détour par le Couvent des Jacobins. C’est un magnifique bâtiment fait de briques rouges, comme beaucoup de monuments et maisons. Quand je dis mini détour, c’est vraiment histoire de dire qu’il faut emprunter une petite ruelle pour rejoindre le bâtiment.

 

La Place du Capitole

Mon signe astro…

Célèbre place, qui est l’emblème de Toulouse. Nous étions samedi, c’était jour de mariage et la place était vraiment pleine de vie. Des mariés et leurs invités, des marchands, des passants et touristes venus comme nous, admirer la mairie, la place. Et aussi chercher leur signe astrologique sur le parvis.

 

La Basilique Saint-Sernin

Il était temps de rebrousser chemin. Sur le retour, nous croisions la Basilique Saint-Sernin. Poussinet, qui se prend d’une passion pour les bâtiments religieux et leurs vitraux a insisté pour la visiter.

 

Nous sommes tombés sous le charme de cette ville. Les rues sont propres, même si ça n’y sent pas toujours bon… La prochaine fois que nous y retournerons, nous irons visiter la Cité de l’Espace que les enfants vont adorer ! Et nous reviendrons en ville pour visiter les bâtiments que nous avons vus.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Une demi-journée à Toulouse – Jour 1

  • Niya

    J’habite près de Toulouse depuis 1 an, et j’aime beaucoup cette ville.. Certains des lieux que tu as visités font partie de mes préférés : le jardin japonais de Compans Cafarelli, la Basilique Saint-Sernin… C’est une jolie ville à visiter, surtout l’été, il n’y a pas trop de monde :p
    Je vois que nous sommes du même signe astrologique :p
    Belle journée !