Vallée du Hérisson – la Cascade de l’Eventail dans le Massif du Jura 1


Pendant nos vacances en Bourgogne nous n’avons fait que très peu de sorties. Nous avions besoin de décompresser au maximum. Donc quand l’envie de bouger s’est fait ressentir – 3 jours avant la fin du séjour, nous avons choisi de continuer à nous ressourcer en pleine nature. Direction la Vallée du Hérisson dans le Massif du Jura et plus particulièrement la Cascade de l’Eventail, près de Doucier.

Depuis 3 ans, nous avons l’occasion de visiter régulièrement les alentours et nous connaissons déjà plusieurs sites des Cascades du Hérisson : le Saut Girard et le Grand Saut. Et c’est chaque fois un bonheur de se retrouver presque au milieu de nulle part avec pour seule compagnie, la nature.

Les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis 2012. C’est un endroit magnifique. Pour découvrir les 31 sauts et Cascades du Hérisson, il y a une « petite » randonnée de 7,4km aller-retour dans la forêt, le long du torrent le Hérisson (prévoir 3h avec de bonnes chaussures de marche). Malheureusement nous n’avons pas pu faire toute la balade parle que ma maman avait le dos bloqué et il y a quand même un dénivelé de 250 mètres. Ce sera pour la prochaine fois. Le chemin est bien praticable, même si certaines zones sont glissantes, il faut être vigilant. Pour les enfants, ils ont prévu une sorte de chasse au trésor avec des panneaux tout au long du chemin, pour rendre la balade ludique et amusante.

C’est un lieu très touristique et donc très fréquenté en Haute Saison, il est préférable de venir hors saison si possible (en plus le parking sera alors gratuit 😉 ).

Moi qui adore les cascades et qui trouve ça juste magique, j’aime toujours autant voir ce spectacle magnifique. Je me dis que l’hiver les cascades glacées doivent être plus que spectaculaires !! Les Poussinous, qui sont de bons marcheurs, ont beaucoup aimé eux aussi  ils avaient envie de se baigner au pied de la Cascade, comme certaines personnes le faisaient.

Impossible de prendre une photo d’eux sans qu’ils fassent les andouilles…

Bref un vrai moment de pur bonheur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Vallée du Hérisson – la Cascade de l’Eventail dans le Massif du Jura