Planner mode d’emploi – Comment choisir son 1er planner ? 7


Si tu me suis depuis un moment tu sais que je nourris une passion pour les planner, d’ailleurs les intercalaires et mois sur deux pages que je te propose tous les trimestres ont toujours autant de succès. Alors j’ai décidé d’aller un peu plus loin sur le blog et de te parler un peu plus de ma passion. J’avoue que j’ai hésité à le mettre ici ou à ouvrir un nouveau blog consacré à mes passions, alors j’avais posé la question sur facebook pour te demander ton avis, après tout c’est quand même un peu toi qui décide aussi 😉 La réponse a été unanime et ça m’arrange quand même beaucoup, j’ai déjà du mal à trouver le temps de venir par ici alors créer un 2ème blog c’était la mort d’un des deux à l’avenir. Donc aujourd’hui, je commence une série d’articles consacrés aux planner et plus particulièrement par tout ce qu’il faut savoir au début et comment choisir son 1er planner.

IMG_4541

♡ Ma « petite » collection ♡

Tout d’abord, pour les novices, qu’est-ce qu’un planner ?

C’est un petit classeur avec couverture en cuir, simili ou tissu, qui a des anneaux et qui ferme soit avec un élastique, soit avec une patte à pression. A l’intérieur on peut ajouter des feuilles (appelées aussi « inserts ») et des intercalaires (« dividers »).

La page d’accueil qu’on veut jolie, forcément, s’appelle le dashboard.

Et dans les petites pochettes de la couverture, s’il y en a, on ajoute des goodies : des cartes cartonnées qu’on appelle cartes de Project Life, des trombones (ou « paperclip »), des stickers, des post-it (ou « sticky notes »), des petites formes prédécoupées (ou « die-cuts »), ou tout embellissement qui ferait de notre planner le plus beau à nos yeux.

Dans le passant à stylo, on met généralement un stylo (oui c’est très original 😛 ) et là encore on essaie de trouver le plus beau des stylos.

Généralement on décore les feuilles intérieures avec des stickers et du washi-tape (ou scotch décoré). Et on fait les intercalaires avec de jolies feuilles de papier scrapbooking décorées bien souvent au recto et au verso.

Et on ajoute des cartes de Project Life un peu partout, pour décorer toujours.

En France on est des petites joueuses par rapport aux américaines mais je suis surprise de voir à quel point la communauté de planner addict grandie de jour en jour (si ça t’intéresse tu peux trouver plein de groupes sur facebook, dont mon chouchou).

 

1934144_10208950777825818_2697240773907712633_n

12832457_10208950778425833_19070874448114191_n

Exemple de déco dans mon Filofax Saffiano gold A5

 

Comment choisir son planner ? Marques, taille.

Il faut déjà identifier quelle sera l’utilité de notre planner. Restera t-il à la maison ? Nous suivra t-il partout ?

Si c’est un planner destiné à rester à la maison ou au bureau, le format A5 peut être judicieux. Les inserts ont la taille d’une demi-feuille A4. Personnellement c’est mon format préféré, on a la place d’écrire plein de choses et de bien le décorer. Ils sont un peu plus lourds que les formats plus petits mais ça ne m’empêche pas d’en emmener un dans mon sac à main quand j’en ai besoin.

Si c’est un planner que tu souhaites emmener partout le format personal ou le format pocket (encore plus petit) sont idéaux.

Après je pense qu’il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon format.

Au niveau des marques il en existe plein, attention toutefois aux frais de douanes qui peuvent surprendre mais qui sont possibles quand on commande sur des sites hors Union Européenne… il faut le savoir !

Tu trouveras des planner chez Filofax, Kikki K (frais de douane possibles), Dokibook (aux USA donc frais de douane possibles), Webster’s Pages (idem), Paperchase, mais aussi sur des sites plus généralistes comme La Fourmi créative (si tu veux profiter du parrainage et gagner un bon d’achat de 5€ sur ta 1ère commande et m’en faire gagner un aussi, n’hésite pas à m’en faire part 😉 ), Scrobby, AliExpress (mais attention aux contrefaçons), des petites boutiques comme La douce papeterie, Shiny Boutik, Dans mes pochettes,…

Et puis j’ai aussi décidé d’ouvrir une petite boutique en ligne où tu trouveras quelques recharges que je fais moi-même, en format personal et A5 pour le moment, ainsi que des paperclip pour décorer tes planner et des doudous qui peuvent être montés en porte-clés (plein d’autres vont arriver dans les 15 jours qui arrivent). Ce n’est que le début elle est ouverte depuis une semaine seulement mais j’ai déjà d’autres choses à ajouter, il ne me manque que le temps 😉 Tu peux aller y jeter un oeil si tu as envie, c’est par ici : http://mamanpoussinou.fr/boutique (tu peux retrouver l’icone de la boutique dans la barre de droite sur la page d’accueil).

Sois quand même rassuré sur un point, je continuerai à te proposer les pages mensuelles et leurs intercalaires gratuitement tous les trimestres, ainsi que les menus mensuels avec ma copine Sysy in the city !! La boutique c’est juste pour les choses qui demandent encore plus de travail.

 

 

☆ Voilà, je vais m’arrêter là pour le moment, la prochaine fois je te dirai quelles utilisations différentes tu peux trouver à un planner et tu vas voir que c’est le sentier de la perdition !! ☆

signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

7 commentaires sur “Planner mode d’emploi – Comment choisir son 1er planner ?

  • leslie giudice

    Je crois que je te lirais pendant des heures. Encore un article intéressant, je suis passionné par le planner et tous ce qui va avec mais je n’ai pas de création mais alors aucune donc pas facile pour moi de me lancer dans quelque chose ou il faut créer. En tout cas, c’est très joli ce que tu fais. Bisous

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Merci c’est gentil tu vas me faire rougir 🙂
      Les planner c’est un sujet dont je pourrai parler pendant des heures… J’étais comme toi avant, je voyais de très jolies choses, de magnifiques déco et puis je n’osais pas me lancer. Et puis un jour je me suis dit que l’important était que ça me plaise à moi et j’ai sauté le pas. Ce n’est toujours pas aussi joli que ce que je peux voir mais ça me plaît et me détend alors je suis contente 😉
      Allez, lance toi 😉 (et fais moi voir par la même occasion !! 🙂 )
      Bonne journée Leslie.
      Bises

  • Labonoccaz

    Coucou ma belle 😉 ça donne envie de tenter d en faire un 😉 merci pour tous ces renseignements 😉 je vais voir après avoir fait mon planning rentrée en fonction de l emploi du temps de l ado ses entraînements de basket les miens pour mes course et franchement je suis tentée 😉 sinon j espère la rentrée bien passée chez toi 😉 des bisous

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Coucou Audrey, tu devrais te lancer 😉
      La rentrée s’est bien passée merci, et cette année mes garçons vont faire du basket aussi 🙂 Et chez toi, tes grands sont contents de leurs classes ? bisous

  • Perrine

    Bonjour et merci beaucoup pour le clin d’œil fait à ma boutique Dans mes pochettes 😉
    Je suis heureuse de voir qu’elle vous sert pour alimenter votre Planner ! J’y propose aussi un programme de parrainage 😉
    Belle journée !
    Perrine

  • Sophie

    Bonjour

    Où trouves-tu toute ta papeterie (gommette, post it…)
    car j’ai du mal a en trouver et idem pour le washi tape

    Bonne journée 🙂

    Sophie

  • Rudy

    Les planners et les printables, c’est top ! Je sais pas si tu connais le blog « justagirlandherblog » mais elle propose tout un système de printables adaptés à la vie de tout les jours, c’est en anglais, mais ça donne des idées 🙂