Gaucher ou droitier ? L’important est d’être bien équipé 4


J’ai plusieurs gauchers dans mon entourage, ma maman et mon mari entre autres. J’aime tellement écrire depuis toujours que petite je rêvais de savoir écrire de la main gauche et persuadée qu’un jour je me casserais le poignet droit et que je ne pourrais donc plus écrire (je ne suis pas folle tu sais !!),  j’ai appris à écrire de l’autre main. Bon ce n’est pas parfait, loin de là car pour bien écrire ou même faire plein d’autres choses de la main gauche il faut avoir les bons outils,  mais on me déchiffre facilement quand même.

Quand Poussin a commencé à écrire il tenait son stylo de la main gauche, j’avoue que ça me faisait un peu peur parce que les gauchers ne sont souvent pas bien accompagnés, parfois on les force même à essayer d’écrire de la main droite. C’est du vécu quand j’étais en primaire (il y a fort longtemps) dans ma classe il y avait un gaucher, il a vécu l’enfer ! Et puis je prends l’exemple de mon mari, il tient mal son stylo, a la main dans une drôle de position, ne sait pas écrire proprement au stylo plume et écrit comme un cochon (pardon chéri mais c’est la vérité <3 ) et ça ne se limite pas à ça, il ne sait pas découper correctement sur un trait !? Il faut bien avouer que tout ou presque est prévu pour les droitiers ! Enfin heureusement les choses ont quand même évolué et on trouve de plus en plus de conseils et d’équipement pour aider les gauchers à trouver leurs marques et c’est tant mieux !

Bref, un jour Poussin en Grande Section a pris son stylo dans la main droite et depuis il écrit avec cette main, même si parfois il retente le coup avec l’autre…

St_18573_PR_EASYoriginal-300x200

Mais ce qui a vraiment rassuré mes craintes c’est déjà le fait qu’aujourd’hui on trouve tout le nécessaire adapté aux petits gauchers en apprentissage : des stylos, des ciseaux, des crayons de couleur,…  et surtout que les instit y font plus attention ! Je prends par exemple l’instit de CP de Poussin l’an dernier, il a offert un stylo plume à chaque élève quand l’écriture attachée était bien maîtrisée. Dans leur classe il y avait 4 gauchers et il avait prévu les stylos plumes adaptés. (Leur instit était vraiment un très très bon instit !!)

 

☆ Et chez toi, des gauchers ? Comment ça se passe pour l’apprentissage de l’écriture ? ☆

signature

logo2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Gaucher ou droitier ? L’important est d’être bien équipé

  • leslie giudice

    Re coucou Audrey,

    Pour la Family, nous sommes ambidextre, je ne sais pas si c’est un mal pour un bien mais il est vrai que nous écrivons des deux mains et d’ailleurs nous utilisons nos deux mains tout le temps.
    Ma puce a eu beaucoup de chance à l’école car la maîtresse la toujours aidé à utilisé ses deux mains et dans toutes ses activités.
    Je trouve cela très bien car du coup ma stromphette est devenue autonome rapidement.

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Oh c’est rigolo ça, vous êtes tous ambidextres ? Quelle chance. Et c’est bien que la maîtresse ait bien accompagné a puce, les temps ont changé heureusement, je suis contente de le constater 🙂
      Merci pour ton message *_*