L’anniversaire sur le thème Peppa Pig #HappyPeppaPigParty – Les recettes 1


Quand j’ai présenté la petite fête d’anniversaire Peppa Pig surprise préparée pour mon grand Poussin il y a quelques jours, je t’avais promis de te mettre les recettes, et bien les voici, il n’y avait pas grand chose et rien de bien compliqué.

IMG_1297

 

Le gâteau damier

IMG_1298

L’idée de base était de faire un gâteau simple surtout au niveau du goût pour que les enfants aiment bien. Et puis j’ai voulu créer un effet de surprise à la découpe. L’idée du damier, c’est simple et efficace : 2 gâteaux de deux couleurs différentes, ici un au chocolat, l’autre à la vanille avec un peu de colorant naturel en poudre rose (pour rappeler la couleur des cochons…).

Je suis partie sur un gâteau au yaourt – j’ai dit simple (1 yaourt, 2 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d’huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure et du chocolat en poudre pour le 1er (j’ai diminué la quantité de sucre de moitié environ parce que le chocolat en poudre est déjà sucré) et pour le 2nd j’ai mis 4 sachets de sucre vanillé et de la vanille en poudre, cuisson 30 min à 210°C).

Une fois que les deux gâteaux sont cuits et refroidis, on prend deux objets ronds de deux diamètres différents, par exemple un verre et un petit saladier, et on découpe donc deux cercles dans chaque gâteau.

Puis au montage, on intervertit les couleurs des cercles. Pour « coller » le tout j’ai utilisé de la pâte à tartiner entre les cercles mais aussi entre les gâteaux. On monte ainsi le 2ème gâteau sur l’autre avec une alternance de couleur, comme sur la photo.

IMG_1280

Ensuite, pour pouvoir déposer mon décor en pâte à sucre – que je ne sais absolument pas travailler !! – j’ai essayé de découper le dessus du gâteau pour que ce soit à peu près plat et j’ai fait pareil pour le tour pour « unifier » les deux gâteaux et tenter de n’en faire qu’un… Puis j’ai recouvert la gâteau de pâte à sucre. J’ai posé mon décor, rien de compliqué non plus, les figurines de mon fils bien lavées 😉 et tenues avec des piques en bois, quelques bonbons, une guirlande de masking tape accroché à deux pailles, des bougies et voilà.

Comme le tour me paraissait vide j’ai ajouté un long fil de laine dans les tons roses et fais une boucle.

IMG_1340

Et voilà le résultat à la découpe – photo prise au flash ça pique les yeux !!

Les muffins au chocolat : Nutella / Kinder

IMG_1300

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 175g de sucre en poudre
  • 150g de chocolat pâtissier
  • 150ml de lait
  • 2 oeufs
  • 180g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique

On mélange tous les ingrédients puis on remplit au 3/4 maximum des caissettes à muffins (je les place toujours dans un moule à muffin pour que les caissettes en papier ne s’affaissent pas.

Généralement je coupe aussi des carreaux de chocolat en 4 et ajoute 2 ou 3 morceaux dans chaque muffin pour le rendre plus gourmand. Là j’ai voulu tenter de faire un coeur coulant chocolat blanc en plongeant un carreau avant cuisson mais il est tombé au fond et a durci, effet raté !

IMG_1274

Cuisson 20 min à 200°C.

Pour la déco, comme j’étais allée au salon Expogato à Marseille le samedi juste avant j’ai eu envie de m’inspirer des créations magnifiques – et magnifiquement bonnes, que j’avais pu voir et j’ai tenté la déco Kinder-Nutella…

Une fois les muffins refroidis, il suffit de planter la moitié d’une barre Kinder au sommet du muffin pour laisser une empreinte et faire un creux. On enlève la barre Kinder, on ajoute une cuillère à café de Nutella, on remet la barre de chocolat et le tour est joué 😉

IMG_1338

 

 

☆ Bon appétit ☆

signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “L’anniversaire sur le thème Peppa Pig #HappyPeppaPigParty – Les recettes

  • Mademoiselle-Coralie

    Très sympa ce thème MamzelleG adore aussi ce cochon et sa famille 🙂
    Merci pour la recette des muffins je pense la faire pour l’anniversaire de mes deux puces début mars 🙂 facile et rapide, très bonne idée le nutella et la barre kinder miam
    Bonne soirée