Pourquoi nous avons fait le choix d’avoir des animaux de compagnie 6


Ici nous sommes les amis des animaux (Brigitte sors de mon corps 😛 ), Poulet et moi avons tous les deux grandi avec un chien et dans nos têtes il était évident que nos enfants seraient entourés d’animaux.

kiki

Et effectivement nous avons adopté Kiki notre petite femelle Shih-Tzu en octobre 2006. Enfin quand je dis que nous l’avons adoptée c’est plutôt elle qui m’a choisie. Ce jour là je n’ai vu qu’elle et depuis, elle est notre petite princesse entourée des Poussinous qu’elle protège et de sa copine Clochette. C’est une véritable petite peluche, un format mini qui est un mix entre chien et chat. Bien entendu elle dort dans la maison et essaie très souvent de s’incruster dans une des chambres des Poussinous, forcément les lieux sont douillets à souhait. Elle n’a donc pas de niche dans le jardin et pourtant je me demande si parfois elle n’aimerait pas en avoir une pour faire sa sieste l’après midi car elle adore être dehors, surtout quand il fait très chaud ou qu’il y a du vent (et ici elle est servie de ce côté là 😛 ). Par exemple j’aime beaucoup ces modèles de niche pour chien qui s’accordent plutôt bien avec la cabane des enfants…

niches

©Zoomalia

 

clochette

Clochette, c’est notre petit lapin. Une fille elle aussi, qui va avoir 5 ans dimanche. Une adorable petite boule de poils qui fait des câlins, des bisous et qui a parfaitement su s’intégrer dans notre foyer. Au départ nous lui avions acheté un clapier pour lapin dans lequel elle était censé aller l’été mais avec le vent et les moustiques elle n’y a finalement pas beaucoup mis les pattes. Elle est donc dans le salon, plus près de nous 🙂

Dans le jardin, nous avons aussi des tortues et des poissons.

Alors oui cela fait pas mal d’animaux mais ils remplissent pleinement notre maison et notre cœur, ils nous donnent tellement d’amour, de câlins et ils apprennent et apportent plein de choses aux Poussinous.

De plus je pense qu’avoir des animaux quand on a des enfants permet de les responsabiliser. Par là je n’entends pas acheter un chien pour son enfant et le laisser seul s’en occuper, non pas du tout ! Ce que je veux dire c’est que chez nous par exemple tous les matins les enfants donnent les croquettes à Kiki à tour de rôle et parfois ils se battent pour le faire à la place de l’autre et si j’oublie je suis sure que l’un d’eux va y penser. Dès qu’elle veut sortir ils lui ouvrent la porte, nous avons la chance d’avoir un jardin ce qui est très pratique. Dans la journée, ils vont donner de la salade et autres fruits ou légumes aux tortues et ils courent nourrir les poissons. Ils font aussi des câlins et des bisous au chien et au lapin et Poussinet, mon éternel romantique fait même des bisous aux tortues…

Avoir des animaux a aussi un effet apaisant pour les petits. Quand les Poussinous sont en colère ou qu’ils boudent, généralement ils se réfugient près de Kiki, la caressent, la prennent dans leurs bras et quelques minutes après ils ne savent plus pourquoi ils sont là.

Et puis forcément les animaux sont de formidables compagnons de jeu. Avec leur chien les petits courent, lancent des objets (que Kiki ne regarde même pas… les Shih-Tzu ont un drôle de caractère mais c’est une race formidable qui s’accorde merveilleusement bien avec les enfants), agitent des peluches, lui courent après pour récupérer leurs jouets qu’elle leur a piqué en douce, …  Et ils jouent aussi avec leur lapin. Ils s’allongent sur le dos et Clochette vient se blottir contre eux et dès qu’ils bougent elle s’enfuit en bondissant. Les lapins adorent se mettre en hauteur alors nous fabriquons régulièrement des hamacs à Clochette que nous accrochons dans sa cage. Elle dort dedans et finit par les grignoter petit à petit. Dans le même genre, les lapins adorent les arbres à chat (curieux non ?), ils aiment sauter de plate forme en plate forme et s’il y a des hamacs et /ou une cachette c’est encore mieux, c’est pour ça que nous lui avons acheté un arbre à chat original, comme celui-ci :

arbre-chat

©Zoomalia

Bien entendu, adopter un animal de compagnie, quel qu’il soit, engendre des responsabilités, cela ne doit pas faire l’objet d’un caprice ! Ce doit être un acte réfléchi. Il faut penser que derrière il va falloir lui accorder du temps, que cela a un coût (nourriture, vétérinaire, soins), qu’il va falloir lui apporter de l’amour, savoir qu’il faudra l’emmener avec nous en vacances. Adopter un animal c’est le garder et l’aimer jusqu’au bout, pas l’abandonner à la moindre occasion comme on le voit malheureusement encore bien trop souvent, surtout en période de vacances…

♡ Avoir des animaux est un choix personnel mais aujourd’hui aucun de nous ne pourrait vivre sans eux ♡
Et chez toi il y a des animaux ?

signature

logo2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

6 commentaires sur “Pourquoi nous avons fait le choix d’avoir des animaux de compagnie

  • rideerieuse

    Bel hommage aux animaux. Contrairement à toi, nous avons attendu d’avoir 50 ans pour prendre un chien. Avant, c’était trop compliqué, les activités des filles, le travail, le fait qu’on ne rentre pas à la maison à midi. Donc, un épagneul tibétain est là depuis 3 ans, il est pourri, gâté, fait notre bonheur et celui de notre petite fille. Pour prendre un animal, il faut lui donner du temps, sans contrainte, juste avec amour.

  • juliette

    Bonsoir, heureuse de vous lire et savoir que tous va bien
    Jolie témoignage et bel hommage à ces belles créature, j’ai moi même un petit chat que je dorlote avec grand amour et je ne pourrais plus m’en séparé !

  • Isabelle de Guinzan

    Moi je n’ai jamais eu d’animal de compagnie, mes parents n’étaient pas trop fan de l’idée. Notre famille de 5 vivait dans un appartement donc c’est vrai que je les comprends, ce n’était pas l’idéal ! Seule ma petite sœur a eu une tortue. Mais du coup je n’ai pas développé ce lien particulier qu’on les gens qui ont des animaux dans leur enfance et ça ne me fait pas du tout envie maintenant… Je suis d’accord pourtant sur l’intérêt de l’animal de compagnie pour un enfant et sur l’amour véritable qu’on peut partager avec eux. J’attends mon premier enfant et je verrai donc si c’est une demande qui vient de lui ! Mais c’est sûr que pour moi pour avoir un chien, même un chat d’ailleurs, il faudrait qu’on soit en maison, parce que je trouve vraiment que l’appartement n’est pas adapté pour les animaux !

  • Calouve

    Bel hommage à tes animaux, qui ont l’air bien heureux avec votre petite famille.
    On adore les animaux, mais nous avons fait le choix de ne pas en avoir, car nous aimons beaucoup voyager, surtout à l’étranger, donc ce serait difficile de les emmener…

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Je t’accorde que pour les voyages c’est galère ! Il faut réussir à les faire garder par des personnes de confiance. Ça nous arrive malheureusement peu de partir loin, mais sinon nous avons la chance d’avoir mes beaux-parents dans la même ville, ouf 😉

  • Lisa

    Bonjour, bel article 🙂 Mon compagnon et moi avons 2 labradors et 5 matous, inutile de vous dire l’ambiance festive qui règne chez nous ! Nous les adorons et profitons chaque jour de leur amour et de leurs bêtises qui nous font régulièrement mourir de rire ! C’est tout de même du boulot de s’occuper de ce petit monde et ci cela vous intéresse nous leur offrons une alimentation biologique, nous essayons nous même d’avoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et nous avons la même démarche pour nos animaux 🙂 Nous prenons cette alimentation sur l’animalerie en ligne Toutou Bio (http://www.toutoubio.com)