Donner son sang c’est important ! #JMDS 1


Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet sérieux et important pour changer un peu. Parce que le don de sang c’est quelque chose qui me tient à cœur, parce que la santé est un sujet qui me préoccupe beaucoup tout en me faisant peur, parce qu’on peut tous être concerné pour X ou Y raisons, parce que donner son sang est un beau geste de solidarité.

Comme chaque année depuis 2004, le 14 juin c’est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS).

Sans titre-1

Donner son sang est important parce que ce petit acte qui ne coûte rien et qui ne prend pas beaucoup de son temps permet chaque année de sauver près d’un million de personnes malades.

Il faut savoir qu’aujourd’hui il n’existe rien, aucun produit qui puisse se substituer au sang humain.

 

A quoi le sang collecté sert-il 

Les médecins en ont besoin en obstétrique lors de complications d’accouchements, pour certaines interventions chirurgicales, pour certaines maladies du sang ou maladies graves, pour fabriquer des médicaments.

02-EFS-SITE-ILLUSTRATION

 

Qui peut donner son sang

Toute personne de 18 à 70 ans pesant au moins 50kg peut donner si elle a été reconnue apte à l’entretien prédon. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois par an et les femmes 4. Entre deux dons il faut laisser passer au moins 8 semaines.

Mais tout le monde ne peut malheureusement pas donner son sang. Il existe en effet certaines contre-indications temporaires ou permanentes que tu peux retrouver directement sur le site de l’EFS (Etablissement Français du Sang).

 

Comment se passe un don du sang (4 étapes)

  • accueil, enregistrement du dossier et remplissage du questionnaire prédon
  • entretien prédon qui détermine en fonction des réponses au questionnaire si nous sommes apte ou pas à donner notre sang
  • le prélèvement, en position allongée dans un lit et qui est fait par un professionnel
  • la collation qui sert à récupérer des forces et à s’hydrater

 

Chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires alors il est très important de se mobiliser et de donner si on en a la possibilité.

 

 

Des collectes exceptionnelles auront lieu en France métropolitaine ainsi que dans les DOM toute la semaine du 14 juin alors soyons solidaires et sauvons des vies, donnons 😉

 

Plus d’infos et de renseignements sur le site de l’EFS (ici)

 

signature

logo2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Donner son sang c’est important ! #JMDS