Comment bien choisir sa poussette 7


Ce qui est magique avec le blog, c’est que bien souvent (plusieurs fois par semaine généralement) je reçois des mails dans lesquels tu me dis (presque) que tu m’aimes, ou alors tu me poses des questions, ou tu me demandes si je peux parler de telle ou telle chose ou t’envoyer des patrons, DIY, … Saches que recevoir des mails me fait toujours très plaisir et que j’essaie de répondre avec application à chaque mail sérieux. Les questions qui reviennent les plus souvent tournent autour de la puériculture, forcément me diras-tu avec un blog de maman. Alors pas que je me lasse (au contraire) mais pour que ça puisse servir à un maximum de personnes, je vais écrire des billets pour répondre aux questions les plus fréquemment posées. Et si tu as des questions puériculture ou sur n’importe quoi d’ailleurs, tu peux toujours me les poser ici ou par mail, je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

Aujourd’hui, je vais aborder le sujet des poussettes, sujet de la plus grande importance quand on est parent ou qu’on va le devenir ! Comme bon nombre de mamans je pense, j’adore les poussettes (au moins autant que les chaussures et les sacs à main c’est pour dire) ! Mon plus grand regret est de n’en avoir eu « que » trois… Et si petit 3ème il y a un jour tu peux être sur(e) qu’une de mes 1ères préoccupations sera de trouver LA poussette 😉 J’ai déjà quelques idées plus ou moins précises et ça désespère Papa Poulet qui pense qu’une seule poussette suffit largement et qui ne voit pas la différence entre une vulgaire poussette canne 1er prix et un super carrosse toutes options. Et pourtant je ne sais pas si tu te souviens mais l’année dernière nous étions une famille de Quinny Reporter

 

Conseils pour bien choisir sa poussette

Je pense que nous pouvons distinguer deux catégories de poussettes : les poussettes 1er âge qu’on utilise la 1ère année de bébé et les poussettes dites « cannes » à partir d’un an.

– Les poussettes 1er âge, ce sont des poussettes combinées avec un châssis sur lequel on peut installer une nacelle de landau, une coque (qui sert aussi de siège auto les 1ers mois) et après avoir une assise. Elles offrent la possibilité à bébé d’être face à nous les 1ers mois et puis face au monde pour le découvrir d’abord dans la coque et ensuite, quand bébé tient bien assis, directement dans la poussette.

– Les poussettes cannes, ce sont des poussettes qui ont juste un « hamac » pour que bébé s’assoit. Elles sont en général moins encombrantes que les poussettes combinées mais offrent aussi moins de possibilités, encore que certaines soient réversibles et proposent la position soit face au parent pousseur, soit face à la route.

Après il y a autant d’options pour les poussettes que pour les voitures : le nombre et la taille des roues, les poussettes pour enfants multiples (jumeaux ou enfants d’âge rapproché), la maniabilité, le poids, le pliage, il y a des poussettes citadines, des poussettes tout terrain…. tout dépend du style de vie que l’on a et l’utilité que l’on va en avoir. Tu peux d’ailleurs retrouver un guide plus détaillé pour bien choisir sa poussette sur Oclio.com

 

MES critères importants pour bien choisir sa poussette

– Le critère que je mettrais en premier, c’est la maniabilité ! Avant que Poussin ne naisse, ne connaissant rien en poussettes et n’ayant pas encore de blog, nous avions choisi une poussette combinée qui était très jolie, avec landau, coque et assise le tout très confortable pour bébé, bien moelleux. A ce moment là c’était tout ce que je voulais, que mon bébé soit confortablement installé. Il l’a été. Mais la poussette, pourtant de bonne marque, n’était pas maniable DU TOUT et mes bras l’ont payé cher. Je galérais sur les trottoirs et encore plus dès qu’il y avait un obstacle. Un enfer, vraiment !, que je n’ai pas réitéré avec Poussinet. Donc un conseil, quand tu veux acheter une poussette, renseigne toi sur sa maniabilité. Après j’en ai eu une qui se dirigeait d’une main et ça change vraiment TOUT.

– Le confort, bon je mets ça quand même au même niveau que la maniabilité puisqu’il est très important que bébé soit confortablement installé. Maintenant les bonnes marques proposent des petites choses toutes moelleuses et qui nous donnent envie de venir s’y blottir même à nous, parents.

– Le fait que le hamac ou l’assise de la poussette soit réversible. Pour une poussette combinée on peut placer la nacelle ou la coque soit face à nous soit face au monde mais pour une poussette « canne » je pense qu’il est important, en tout cas pour moi, que le hamac puisse être placé d’un côté ou de l’autre.

– Que tout soit déhoussable et lavable. C’est super important pour pouvoir nettoyer les vomis ou bavouilles de bébé (ou même juste pour enlever la poussière) 😉

– L’inclinaison de l’assise de la poussette dans différentes positions. Quand bébé s’endort c’est quand même très pratique de pouvoir le mettre en position allongée ou semi-allongée.

– Que la poussette soit légère et compacte parce que c’est vraiment agréable de ne pas se casser le dos quand on met ou sort la poussette du coffre de la voiture et quand celle-ci ne prend pas TOUT le coffre justement.

 

Les poussettes qui me font de l’oeil

Si je devais choisir une poussette aujourd’hui, j’hésiterais entre celles-ci. Ce sont des poussettes qui nous correspondent, nous habitons en ville et en avons un usage qui ne serait peut être pas le tien, d’où l’importance de bien regarder les différents critères 😉

Cameleon 3 - Bugaboo

La Cameleon 3 de Bugaboo

Babyzen de Recaro

La Babyzen de Recaro

Zapp Xtra 2 de Quinny

La Zapp Xtra2 de Quinny

 

Heureusement que bébé 3 n’est pas encore en préparation parce que c’est quand même difficile de choisir !!

 

Et toi, quels sont tes critères de choix en matière de poussette ?

signature

logo2

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

7 commentaires sur “Comment bien choisir sa poussette