De nouveaux chasseurs de trésors – #geocaching 8


Depuis quelques semaines nous sommes devenus des chasseurs de trésors. Poussin dit que nous sommes un peu comme des pirates, mais gentils. Pour tout t’expliquer, car non je ne suis pas complètement folle, il y a quelques mois, je voyais sur mon fil d’actu instagram des photos de petites boîtes, de listes de noms, avec le hashtag #geocaching. Cela a un peu attisé ma curiosité mais je n’ai pas eu le temps de plus m’y pencher. Et puis Mam’Zelle Aurélie (ou Aurélie Cagnades, son nom de scène 😛 ) a publié un article dans lequel elle a tout bien expliqué ce qu’était le Geocaching. Et forcément, comme à beaucoup d’autres copinets, ça m’a donné envie de tester. J’étais sure que ça allait plaire aux enfants, à moi aussi et surtout ça allait me permettre de marcher et de bouger mon popotin. Bref, c’est tout bénef ! Pour résumer, en gros le geocaching est une chasse au trésor mondiale. Si tu veux plus de détails je t’invite à lire l’article de ma copine Aurélie ou bien va voir directement le site de Geocaching 🙂

Nous avons commencé pendant les vacances de février et avons profité que notre nièce de dix ans soit à la maison. Nous sommes donc partis les 3 enfants et moi au parc de Figuerolles à Martigues, j’avais repéré qu’il y avait plusieurs caches de dissimulées. Et puis surtout, sur le site j’avais regardé la difficulté et la taille des caches, histoire de commencer par quelque chose de pas trop difficile afin de ne pas décourager ma joyeuse troupe.

martigues-figuerolles tour-martigues-figuerolles pied-tour-martigues-figuerolles geocache1-martigues-figuerolles geocache2-martigues-figuerolles geocache3-martigues-figuerolles

Nous avons trouvé trois caches ce jour là, la 4ème nous ayant résisté. Grrrr ! Nous y sommes retournés le lendemain et avons réussi à percer son secret, ouf !

geocache4-martigues-figuerolles

Nous avons donc échangé des petits trésors, nous avons noté nos noms sur les listes et avons caché nous aussi un petit présent pour les personnes suivantes. Dans une des caches il y avait même un objet voyageur qui venait des Etats-Unis et qui avait traversé plusieurs pays. C’est super intéressant après de retracer le parcours avec les enfants, nous avons pris une carte du monde et suivi un à un les endroits qui avaient mené cet objet voyageur jusqu’à Martigues. D’ailleurs, la date de son voyage étant dépassée, si tu sais ce que je dois en faire ? Le cacher à nouveau ou le faire renvoyer à son propriétaire ?

objet-voyageur-geocaching

La semaine dernière alors que nous étions partis en vacances voir ma grand-mère, j’ai eu l’idée de regarder sur l’application Geocaching s’il n’y avait pas quelques trésors cachés ici ou là afin d’occuper une matinée. Bingo il y en avait trois mais nous n’avons pu en découvrir que deux faute de temps (et de mal aux pieds puisque nous avons quand même, sans trop nous en rendre compte, parcouru 8km…).

Alors sur l’application gratuite de Geocaching certaines caches sont notifiées mais ils demandent de passer à la version payante pour en voir tous les détails, notamment pour pouvoir les trouver. Comme je ne voulais pas payer, j’ai trouvé la solution de passer par le site directement et là, toutes les caches sont indiquées de la même façon et ça reste tout gratuit. Il y a aussi la possibilité de loguer la cache une fois qu’elle est découverte.

rencontre-plage-geocache1-agon-coutainville geocache1-agon-coutainville tresor-geocache1-agon-coutainville cachette-geocache2-agon-coutainville geocache2-agon-coutainville geocache2-agon-coutainville-top contenant-geocache2-agon-coutainville

 

Ces chasses au trésor nous permettent non seulement de passer un bon moment, mais aussi de découvrir plein de choses. Ça nous fait également prendre l’air et profiter du soleil et avec les beaux jours c’est l’idéal. Et si tu veux m’ajouter à ton groupe d’amis sur le site de Geocaching, je ne sais pas à quoi ça sert mais j’aime avoir tout plein d’amis, tu peux me retrouver sous le pseudo Audrey Poussinou…

En un mois, nous avons trouvé 6 caches et 1 objet voyageur. Pas si mal pour un début 🙂
Et je viens de voir qu’une nouvelle cache venait d’être enregistrée tout près de chez moi, je sens que je vais bientôt partir à sa recherche !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

8 commentaires sur “De nouveaux chasseurs de trésors – #geocaching

  • elvira2009

    On s’y est mis également depuis 15 jours 😉 Nous avons 5 caches au compteur et 2 qui nous ont résisté hier après-midi. Mais ce n’est que partie remise car le coin était magnifique et nous y retournerons avec plaisir. Je suis enregistrée sous le pseudo elvira2009 😉 Bonne journée !

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Dis donc vous vous y êtes vraiment mis !! 🙂 Je vais essayer de t’ajouter…
      Hier après midi aussi il y en a une qui nous a résisté mais nous y retournerons même si l’endroit en lui même est sympa mais que le lieu exact de la cache est dans un vieux bunker qui a à une époque été pris d’assaut par les squatteurs (avec tous les déchets que cela engendre, dommage).
      Bonne fin de journée 🙂

  • testinaute

    Moi aussi en voyant les statuts Facebook je me suis inscrite…il y a quelques années, je cherchais des Cistes (même principe mais sans GPS!).
    MiniMiss adore chercher les trésors! 5 caches trouvées et une difficile que l’on a pas trouvé (on a pourtant ratissé la forêt!). Une très bonne idée pour faire marcher les enfants sans qu’ils s’en rendent compte…et un bon entraînement pour nos futurs vacances à la montagne!
    Je tenterai les caches du parc de Figuerolles la prochaine fois qu’on ira 😉

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Donc tu connais le principe de la chasse au trésor depuis longtemps. C’est exactement ça, au moins avec l’idée d’aller peut être trouver un trésor ils marchent beaucoup plus facilement et surtout volontiers.
      Il me semble qu’il y en a une 5ème à Figuerolles que nous n’avons pas eu le temps d’aller chercher…
      Bonne chasse alors 🙂