L’école à la maison – Des livres pour apprendre en maternelle

L’école à la maison – Des livres pour apprendre en maternelle

Cette année, Poussin est entré en Grande Section de Maternelle. C’est une année assez importante puisqu’elle doit l’accompagner à entrer chez les « grands » du CP. Même si à son âge l’école n’est pas encore obligatoire, c’est quand même un plus de pouvoir avoir des bases solides pour attaquer les choses sérieuses. Mais à aujourd’hui, dans son école et dans sa classe, les conditions sont loin d’être optimales pour ça ! Outre le fait qu’ils soient 31 dans la classe puisque j’imagine qu’ailleurs ce ne doit pas être bien différent, le manque d’ATSEM est à déplorer ! Au début de l’année elles étaient 2 pour 4 classes (cherchez l’erreur !) et depuis plus d’un mois maintenant, il n’y en a plus qu’une seule… A cela vient se rajouter deux instits à temps partiel non complétées, ce qui fait que deux fois par semaine ils doivent être environ 40 dans la classe et que donc ils ne peuvent pas travailler. C’est scandaleux mais c’est comme ça.

D’ailleurs Poussin nous le dit bien, il s’ennuie à l’école ! Lui ce qu’il veut, c’est apprendre (à lire surtout 😛 ), faire de la peinture (je ne suis même pas sure qu’ils en aient fait depuis le début de l’année), découvrir de nouvelles choses, de nouvelles chansons, de nouvelles histoires, … pour le moment il en mode stagnation et je sens bien que ça ne lui convient pas. Et j’avoue qu’à moi non plus, ça ne me convient pas tellement.

Pour le faire « travailler » quand même à la maison histoire au moins qu’il ne perde pas les acquis (et s’il peut apprendre d’autres choses en prime), j’ai plein de petites astuces et surtout de bons livres sur lesquels m’appuyer 😉 (dans une autre vie j’aurais adoré être instit, d’ailleurs il n’est jamais trop tard…)

C’est le cas de Mes activités effaçables – Grande Section des éditions Bordas. Ce sont de chouettes livres d’activités pour apprendre en s’amusant et ce qui est génial c’est le côté « je fais puis j’efface et je refais ». Ils sont équipés d’un feutre effaçable, que nous avons déjà du changer tellement il avait servi…

IMG_3760

Poussin les a déjà faits, faits et refaits. Il adore ! Surtout que depuis l’an dernier où il avait eu quelques séances de soutien pour s’améliorer en graphisme, il n’arrête pas de vouloir se perfectionner : les traits, boucles, cercles et autres formes géométriques n’ont presque plus aucun secrets pour lui. (j’ai dit presque hein…)

IMG_3761 IMG_3762

Et puis comme il est en plein dans l’apprentissage des lettres en minuscules, le livre lui permet de bien s’entraîner tout en étant sur d’avoir le bon geste et la bonne forme. Pareil pour les chiffres.

IMG_3763 IMG_3764 Maman Poussinou

 

Dans le même style mais non effaçable, il y a 520 autocollants pour apprendre les lettres et les chiffres  toujours aux éditions Bordas, un livre plein de pirates pour mes p’tits pirates en herbe. Je dis « mes » car Poussinet s’intéresse déjà beaucoup à tout ce qui tourne autour de l’école, même s’il ne fait pour le moment, que de l’art très abstrait.

IMG_3766

Il y a plein de petits jeux faciles et ludiques pour apprendre en s’amusant, le plus important à cet âge selon moi. Des autocollants à coller partout mais pas n’importe comment, de la réflexion, du jeu, du graphisme, bref tout ce qu’il faut !

IMG_3767 IMG_3768 IMG_3769
♡ Nous aimons :
– Le côté ludique, coloré et amusant des exercices.
– Le livre effaçable est juste top ! Les enfants peuvent faire et refaire à volonté, s’entraîner autant qu’ils veulent, en deux secondes on efface et on recommence.
– Les exercices sont simples et bien adaptés à leur âge : ils correspondent à ce qu’ils font en classe.
– Les autocollants du 2ème livre apportent un vrai plus car généralement à cet âge ils adorent ça.
– Ces livres sont très complémentaires pour apprendre et découvrir tout en s’amusant.

Poussin me les réclame souvent le mercredi après midi pendant la sieste de son petit frère et aussi pendant les vacances. Même Poussinet adore le livre effaçable et « s’entraîne » lui aussi en graphisme 😉

 

Tu peux retrouver :

– Mes activités effaçables – Petite Section : ici
– Mes activités effaçables – Moyenne Section : ici
– Mes activités effaçables – Grande Section : ici
– 520 autocollants pour apprendre les lettres et les chiffres : ici

Tes enfants « travaillent » aussi à la maison ?  Ils aiment bien ?
Ou ils « travaillent » uniquement à l’école ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 3 commentaires

  1. Hello,

    Il aimerait beaucoup le lecteur Leap avec je découvre les lettres

    Ici on travaille parfois mais totalement différement de l’école ça passe surtout par les sorties où je leur glisse des notions d’histoires. N°1 est friant de lecture, mais quand ça l’arrange, alors s’il veut avancer sur son cahier de CP, je le laisse faire.
    En fait je leur fait plus découvrir des matières qu’il n’y a pas à l’école suivant les questions qu’ils me posent, donc en ce moment c’est astronomie et corps humain 🙂

    Isa

  2. Bonjour, je croyait qu’il y avais un concours à la fin de l’article
    je suis très intéressée par le produit, j’ai deux neveux jumeaux fille et garçon de trois ans et ces livres sont parfait pour eux
    Merci pour ce tuyau
    Isabelle Articles récents…Comment se déroule une fécondation in vitro ?My Profile

    1. Malheureusement pas de concours… Chouette découverte pour nous ici aussi, les deux Poussinous s’y intéressent 😉
      Contente d’avoir pu te faire partager quelque chose d’utile 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.