Leur apprendre à se brosser les dents 4


Pour certaines choses, je suis une maman un peu pénible. Un peu j’ai dit 😉 Je suis légèrement à cheval sur certaines règles comme la politesse (LA base) ou encore le brossage des dents. Je me souviens que petite, mes parents n’avaient pas vraiment le temps de surveiller que je me brossais bien les dents et je me rappelle aussi que j’en profitais pour ne pas le faire. (ils ont tenu un bar tabac pendant pendant 3 ans et n’avaient pas d’horaires). Résultat, j’ai eu des caries (assez tôt car je piquais des bonbons) et j’ai les dents tachées (merci l’appareil dentaire)(et le fait que je me brossais mal voire parfois pas les dents)(beurk !!).

Et aujourd’hui encore, ces tâches sur mes dents me complexent ! (et le prix d’un blanchiment des dents chez le dentiste ça m’a bien refroidie). Alors quand je suis devenue maman, il était hors de question que mes enfants ne se brossent pas les dents régulièrement et correctement.

Pour montrer l’exemple j’essaie au maximum de me les brosser en même temps qu’eux le soir, on le fait tous ensemble dans la salle de bain, on rigole bien. On fait des concours de grimaces à moustaches. Comme ils sont un peu petits nous les aidons à se les brosser. Je commence, je fais le clown et après je brosse les dents de Poussinet et Poulet se charge de celles de Poussin. Puis quand elles sont déjà propres on les laisse terminer pour qu’ils s’habituent à le faire eux même. Les bonnes habitudes se prennent tôt.

brossage-dents-enfants-2-6-ans

Kit de brossage de Poussinet

Ici nous avons commencé avec une brosse à dent en caoutchouc dès l’apparition des premières dents, soit à peu près vers 1 an. Et dès 2 ans, nous sommes passés à la brosse à dent à poils avec du dentifrice adapté à leur âge (ici du Signal pour les 2-6 ans soit au goût fraise, soit au goût bubble gum, leur préféré !).

En revanche, ils se brossent « facilement » les dents parce que nous avons instauré un rituel, comme celui du coucher avec l’histoire et le câlin mais nous ne leur avons jamais fait de chantage à ce sujet. Nous leur avons juste montré que ça pouvait être quelque chose de rigolo, d’utile et ils n’arrivent pas à aller se coucher s’ils ne sont pas passés par la case brossage. Mais tout n’est pas non plus parfait car ils avalent le dentifrice et là nous n’avons pas de solution pour le moment « c’est trop bon le dentifrice maman » – « miam » – « cro bon maman frice » – « hummmm », c’est ça le soucis !!

 

 

J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Les enfants ont plein d’idées pour aider leurs parents à se brosser les dents matin et soir. C’est mignon et criant de vérité !
Et si tu la regardes bien jusqu’au bout, tu y trouveras un lien pour tenter de gagner une tablette tactile, ça vaut le coup de cliquer non ?

Et chez toi, le brossage des dents, ça se passe comment ?

logo2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Leur apprendre à se brosser les dents

  • Armelle

    Coucou, la vidéo a été tournée dans le Gers c’est le village où j’habitais Mauvezin ! ! !
    Super vidéo, et bonne idée le concours de grimaces avec poussin et poussinet ! ! ! Ici ça se passe plutôt bien aussi, elle aime bien se brosser les dents, en plus elle adore cracher l’eau mais elle avale aussi le dentifrice des fois ! ! !

  • ELOISE

    Chez nous c’est pareil, un peu galère, mon fils Shaun, pareil il avale le dentifrice, et se frotte peu les dents, c’est encore un jeu pour lui. Quand à Declan mon grand, il y arrive pas trop mal et arrive a faire des gargarismes avec l’eau et l’a cracher, mais ça le chatouille la brosse à dent sur les dents du haut lol (ça lui chatouille le palais c’est tout)

  • Greg de trucs2papas.fr

    Hello !
    Mes jumeaux ont à peine 18 mois mais on se brosse les dents tous ensemble dans la salle de bain après le bib du soir.

    Il n’ont pas beaucoup de dents mais ça fait quelques semaines que nous avons instauré ça.
    C’est devenu un rituel/jeu pour eux.

    Mes collègues me disaient que c’était trop tôt « c’est pas grave. c’est des dents de lait… ».
    Moi je considère que s’ils ont des dents, il faut les brosser

    Ils prennent plaisir à se brosser les dents.
    Quand c’est l’heure du bain, ils voient les brosses et refont le geste.

    J’adore…

  • Sweetdaddy

    J’adore le coup du « cro bon maman frice » 😀
    Ici le brossage de dents c’est un peu difficile, les jumeaux n’arrêtent pas de jouer/se taper/faire n’importe quoi d’autre que se brosser les dents (le soir, car le matin je les prépare séparément), c’est toujours la foire -_-‘ On prend le même dentifrice, mais j’ai essayé que fraise, vu comme ils sont fermés à la nouveauté, je préfère pas tenter l’autre parfum…
    Par contre as-tu une astuce, tant que j’y suis, pour leur apprendre à se brosser « correctement » les dents ? J’ai prévu de m’y atteler pendant les grandes vacances, je serai 3 semaines avec eux donc ce sera coaching personnalisé matin et soir, mais Nathan ici nous bousille ses brosses en moins d’un mois, il doit appuyer trop fort, les poils sont tordus super vite, ça commence même en quelques jours. Donc si tu as une astuce, je suis preneur 😉

    PS : le lien de la vidéo est mort !