Blog mode d’emploi – Blogging 4


Alors ça y est tu t’es décidé à créer ton propre blog, tu as trouvé le nom que tu allais lui donner ? Maintenant je vais t’en dire un peu plus sur l’aspect technique, maintenance et je vais tenter de répondre aux questions du style « quelle plate-forme de blog choisir ? », « quel hébergeur ? »… que tu pourrais te poser.

Tout d’abord il faut savoir que tu as 2 choix possible :

– les blogs auto-hébergés (comme par exemple over-blog, blogspot, ou wordpress.com), ce sont des blogs « clé en main ». Tout est déjà prêt, on se rend sur l’administration et il n’y a qu’à choisir son thème, ajouter sa jolie bannière, son arrière-plan et à rédiger ses articles. On peut tout à fait ajouter des widgets pour personnaliser le tout.
Niveau maintenance il n’y a RIEN A FAIRE, c’est le plus simple quand on ne s’y connait pas. MAIS les possibilités sont très vite limités.

Personnellement j’ai commencé par ouvrir mon blog sur over-blog et au bout de quelques semaines je me suis rendue compte que je ne pouvais pas mettre tous les widgets « texte » que je le souhaitais, ni rentrer certaines formules codées en langage javascript, entre autre.

En bref, ce système est rapide, facile, mais les limites sont vite atteintes.

blog-mode-emploi

 

– les blogs indépendants ayant leur propre hébergement, c’est le cas de wordpress.org par exemple. Avec ce type de blog TOUT est possible, il est 100% personnalisable puisqu’il s’agit de le créer de A à Z.

Personnellement il y a 3 ans maintenant, bridée par ma plate-forme, j’ai décidé de changer et de passer sur wordpress.org. Je n’y connaissais rien en langage informatique, je ne connaissais pas les différents hébergeurs, je ne savais pas où acheter mon nom de domaine, bref, je ne savais pas du tout où j’allais, ni comment mais je me suis lancée.

Le plus important fut de choisir l’hébergeur. Un peu au hasard mais après avoir lu divers avis positifs, j’ai choisi un serveur 1&1 qui comprenait aussi un nom de domaine pour une vingtaine d’euros par an. 3 ans après, je peux te dire que je ne le regrette absolument pas ! Je n’ai JAMAIS eu de soucis ! (contrairement à la concurrence d’après ce que je peux lire chez les copines).

Après cette étape cruciale finalement c’est très simple :
– il faut télécharger le logiciel (ici)
– pour l’installer il suffit d’envoyer les fichiers vers l’hébergeur, j’utilise FileZilla (c’est un client FTP gratuit, en français et facile à utiliser. On s’y connecte grâce aux infos fournies par l’hébergeur)
– et enfin il ne reste plus qu’à activer le blog en se rendant sur l’administration et en y entrant les données comme le nom du blog et à le personnaliser.

Tu pourras choisir ton thème parmi les milliers de thèmes existants (gratuits ou payants). Tu pourras aussi y ajouter toutes les extensions dont tu as besoin (pour la newsletter, pour bloquer les spams, pour bannir des adresses IP, pour ajouter son blog à Google Analytics pour pouvoir voir les statistiques de fréquentation, …).

En bref, c’est la solution la plus complète pour créer un blog à son image. A noter que tout ce qui est maintenance, mise à jour du logiciel et des extensions est à faire soi-même.

 

J’espère avoir répondu aux questions que tu pourrais te poser.
Si tu en as d’autres, même techniques, n’hésites pas 😉

logo2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Blog mode d’emploi – Blogging

  • Delphine

    C’est très intéressant comme article parce que je débute et je suis donc sur Overblog depuis quelques mois et même en premium, c’est très limité ! Je ne sais pas comment faire pour que mon blog ( l’interface j’entends ) me ressemble et oui, on ne peut ajouter que 2 widgets par exemple mais avec ta présentation ca a l’air simple même si a fait peur de changer je l’avoue 🙂

    • Maman Poussinou Auteur du billet

      Contente si tu trouves ça intéressant 🙂
      J’avais peur aussi au début, même si je n’avais pas encore beaucoup de contenu sur le blog over-blog. Mais bon, il faut se lancer et en plus maintenant il existe des logiciels très pratiques pour transférer les données d’une plate-forme à l’autre.

  • Isabelle

    Bonjour Maman Poussinou, je voudrais te poser la question à propos du référencement : est ce que ça se fait dès le lancement du blog où comment doit t-on faire ?

    • Maman Poussinou Auteur du billet

      Niveau référencement je ne suis pas très forte à vrai dire, je pense qu’il faut un peu de temps pour que les mots clés utilisés soient indexés sur google… c’est un chapitre que je vais bientôt abordé dans ma formation, je t’en dirai plus à ce moment là 😉