Et le doudou ? Nécessaire ou pas ? 4


Quand on devient parent, on se pose souvent plein de questions concernant le doudou de sa chère petite tête blonde (comment ça pas toi ?). Est-il absolument nécessaire ? Comment faut-il le choisir ? (taille, matière, forme,…) A quel âge ?

Le doudou est un objet transitionnel, il se veut rassurant pour l’enfant. Bien souvent il le choisit de lui même, ou pas. Parce que non, le doudou n’est pas nécessaire pour tous les petits… En gros il faut laisser faire son enfant ^_^

Poussin a choisi le sien à 1 an. L’élu a été le Bisounours vert que son Papa et moi lui avons offert le jour de son 1er anniversaire. Depuis, il ne le quitte plus. Enfin, Bisounours a l’autorisation d’aller partout dans la maison, mais il n’a plus le droit de sortir parce qu’une fois nous avons bien failli le perdre et qu’il n’a pas de double… (impossiiiible d’en retrouver un identique, 4 ans que je cherche désespérément, aïïïeeeeee !!!) Et si nous le perdons,  c’est la CA-TA !

Pour Poussinet, nous avions choisi, ou plutôt Poussin avait choisi une jolie peluche pendant ma grossesse et nous espérions qu’elle deviendrait LE doudou. Mais non, Poussinet ne l’a jamais calculée… Le bide ! pouic pouic pouic.

Nous lui avons depuis acheté TOUTES les peluches qu’il a voulu, toutes celles auxquelles il a voulu faire des câlins sans vouloir les lâcher dans le magasin. Mais une fois à la maison, il n’en avait plus rien à faire, le coquin.

C’est là que je me suis dit qu’il ne devait finalement pas en avoir besoin.

Jusqu’à il y a quelques semaines où il a commencé à s’attacher à ma petite poupée Ddung, aux cheveux roses. Soudainement il a voulu jouer avec elle, lui a fait des câlins, des bisous, a voulu dormir avec elle, l’a emmenée partout (à l’école, au magasin,…), l’a coiffée, impossible de la lui faire poser. Il était tout mimi avec ma poupée, mon petit coeur.

poussinet-ddung

Et puis un colis est arrivé. Un joli petit paquet que ses petites mains ont ouvert. Dedans un magnifique Bebichhichi (qui m’a fait remonter tout plein de souvenirs de quand j’étais petite). Poussinet m’a regardée, a souri, a pris la peluche, l’a serrée contre lui et m’a rendu ma poupée…

Poussinou monchhichi-a-la-plage monchhichi-promenade monchhichi-toboggan

Depuis un peu plus de 15 jours, « Kiiiiiki » est L‘élu. Nous le voyons, nous le savons. Nous l’avons tout de suite su ! Il a droit à de gros câlinoux, et Poussinet nous dit sans cesse « à ma » quand on le prend pour bien nous faire savoir que c’est le sien et qu’on n’a pas intérêt à le garder trop longtemps. Il dort avec, l’emmène avec lui en voiture, lui fait faire du toboggan, lui donne le biberon, et bien plus encore.

bebichhichi-dodo

Et chez toi, doudou ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Et le doudou ? Nécessaire ou pas ?

  • maman d'aboo d'chou

    ça c’est la grande question… J’aimerais bien qu’il en ait un, qu’il ait un doudou réconfortant qui lui permette de s’endormir ou de se rendormir après un réveil, qui le rassure quand il a peur ou quand il s’est fait mal, en plus de moi je veux dire… Un truc bien à lui, rien qu’à lui. J’aime l’idée du doudou.
    Mais je sais que je ne peux pas forcer mon bébé, pas faute d’essayer… à sa naissance, on a reçu pas mal de peluches pour la « course au doudou », en gros les peluches sont sur la ligne de départ, et celle qui finit « doudou officiel » a gagné.
    il a dormi (oh les mauvais parents) avec ces quelques peluches dans son lit. Certaines qui nous plaisaient plus que d’autres, parce qu’elles étaient douces, ou longues, ou belles… Papa voulait qu’il ait un LUMINOU, qu’il a acheté dès qu’on a su son sexe (pour la couleur). J’aimais bien cette petite panthère aussi… Et à Noël, je lui ai cousu un doudou de mes blanches mains, la nounou lui en a offert un… … …
    Ces deux derniers doudous sont ceux que nous appelons doudous, que nous mettons dans son lit et dans le sac de la nounou pour qu’il les ait à la sieste, mais pendant un câlin si on les lui donne il les rejette…
    Affaire à suivre, mais j’espère qu’il se fixera et qu’il sera accro à un doudou… encore mieux, qu’il aura choisi lui-même (même si forcément, celui que j’ai cousu, ben ça me ferait plaisir…)

  • Julie Podecolle

    Justement c’est marrant que tu en parles, parce que jusque là mon fils de 10 mois ne calculait rien du tout, et puis depuis quelques jours il ne lache plus une peluche Mickey, il joue avec ses oreilles, il lui mange le nez et surtout quand il le voit il l’attrape et le sert fort… donc je crois que c’est l’élu 🙂

  • PapaPanique

    Chez nous le doudou a été choisi assez rapidement, à partir des 4 mois de la petite viking nous lui avons mis les doudous qui lui avait été offert à sa naissance dans son lit. Elle les a serré près d’elle chacun leur tour au fil des nuits, puis petit à petit nous l’avons vu écarter les prétendants pour au final n’en garder qu’un. Maintenant c’est définitif, il n’y a plus qu’un élu de son coeur, les autres ont rejoins le filet à peluche.

    Il ne nous reste plus qu’à en acheter deux identique pour prévoir les accidents mais il y a un petit budget, notre fille a déjà des goûts de luxe, elle a choisi le plus cher à presque 30€, mais quand on aime on ne compte pas 😉