16 mois – Il parle ? Non et alors ?! 8


Quand on devient parents pour la 1ère fois ou même la 2ème fois (et j’imagine que c’est pareil pour les fois d’après), bébé devient le centre d’attention de l’entourage, proche ou moins proche, et même des inconnus. Que celle qui n’a pas connu la vieille la mamie qui voulait toucher notre gros ventre dans la rue s’estime chanceuse (j’ai pas dit qu’elle avait réussi la mamie hein !).

Les gens se croient obligés de poser des questions et affirmations débiles, chiantes et parfois blessantes. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris le pourquoi, ni le but.

♡ Et ça commence dès la grossesse :

– « C’est une fille ou un garçon ? » – Et pour un peu que le 2ème soit du même sexe que le 1er ça devient une catastrophe pour les autres (les parents eux, sont juste HEU-REUX de savoir que bébé va bien et qu’il va venir agrandir la famille).

 

♡ Ensuite au retour de la maternité (et ça peut durer des mois) :

– « Il mange bien ? Il grossit bien ? ». Qui sont accompagnés de « Arf ton lait n’est pas assez nourrissant c’est sur » OU « tu devrais en mettre plus dans le bibi ça ne lui suffit pas » si bébé ne ressemble pas à un sumo (et encore) car il ne sera de toute façon jamais assez gros pour eux.

 

♡ Quand il grandit un peu, vers 6 mois : 

– « Il a des dents ? » – « Ah il est en retard !! ». Pour rassurer les mamans qui auraient encore des doutes, Poussin a eu sa 1ère dent à 11 mois et 1 semaine et il va bien, merci (et accessoirement il a toutes ses dents de lait) 🙂

 

♡ Puis vers 7-8 mois :

– « Il marche à 4 pattes ? » – « Il faut le stimuler un peu pour qu’il arrive à se déplacer, il demande que ça le pauvre »… Bah voyons !

 

♡ Vers 11 mois (il ne faut pas croire qu’entre les 2 les gens nous laissent tranquilles, non, non. Ce serait trop beau !) :

– « Alors ça y est il maaarrche ?? » (l’air hyper impatient) – « Non ? Oh le petit fainéant ! » – « Tu devrais le mettre debout et le lâcher un peu pour voir » (Ouais, pour voir comment il s’écrase au sol…)

 

♡ Vers 13 mois, ou en tout cas dès qu’il sait aligner deux pas à la suite :

– « Alors il parle ? » – « Non ? Mais il dit au moins Maman ? – Papa ? – Les basiques quoi !! »

Et bien NON ! En ce qui concerne Poussinet, il a su dire quelques mots assez « tôt », mais depuis plusieurs semaines il ne dit plus que « Maman » et « mam mam » (pour manger, n’oublions pas l’essentiel pour mon mini glouton). Et encore c’est vraiment quand il a envie de dire quelque chose.

Mais ça ne le dérange pas le moins du monde puisqu’il arrive parfaitement à se faire comprendre de nous 3. Il pousse des petits cris en montrant ce qui l’intéresse. Il y met l’intonation désirée en fonction de l’importance que ça a pour lui. Et jusqu’à maintenant, je crois pouvoir affirmer qu’il ne connait aucune frustration (sauf quand je refuse de lui donner le crayon avec lequel j’écris).

Certains diront que nous devrions le solliciter plus, nous pensons qu’il a le temps. Il est encore tout petit et en plus s’il le veut vraiment nous savons qu’il est capable de dire d’autres mots. Et puis il progresse dans plein d’autres choses, il ne peut pas tout faire : il court, il joue au ballon, à cache cache, il dessine, joue aux voitures, au toboggan, au dada, rit, est joyeux, coquin, malin, regarde les livres, danse, … et surement d’autres choses encore. Pourquoi le brusquer ?

20131107_160646 copie

On est dans une société où tout et tout le monde doit être normalisé, et de ce fait les gens se croient toujours obligés de se mêler de la vie des autres et de la ramener sans cesse, d’avoir un avis sur tout et de savoir tout mieux que tout le monde. C’est assez pénible en vrai !

D’ailleurs, j’attends avec impatience qu’on me parle du pot (ou pas !! Aaaaaaahhhhhh !). Pour Poussin c’était venu beaucoup plus tôt, il avait 9 mois, nan mais n’importe quoi !!

Poussinet a 16 mois, il ne parle pas encore. Mais il a bien le temps de le faire !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

8 commentaires sur “16 mois – Il parle ? Non et alors ?!

  • lorène (outang clang)

    ben ouaip, les nains, ils sont pas nés qu’ils sont déja placés en compétition…
    de toutes façons, à 18 ans, il parlera, sera propre et tout, comme les autres 😀
    et pourquoi les gens voudraient qu’il parle?…..aprés ils se plaignent que sa parle trop, ces petites choses ^^

  • Coulon Emilie

    100% d’accord avec toi, et encore, même quand il parlera, tu n’auras pas encore fini, tu auras droit à: « et alors? il est propre? »

  • Emilie Heras

    Pff et le miens alors… presque 27 mois et… rien, enfin juste papa et maman une fois de temps en temps quand il en a envie, core (encore), ter (gouter), caca (même s’il ne le dit pas quand il le fait)
    Mais tout ça que très rarement, il faut bien insister pour qu’il veuille bien répéter et encore, c’est quand il est décidé… Grrr

  • Anna

    Coucou,

    Eh oui ! Les gens aiment bien savoir ce qui se trimballe. Pour ma part, ils n’arrêtent pas de me demander si ma puce a déjà fait ses premiers pas. : P