Mais pourquoi j’ai déjà envie d’être (encore) enceinte ?

Mais pourquoi j’ai déjà envie d’être (encore) enceinte ?

Voilà la question que je me pose… Pourquoi ? Oui pourquoi encore ??? Poussinet a 9 mois et demi et déjà depuis quelques semaines, je sens ces idées revenir dans ma tête et surtout dans mon cœur. Je repense à mes 2 grossesses, je regarde mes bébés grandir, je regarde les photos avec mon bidon tout rond (d’ailleurs il l’est encore)(ahem) et je suis nostalgique !

A chaque fois que j’apprends une grossesse autour de moi (et j’en ai appris pas mal ces dernières semaines) ou sur le net à travers les blogs des copines, je suis super heureuse pour ces familles qui vont s’agrandir, ces copines qui ont attendu plus ou moins longtemps et qui sont heureuses de voir leur bidon s’animer et s’arrondir au fil des mois, mais au fond de moi je ne peux pas m’empêcher de penser que j’aimerais aussi avoir cette chance, cette joie de porter la vie une nouvelle fois

Alors oui, je sais, « je suis jeune », « faut que je profite de mes enfants tant qu’ils sont petits », « faut pas être pressée », je le sais tout ça, je profite d’eux au maximum, mais dans ma tête, il se passe des choses (je ne suis pas toujours toute seule…) je ne peux m’empêcher d’y penser (et pourtant parfois ça me ferait du bien de pouvoir me mettre en mode pause)(j’ai de la fumée qui sort de mes oreilles à force de réfléchir).

L’envie du 2ème est venue tout de suite après avoir accouché de Poussin, une envie obsessionnelle, j’y pensais tout le temps, d’ailleurs c’était plus qu’une envie, c’était un besoin : un besoin viscéral ! Cette fois-ci c’est un peu différent, je n’y pense pas tout le temps mais je sais que c’est là, dans un petit coin, dans mes tripes aussi, dans mon cœur surtout. Et ces photos qui sont là, sous mes yeux en permanence. Je regarde aussi parfois mon ventre en me disant que mon tout petit Poussinet gigotait dedans il y a encore quelques mois…

gros bidon

En manque de gros bidon… 25SG

Mes copines qui ont déjà 2 enfants depuis un peu plus longtemps me disent que cette envie passe au fil des mois, que 2 c’est déjà bien et surtout que c’est largement suffisant…. Peut être. Peut être que ça va finir par me lâcher aussi, peut être pas. Et en fait, au fond de moi je ne crois pas. Pas tant que je n’aurai pas les trois enfants que j’aimerais avoir, pas tant que je pense que notre famille n’est pas au complet.

Et si un jour nous avons un 3ème enfant, comment être sure que ce besoin ne revienne pas une nouvelle fois au galop ? 

Si j’attends que l’horloge biologique sonne le signal de fin, d’ici là j’aurais eu 4 ou 5 enfants (je vais fêter mes 30 ans en presque fin d’année) et je sais que ce n’est pas possible (pour plein de raisons, la première étant financière)(nan, en fait la 1ère c’est que Poulet sera peut être ok pour un 3ème MAIS pas pour plus…)(dommage).

Je suis là à me torturer l’esprit, à repenser à mes grossesses, à espérer un jour (qui n’est de toute façon pas encore là puisque ce n’est pas du tout d’actualité) pouvoir encore porter la vie et agrandir notre famille. Et une question revient sans cesse :

Arriverai-je un jour à être rassasiée de bébé ou est-ce une envie qui ne disparaît jamais vraiment ? A votre avis ou expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 20 commentaires

  1. salut
    je sais ce que sait j ai moi aussi l envie d un autre bébé mais le probleme c est que moi j en ai déja 3! mais ca m obsede j adorer etre enceinte ca me manque !

  2. Pour moi, çà ne passera jamais j’ai envie de nouveau mais voilà j’en ai 3 et on ne peut pas plus et puis j’ai 40 ans alors voilà je regarde les petits ventres arrondis, je lis les naissances. Et voilà ensuite je regarde mes 3 enfants et je me dis que j’ai eu beaucoup de chances d’en avoir.
    Tu peux encore en voir un mais profite avant de tes premiers, un conseil de maman. 18 mois entre les deux premiers et 2 ans et demi entre le second et le troisième et là on savoure déjà plus.
    Angel Articles récents…L’enfant du BosphoreMy Profile

  3. Cette question là, je me la pose . Je me demande si cette étreinte que j’ai, au fond de mon ventre, à la vue d’un bébé, cessera un jour … Parce que je sais que mes 3 enfants, resteront 3 mais, voilà, cette « envie », ce besoin de materner, est loin d’être assouvi, en moi, je crois … comme je crois, qu’il ne le sera jamais …
    Mamzelle-Mistinguett Articles récents…L’histoire du petit gâteau cassé …My Profile

  4. coucou, et bien pourquoi pas ? dans ma famille on est plutôt du genre 4 enfants car impair c’est pas top , ma maman qui m’a donné 3 frères et soeurs et ma petite soeur qui a eu son quatrième en décembre, moi et mon frère on s’est arrêté à deux pour des raisons différentes mais si j’étais restée mariée, peut être que … gros bisous
    labonoccaz Articles récents…butin du lundi, ma sélection concours de la quinzaine…My Profile

  5. Si ton envie persiste au fil des mois qui vont passer, c’est que tu as envie d’une famille nombreuse !!! Et tu aurais tort de t’en priver si ton Poulet est Ok !!! Moi je pense que j’ai signé pour ma dernière grossesse avec celle ci qui s’achève bientôt… Je n’aime définitivement pas cet état surtout depuis la réapparition subite du reflux !!! Aller encore un mois et demi et la famille dont j’ai toujours rêvé sera au complet !!! En tout cas, je te souhaite encore autant de grossesse que tu le désires !!!
    @lly02 Articles récents…« Happy Two » : Les cadeaux !!! [Printable]My Profile

  6. Envie de BB3 aussi mais je sais que ce désir sera assouvi car ConjointChéri la partage. J’espère qu’ensuite l’envie partira car nous prévoyons de faire ce qu’il faut pour ne plus avoir d’enfants (ConjointChéri a quand même 13 ans de plus que moi) et je serai malheureuse d’être en manque d’un petit être que je n’aurai jamais près de moi…
    Vinie Articles récents…Une veilleuse ? Oui mais Pabobo sinon rien ! {+ giveaway}My Profile

  7. J’ai adoré etre enceinte, et mes 2 enfants sont rapprochés! même si petite filouse n’était pas au départ au programme si vite. Mon petit bonhomme avait 4 mois quand je suis tombée enceinte de la filouse, et après mon 2eme accouchement, je l’ai eu super dur … presque 18 mois non stop enceinte, passé a protéger mon bidou, qui devenait une merveille alors que je ne lui ai jamais voué d’amour particulier avant, vu qu’il n’était pas comme je revais qu’il soit. J’aimerai etre enceinte de nouveauen ce moment, a voir les bidous tout rond, les copines enceintes et tout le tralala … mais j’aimerai en fait JUSTE etre enceinte … Sans le bébé en finalité … Ce qui me rappelle a l’ordre, c’est qu’un bébé en plus dans notre maison n’est vraiment pas possible pour plusieurs raisons là maintenant (projet professionnel, financier, santé …) il y aura un 3eme bébé, c’est presque sure … mais c’est pas du tout au programme pour le moment, et quand tout ira mieux et qu’on pourra chouchouter et aimer ce petit bébé, on n’hésitera pas a redistribuer les cartes une 3eme fois !
    elo mum Articles récents…Quoi de neuf les loulous ?My Profile

  8. Je comprends bien ton envie. Ma fille n’a que 6 mois et j’ai déjà envie de retomber enceinte même si le premier trimestre n’a pas été évident tellement j’ai été malade. C’est seulement après mon accouchement que j’ai réalisé que j’avais adoré être enceinte.

  9. Bonjour comme je vous comprend toute j ai le même souci toute ces question qui me trotte car mon désir de grossesse est intense mais les moyen son loin la de plus j ai eter maman pour la première fois j avais a peine 18ans je venais de les fêter quand j ai accoucher
    1princesse née le 27 aout 2008
    mon prince ne le 21 aout 2009
    ma nénette née le 17 aout 2010
    ensuite 7 fausse couche
    a ma derrière fausse couche j ai demander a avoir le stérilet myrena et un mois plus tard je ne vais pas bien maux de tête mal parfois tremblement j ai crue que j allait mourrir je vais cher gygy bébé 4 est la sous stérilet allez comprendre
    et aujourd’hui elle a presque 18 mois et je veux encore et encore des bébé je veux un frère pour mon fils et puis stop mais j ai peur de le faire et d être trop gourmande et d en vouloir toujours plus que faire ???

    1. Bonjour Laetitia,
      Ah oui vous avez bien travaillé et vous avez du avoir peur pour cette 4ème grossesse.
      Je rêve d’une famille nombreuse mais pas mon mari, qui lui voit tout « l’après » quand ils vont commencer à grandir, faire des études, … alors que moi je me contente du moment présent avec mes petits qui grandissent (mais pas trop vite). Nous irons peut être à 3 parce que mon désir est bel et bien là, encore une fois (et de plus en plus fort, mon petit 2ème va avoir 2 ans dans moins d’un mois).
      Je ne sais vraiment pas comment une telle envie, qui est viscérale, c’est d’ailleurs plus un besoin qu’une envie, peut un jour passer. Certaines y arrivent, pourquoi pas nous ?
      Courage parce que vraiment ce n’est pas facile de devoir se faire une raison…

  10. Bonjour,
    Je ne pense pas que l’envie passe. J’ai 5 enfants de 13 ans à 4 mois. J’ai demandé à ma gynéco si elle en connaissait beaucoup des femmes qui malgré plusieurs enfants, avait tjs cette envie viscérale d’avoir des enfants. Et bien oui. Certaines craquent parce qu’elles le peuvent d’autres sont contraintes par les réalités de la vie. D’autres enfin n’ont pas aimé ça et n’y retournent pas. D’habitude, mon envie de grossesse revient après deux ans. Maintenant, j’ai l’impression d’être pressée par le temps (36 ans tic tac) J’ai commencé à 23 ans car je voulais être une jeune maman… L’idée de ne plus pouvoir en faire me mène à la dépression pourtant mes journées sont surchargées Je suis indépendante, plus les enfants et mon adorable mari (qui travaille temps plein) qui n’en voulait que deux mais ne sait pas me dire non car il sait que c’est très important pour moi. Il va bien falloir que je me fasse une raison un jour ou l’autre mais quand on me demande si j’envisage le suivant… Je ne dis pas non! Courage

  11. Bonjour les filles,

    que je vous comprend j’ai 27 ans et 3 enfants 3/2ans et 7 mois.
    Je venais à peine d’accoucher de mon premier que je voulais déjà avoir un autre BB alors que j’étais encore à la clinique.

    J’avour que ma 3ème n’étais pas prévue à ce moment la mais elle s’est invitée a la famille lol.

    Mais le truc c’est que j’ai encore envie de BB ma situation financière ne me le permet pas, je suis encore dans un F3,et puis j’ai déjà pas mal de boulot avec les 3 mais ces raisons ne m’pêchent pas de chaner d’avis.

    Je pense même aller voir un psy pour voir si je suis NORMAL.

  12. J’ai exactement le même problème et mon bout’chou a deux mois c’est une obsession j’y pense tous les jours j’en rêve même, on ne pourrait pas pour une raison financière, j’en viens même a me demander si par hasard lors des derniers rapports je ne pour rats pas être enceinte, je sais bien que nan on se protège, mais moi a l’inverse de toi je connais personne enceinte,si deux connaissances mais je les vois bien peu, et j’ai adore être enceinte malgré les tracas, j’ai trouve ça tellement beau et le mettre au monde l’a été encore plus, l’avoir au quotidien c’est que du bonheur alors pourquoi systématiquement partout ou je vais je vais voir toutes les femmes enceintes comme si j’avais un radar, pourquoi j’ai envie maintenant d’un deuxième? Il est tout p’tit et je devrais déjà être comblée, pourtant nan.
    Le papa me « tuerait » si il savait ça, c’est vrai que le premier nous prends déjà du temps, mais je sais pas ce qui me prends, au fond j’ai envie qu’il connaisse pleins d’enfants qu’il vive entouré d’enfants et c’est pas dans ma famille que ça va arriver, pourtant j’ai des cousins/cousines, un frère et une sœur, mais entre ceux qui se laissent le temps (30 ans) ceux qui veulent une situation, disons qu’il aura bien le temps d’être en primaire (au moins), et j’aimerai aussi vivre ce bonheur de parentalite avec quelqu’un peut être, mais je suis seule, et si je passe au compte gouttes mes amies je me rends compte que c’est pas pour tout de suite non plus.
    Je trouve ça étrange de pas contenir son désir, comme si je me satisfaisait pas de ce que j’ai, en plus il faudrait se laisser du temps, le combler de bonheur avant tout, mais moi j’ai bien l’impression que ça ne vas pas passer comme ça.

    1. Cette envie chez moi a persisté jusqu’à ce que je sois enceinte de mon 2ème petit bonhomme, 2 ans et 10 mois après la naissance du 1er. J’y ai pensé chaque jour sans exception. Je ne comprends pas non plus le pourquoi de ce besoin obsessionnel car il s’agit bien plus d’un besoin viscéral que d’une simple envie… Cela dit, ça n’empêche pas non plus de profiter pleinement du 1er 😉
      A bientôt

      1. Eh bien pour mon cas je l’interprète plus comme un besoin de grossesse, de bébé aussi bien sur, des qu’il serait la je m’en occuperait aussi bien que le premier, mais j’ai adore être enceinte, le savoir dans mon centre avec moi, lier quelque chose avec lui sans vraiment savoir a quoi il va ressembler, puis même l’accouchement ça peut sembler étrange mais j’ai vraiment aimé, et pourtant c’est bien des tracas, y’a pas de plus beau moment que celui ou l’on te le pose sur toi en pot a pot et même que tue commence a l’allaiter, au fond sinon lui me suffirait, c’est pour ça que j’essaie d’oublier mais pas facile tous les jours, je me trouve presque égoïste en fait, parce que lui n’a rien demandé, et autant qu’on lui donne tout l’amour dont il a besoin avant de remettre le couvert, enfin pas enchaîner pour « enchaîner ». Parce qu’au fond j’ai un élan d’amour pour lui c’en est même dingue, et je me dis autant profiter avant de remettre ça.
        Moi ça m’est pas venu a la maternité mais plus tard en voyant des personnes enceintes, j’en étais presque jalouse, puis en faisant le décompte de ma vie et me dire que en fait Axel est pas prêt de connaître des cousins, du moins pas dans l’immédiat et je connais personne avec qui je puisse vivre ce bonheur.
        Je voudrais en fait entre les deux une sorte de grande complicité qui se retrouve facilement (c’est moi qui le dis d’mon expérience personelle) avec de faibles écarts, ils se seront toujours connus en quelque sorte.
        Mais pas évident d’y faire abstraction, compliqué surtout quand même la nuit t’en rêve. Comme une sorte de besoin de revivre l’aventure une seconde fois, parce que j’ai trouve ça génial. Je pense pas que je ne sois pas satisfaite d’Axel au contraire, j’ai juste envie qu’on soit une grande famille, ça ne m’empêcherait pas de lui donner de l’amour. Mais je trouve ça très égoïste de ma part. J’ai tout pour bien faire financièrement ça serait très compliqué, autant attendre, projetter pour une maison, se laisser du temps pour se retrouver, planifier cette seconde grossesse afin qu’il ne manque vraiment de rien, puis c’est qu’un désir comme ça, au fond je suis comblée.
        Mais par moment c’est difficile d’oublier, parce qu’un rien m’y fait penser.

  13. Bonjour je me retrouve dans tes écris. J’ai 4 enfants âgés de 12 ans 10ans 7ans et 3 ans ils sont toute ma vie et avec mon mari nous avons toujours dis on aura 4 beau loups. Alors pendant ma dernière grossesse mon homme na pas arrêter de me dire c’est le dernier!
    J’ai essayé d’y croire. Maintenant ma dernière princesse va a l’école je me sens vide. Mais pas dans le sens ou un boulot pourrais combler ce vide. Je le sens en moi. J’ai envie non BESOIN de sentir la vie en moi . C’est incroyable car ça devient viscéral. Mon mari ne veux pas d’autres enfants car il veux qu’on profite de notre couple quand nos enfants seront grands. Mais nous n’avons que 29 ans. Alors je te comprend .

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.